Une journée des métiers de l’Etat organisée par la préfecture de la Moselle


par Laura Vergne
mercredi 27 mars 2024 à 12:32

Une journée des métiers de l’Etat organisée par la préfecture de la Moselle

La préfecture de la Moselle organise une journée des métiers de l’État. Difficile parfois de se représenter ce que ça signifie travailler pour l’État et pourtant, il y a énormément de métiers différents. Pour y voir plus clair, on accueille ce matin Richard Smith, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de Metz. 

Qu’appelle-t-on les métiers de l’État ? 

Ce sont les métiers exercés par les agents publics de l’Etat en Moselle. Ils nous ont semblés importants d’organisé sous forme de porte ouverte ce moment d’échange et de présentation de ce que sont les métiers exercés par les concentrés des services de l’Etat en Moselle et surtout leur diversité. 

Est-ce qu’on peut citer des métiers comme ça qui sont rattachés à l’Etat ? 

Ce sont des métiers divers pour reprendre par exemple les postes qui sont disponibles en ce moment dans les services de concentrés de l’Etat, nous avons des postes qui peuvent être sur des sujets comme urbanisme, l’accompagnement et l’information des usagers, ou encore agent instructeur des titres et donc en fait c’est la diversité des missions exercées par l’Etat qui est une diversité qui est parfois peu connue et qui je dois le dire qui sont des métiers qui évolues au fil du temps à la fois pour coller aux enjeux bien entendu du département de la Moselle, je citerai par exemple la transition énergétique, l’accompagnement des grands projets économiques et puis les services de l’Etat évolues aussi dans l’exercice de leur mission au quotidien avec la modernisation des outils par lesquels ils exercent ces métiers. 

Est-ce que métiers de l’Etat et fonction publique, c’est la même chose ? 

Il y a la fonction publique qui est un cadre d’exercice et puis les fonctionnaires exercent différents métiers et nous avons souhaité d’ailleurs organiser ces rencontres et ces portes ouvertes autour non pas de notre organisation administrative qui parfois peut paraître complexe, mais de thématiques très précises pour en citer quelques-unes : La protection de l’environnement, la gestion des finances, la sécurité bien entendu dans l’ensemble de ces dimensions ou encore l’informatique, la logistique, l’accueil bien entendu puisque la dimension de lien avec l’usager et d’information de nos concitoyens est essentielle donc c’est cette diversité sous forme de stand. Ces portes, ouvertes, peuvent permettre aux personnes qui se déplaceront, qui peuvent être d’ailleurs soit à la recherche d’un emploi dans le cadre d’une reconversion ou d’un premier accès au travail, soit d’un apprentissage, ce qui est important ou alors un service civique. Finalement quelque soit la raison soit de simple information ou de recherche d’un emploi ça sera l’occasion d’être en contact avec les agents du service de l’Etat qui seront aujourd’hui exercé ces missions parce qu’il est vrai que parfois, on peut diffuser une fiche de poste, mais rien ne vaut l’explication, le contact, la rencontre avec les agents qui exercent ces missions et peuvent en expliquer mieux le sens et les enjeux. 

Aujourd’hui en Moselle est-ce qu’il y a beaucoup de postes à pourvoir ? 

Nous avons une trentaine de postes qui seront présentés cet après-midi, qui couvrent d’ailleurs assez bien la diversité soit sur des questions d’urbanisme ou de logement social puisque nous traitons ces sujets-là par exemple au sein de la direction départementale du travail et de la solidarité. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Woelfling-lès-Sarreguemines : Du Pilates au cerceau aérien, Diane partage toutes ses passions dans sa salle

il y a 19 h 50 min

Rémelfing : Quatre ans après sa création l'Antre d'Eux séduit un public toujours plus large

il y a 19 h 54 min

Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

il y a 1 jour 6 h 48 min

Baerenthal : Les gendarmes de la brigade de Bitche saisissent 2 perroquets détenus illégalement

il y a 1 jour 12 h 51 min

La maison médicale monte en puissance à Forbach avec une dizaine de professionnels

il y a 1 jour 12 h 57 min

Saint-Avold : Un an après, le rêve de café-brocante continue pour Marie et son Carrousel

il y a 1 jour 12 h 58 min

Sarreguemines : A 31 ans, Simon Wanner au sommet du Mont Blanc

il y a 1 jour 13 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nuit des couleurs revient ce week-end à Bettviller 

il y a 7 h 57 min

Flash InfoStrasbourg est la 14ème ville la plus chère de France pour les étudiants selon l’Unef

il y a 7 h 58 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans seront en grève à la date du 1er septembre 

il y a 7 h 59 min

Flash InfoPour cette dernière semaine du mois d’août, vous pouvez encore profiter de quelques séances de cinéma en plein air

il y a 18 h 34 min

Flash InfoLa Maison des aidants du Bassin-Houiller vient à votre rencontre à partir de la rentrée

il y a 18 h 35 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold prolonge les vacances d’été de quelques jours

il y a 18 h 36 min

Flash InfoUn projet de parc photovoltaïque en préparation à Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 18 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par