Moselle : Comment mieux réguler l’accès aux urgences ?


par Cédric Kempf
jeudi 28 mars 2024 à 06:11

Comment mieux réguler l’accès aux urgences ?

Attendre 5h, 6h, 7h aux urgences, c’est régulièrement le cas. Des situations qui sont très souvent insupportables pour les malades. L’Agence Régionale du Santé du Grand-Est cherche donc des solutions. Lors d’un point presse, Lamia Himer, déléguée territoriale en Moselle pour l'ARS, a présenté l’une des expérimentations en cours : l’équipe mobile de levée de doute, via l'appel au 15.

Son N°1 - Comment mieux réguler l’accès aux urgences ?

En Moselle, il y a eu environ 300 000 passages dans ce service en 2022. Une hausse de 13% par rapport à 2021. L’ARS veut inverser cette tendance.

C'est de travailler à différents projets qui permettent d'améliorer l'accès aux urgences, et en même temps, de gagner du temps médical.

Depuis juillet 2023, dans le secteur de Metz-Thionville, un nouveau dispositif est testé.

La mise en place en fait d'une équipe mobile, de ce que l'on appelle "levée de doute", une équipe d'infirmières qui peut, à la demande des médecins, soit urgentistes, soit libéraux, se déplacer chez le patient, et évaluer sa situation pour savoir si la personne nécessite ou pas une hospitalisation.

Lors des 6 premiers mois, l’équipe mobile a été déclenchée à 24 reprises. 95% des visites ont abouti à un maintien à domicile.

Dans la plupart des cas, des soins infirmiers ont été dispensés et ça a pu suffir, et parfois suivi d'une consultation, mais en médecine générale, auprès des libéraux.

L’ARS va expérimenter ce dispositif jusqu’au mois d’août. Mais après ?

L'objectif en fait, c'est de tester effectivement sa pertinence. Il y a encore un travail avec les régulateurs urgentistes et libéraux pour son utilisation, mais l'objectif est de pouvoir travailler à sa pérennisation à l'issue de cette période d'expérimentation.

Une autre solution est également dans les tuyaux.

Des équipes de SMUR non médicalisées, avec des infirmiers confirmés. L'idée étant de gagner à la fois du temps médical, de libérer ce temps pour les situations les plus critiques, mais aussi d'éviter un maximum de flux aux urgences lorsque ce n'est pas nécessaire.

Les solutions testées ont pour vocation de s’étendre à la Moselle-Est.

Lamia Himer, déléguée territoriale Moselle pour l'ARS

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 45 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 4 h 13 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 4 h 18 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 4 h 18 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 3 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 18 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 3 jour 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 1 h 23 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 1 h 24 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 1 h 25 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 1 h 26 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 1 h 27 min

Flash InfoLe Méga Kiné de Freyming-Merlebach organise une soirée romantique pour la Saint-Valentin

il y a 1 h 28 min

Flash InfoAujourd’hui c’est la journée mondiale de l’épilepsie

il y a 1 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par