Moselle : Comment mieux réguler l’accès aux urgences ?


par Cédric Kempf
jeudi 28 mars 2024 à 06:11

Comment mieux réguler l’accès aux urgences ?

Attendre 5h, 6h, 7h aux urgences, c’est régulièrement le cas. Des situations qui sont très souvent insupportables pour les malades. L’Agence Régionale du Santé du Grand-Est cherche donc des solutions. Lors d’un point presse, Lamia Himer, déléguée territoriale en Moselle pour l'ARS, a présenté l’une des expérimentations en cours : l’équipe mobile de levée de doute, via l'appel au 15.

Son N°1 - Comment mieux réguler l’accès aux urgences ?

En Moselle, il y a eu environ 300 000 passages dans ce service en 2022. Une hausse de 13% par rapport à 2021. L’ARS veut inverser cette tendance.

C'est de travailler à différents projets qui permettent d'améliorer l'accès aux urgences, et en même temps, de gagner du temps médical.

Depuis juillet 2023, dans le secteur de Metz-Thionville, un nouveau dispositif est testé.

La mise en place en fait d'une équipe mobile, de ce que l'on appelle "levée de doute", une équipe d'infirmières qui peut, à la demande des médecins, soit urgentistes, soit libéraux, se déplacer chez le patient, et évaluer sa situation pour savoir si la personne nécessite ou pas une hospitalisation.

Lors des 6 premiers mois, l’équipe mobile a été déclenchée à 24 reprises. 95% des visites ont abouti à un maintien à domicile.

Dans la plupart des cas, des soins infirmiers ont été dispensés et ça a pu suffir, et parfois suivi d'une consultation, mais en médecine générale, auprès des libéraux.

L’ARS va expérimenter ce dispositif jusqu’au mois d’août. Mais après ?

L'objectif en fait, c'est de tester effectivement sa pertinence. Il y a encore un travail avec les régulateurs urgentistes et libéraux pour son utilisation, mais l'objectif est de pouvoir travailler à sa pérennisation à l'issue de cette période d'expérimentation.

Une autre solution est également dans les tuyaux.

Des équipes de SMUR non médicalisées, avec des infirmiers confirmés. L'idée étant de gagner à la fois du temps médical, de libérer ce temps pour les situations les plus critiques, mais aussi d'éviter un maximum de flux aux urgences lorsque ce n'est pas nécessaire.

Les solutions testées ont pour vocation de s’étendre à la Moselle-Est.

Lamia Himer, déléguée territoriale Moselle pour l'ARS

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 h 31 min

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 4 h 25 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 4 h 54 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 4 h 55 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 4 h 40 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 21 h 29 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 17 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz termine la phase aller avec un match nul

il y a 3 h 16 min

Flash InfoPour leur retour en championnat, les Dragonnes de Metz Handball commencent avec une victoire

il y a 3 h 17 min

Flash InfoOù faire un don du sang cette semaine ?

il y a 3 h 18 min

Flash InfoLes nageurs vont pouvoir retrouver les bassins ce lundi

il y a 3 h 19 min

Flash InfoLes médecins de la maison de santé de Herbitzheim sont en grève à partir d’aujourd’hui

il y a 3 h 20 min

Flash InfoLes travaux de requalification se poursuivent cette année dans la rue du Général Irwin à L’Hôpital

il y a 3 h 21 min

Flash InfoLe retour de la neige fait le bonheur des stations de ski des Vosges 

il y a 3 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par