Moselle : Comment mieux réguler l’accès aux urgences ?


par Cédric Kempf
jeudi 28 mars 2024 à 06:11

Comment mieux réguler l’accès aux urgences ?

Attendre 5h, 6h, 7h aux urgences, c’est régulièrement le cas. Des situations qui sont très souvent insupportables pour les malades. L’Agence Régionale du Santé du Grand-Est cherche donc des solutions. Lors d’un point presse, Lamia Himer, déléguée territoriale en Moselle pour l'ARS, a présenté l’une des expérimentations en cours : l’équipe mobile de levée de doute, via l'appel au 15.

Son N°1 - Comment mieux réguler l’accès aux urgences ?

En Moselle, il y a eu environ 300 000 passages dans ce service en 2022. Une hausse de 13% par rapport à 2021. L’ARS veut inverser cette tendance.

C'est de travailler à différents projets qui permettent d'améliorer l'accès aux urgences, et en même temps, de gagner du temps médical.

Depuis juillet 2023, dans le secteur de Metz-Thionville, un nouveau dispositif est testé.

La mise en place en fait d'une équipe mobile, de ce que l'on appelle "levée de doute", une équipe d'infirmières qui peut, à la demande des médecins, soit urgentistes, soit libéraux, se déplacer chez le patient, et évaluer sa situation pour savoir si la personne nécessite ou pas une hospitalisation.

Lors des 6 premiers mois, l’équipe mobile a été déclenchée à 24 reprises. 95% des visites ont abouti à un maintien à domicile.

Dans la plupart des cas, des soins infirmiers ont été dispensés et ça a pu suffir, et parfois suivi d'une consultation, mais en médecine générale, auprès des libéraux.

L’ARS va expérimenter ce dispositif jusqu’au mois d’août. Mais après ?

L'objectif en fait, c'est de tester effectivement sa pertinence. Il y a encore un travail avec les régulateurs urgentistes et libéraux pour son utilisation, mais l'objectif est de pouvoir travailler à sa pérennisation à l'issue de cette période d'expérimentation.

Une autre solution est également dans les tuyaux.

Des équipes de SMUR non médicalisées, avec des infirmiers confirmés. L'idée étant de gagner à la fois du temps médical, de libérer ce temps pour les situations les plus critiques, mais aussi d'éviter un maximum de flux aux urgences lorsque ce n'est pas nécessaire.

Les solutions testées ont pour vocation de s’étendre à la Moselle-Est.

Lamia Himer, déléguée territoriale Moselle pour l'ARS

19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Bettviller : Les circonstances de la disparition de Marie-Louise Gehl dévoilées

il y a 6 h 51 min

Sarreguemines : Un séminaire pour accompagner les secrétaires généraux de mairie de l’arrondissement

il y a 12 h 45 min

Les comités consultatifs font leur retour à Sarreguemines

il y a 12 h 45 min

Plein de sorties sur le territoire pour ce week-end de vacances scolaires

il y a 12 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoD’après un sondage 78% des Alsaciens souhaitent sortir du Grand Est

il y a 6 h 34 min

Flash InfoUne journée « bien-être des aidants » est organisée mardi 27 octobre à Diemeringen

il y a 6 h 45 min

Flash InfoLa SPA de Forbach a besoin d’aide pour capturer les chats errants 

il y a 7 h 25 min

Flash InfoLe syndicat GDL a manifesté à Sarrebruck 

il y a 7 h 26 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient les commerces de proximité à Ingwiller et Mouterhouse

il y a 7 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par