Un Institut de Formation d’Aide-Soignant verra le jour à Sarreguemines dès septembre prochain


par Lucas Michels
vendredi 29 mars 2024 à 11:36

Un Institut de Formation d’Aide-Soignant verra le jour à Sarreguemines dès septembre prochain

Au lycée professionnel Simon Lazard de Sarreguemines, une nouvelle formation de la santé ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine, il s’agit d’un diplôme d’état d’aide-soignant. Le but de cette nouvelle formation : donner un enseignement en apprentissage avec des services de santé locaux.

Son N°1 - Un Institut de Formation d’Aide-Soignant verra le jour à Sarreguemines dès septembre prochain

Spécialisé dans l’enseignement professionnel, le lycée Simon Lazard fait un pas de plus pour répondre à la demande constante de personnel de santé qualifié. Et l’atout de cette formation :

C’est une formation qui ne demande pas de prérequis.

Aline Hombourger est chargée de développements des diplômes d’Etat d’aide-soignant.

On démarre sur des cursus qui sont complets, pour des gens qui n’ont aucune formation en amont, et des cursus en alternance. Ça peut être aussi des salariés en reconversion.  

Une formation qui a pour but de garder les professionnels de santé sur notre secteur.

Il y a des antennes d’aides-soignants à Saint-Avold et à Ingwiller. Or, la région a souhaité créer une antenne à Sarreguemines, pour répondre aux besoins du territoire. On sait que quelqu’un qui va se former loin de chez lui, souvent ne revient pas sur son territoire, et nos besoins s’en vont.   

Un job dating est organisé le 18 avril, pour mettre en relation les futurs élèves de la formation, et les établissements de santé du secteur.

On se rend compte que les candidats ont quelques fois un peu de mal, et démarchent beaucoup d’employeurs sans trop savoir comment s’y prendre, et de l’autre côté, quelques fois, c’est la candidature de quelqu’un, ou une rencontre qui se fait, qui déclenche la prise en charge d’une formation.   

Pour le proviseur de l’établissement, Fabrice Britscher, c’est une passerelle supplémentaire qui est proposée aux élèves.

Nos élèves auront 2 options, l’une qui se dirige vers le diplôme d’Etat d’aide-soignant, et la seconde option, vers l’IFSI de Sarreguemines. Les élèves qui seront passés par le diplôme d’Etat d’aide-soignant pourront, ensuite, bifurquer vers l’IFSI de Sarreguemines.  

Pour vous inscrire à cette formation, ouverte à tous, rendez-vous sur le site cfasanitaireetsocial-grandest.fr.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 40 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 1 h 41 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 1 h 41 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 2 h 19 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 2 h 41 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 5 h 40 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 5 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 4 h 15 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 4 h 17 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 4 h 20 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 4 h 21 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 5 h 35 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 5 h 37 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 5 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par