Puttelange-aux-Lacs : Des femmes militaires rencontrent les collégiens


par Laura Vergne
jeudi 28 mars 2024 à 14:50

Des femmes militaires rencontrent les collégiens
Collège Jean-Baptiste Eblé à Puttelange-aux-Lacs - Intervention de femmes militaires le 28 mars 2024

À Puttelange-aux-Lacs, le collège Jean-Baptiste Eblé a accueilli deux femmes militaires ce jeudi 28 mars pour échanger avec une vingtaine de collégiens sur les opportunités de carrière offertes par l'armée. Ces rencontres ont permis de démystifier les stéréotypes de genre et de mettre en lumière la diversité des métiers accessibles au sein de l'armée, dans un but bien précis : recruter. 

Après une heure passée à écouter les témoignages des militaires et à découvrir les divers métiers militaires à travers un diaporama, les collégiens ont exprimé leur surprise quant au nombre de femmes présentes dans l'armée.

Il y a carrément des femmes Générales, ça je l’ignorais totalement. Je trouve ça bien pour la mixité, ça montre qu’il n’y a pas de barrière entre les genres.

Une ouverture sur la diversité des métiers

Les échanges avec les militaires ont permis aux collégiens de réaliser que l'armée offre une large gamme de métiers, allant de la médecine à la coiffure en passant par le droit. Les militaires présentes ont souligné l'accessibilité des métiers militaires aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Je voudrais travailler dans la médecine, oui on peut faire médecin dans l’armée.

Tenue de camouflage, Marion, militaire à Metz, est l'une des deux intervenantes :

On compte des paysagistes, des coiffeurs, des maîtres tailleurs. Notre objectif était de faire comprendre que ces métiers sont accessibles aussi bien aux hommes qu'aux femmes, et qu'il n'y a pas de préjugés à avoir à ce sujet.

Une armée en mutation 

Avec seulement 17% de femmes dans tous les corps de métiers, l'armée française s'est engagée dans un processus accéléré de féminisation depuis 2019 avec la mise en place du ''Plan Mixité'' par la ministre des Armées Florence Parly. Cette évolution est essentielle pour répondre aux besoins de l'armée française, qui cherche à combler un déficit de 2000 à 2500 militaires.

"En 22 ans de carrière au sein de l’armée, j’ai constaté une évolution significative. Il y a beaucoup plus de femmes qui ont accédé à des grades supérieurs," a déclaré Audrey, une militaire présente lors de la rencontre.

Un besoin de renouvellement générationnel

Avec un besoin annuel de 16 000 nouveaux soldats pour assurer le renouvellement générationnel, l'armée française reconnaît l'importance de recruter une main-d'œuvre diversifiée et qualifiée pour répondre aux défis du futur.

À noter que la France se classe comme la 4e armée la plus féminisée au monde, derrière Israël, la Hongrie et les États-Unis.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Woelfling-lès-Sarreguemines : Du Pilates au cerceau aérien, Diane partage toutes ses passions dans sa salle

il y a 8 h 6 min

Rémelfing : Quatre ans après sa création l'Antre d'Eux séduit un public toujours plus large

il y a 8 h 9 min

Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

il y a 19 h 3 min

Baerenthal : Les gendarmes de la brigade de Bitche saisissent 2 perroquets détenus illégalement

il y a 1 jour 1 h 6 min

La maison médicale monte en puissance à Forbach avec une dizaine de professionnels

il y a 1 jour 1 h 12 min

Saint-Avold : Un an après, le rêve de café-brocante continue pour Marie et son Carrousel

il y a 1 jour 1 h 13 min

Sarreguemines : A 31 ans, Simon Wanner au sommet du Mont Blanc

il y a 1 jour 1 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour cette dernière semaine du mois d’août, vous pouvez encore profiter de quelques séances de cinéma en plein air

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLa Maison des aidants du Bassin-Houiller vient à votre rencontre à partir de la rentrée

il y a 6 h 50 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold prolonge les vacances d’été de quelques jours

il y a 6 h 51 min

Flash InfoUn projet de parc photovoltaïque en préparation à Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 6 h 53 min

Flash InfoL’ASI Avenir Football organise sa première Color Run

il y a 20 h 11 min

Flash InfoDernière chance pour gravir les marches de la tour du Schlossberg à Forbach

il y a 20 h 12 min

Flash InfoBruno Retailleau est à Grostenquin ce mardi

il y a 21 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par