Un Institut de Formation d’Aide-Soignant verra le jour à Sarreguemines dès septembre prochain


par Lucas Michels
vendredi 29 mars 2024 à 11:36

Un Institut de Formation d’Aide-Soignant verra le jour à Sarreguemines dès septembre prochain

Au lycée professionnel Simon Lazard de Sarreguemines, une nouvelle formation de la santé ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine, il s’agit d’un diplôme d’état d’aide-soignant. Le but de cette nouvelle formation : donner un enseignement en apprentissage avec des services de santé locaux.

Son N°1 - Un Institut de Formation d’Aide-Soignant verra le jour à Sarreguemines dès septembre prochain

Spécialisé dans l’enseignement professionnel, le lycée Simon Lazard fait un pas de plus pour répondre à la demande constante de personnel de santé qualifié. Et l’atout de cette formation :

C’est une formation qui ne demande pas de prérequis.

Aline Hombourger est chargée de développements des diplômes d’Etat d’aide-soignant.

On démarre sur des cursus qui sont complets, pour des gens qui n’ont aucune formation en amont, et des cursus en alternance. Ça peut être aussi des salariés en reconversion.  

Une formation qui a pour but de garder les professionnels de santé sur notre secteur.

Il y a des antennes d’aides-soignants à Saint-Avold et à Ingwiller. Or, la région a souhaité créer une antenne à Sarreguemines, pour répondre aux besoins du territoire. On sait que quelqu’un qui va se former loin de chez lui, souvent ne revient pas sur son territoire, et nos besoins s’en vont.   

Un job dating est organisé le 18 avril, pour mettre en relation les futurs élèves de la formation, et les établissements de santé du secteur.

On se rend compte que les candidats ont quelques fois un peu de mal, et démarchent beaucoup d’employeurs sans trop savoir comment s’y prendre, et de l’autre côté, quelques fois, c’est la candidature de quelqu’un, ou une rencontre qui se fait, qui déclenche la prise en charge d’une formation.   

Pour le proviseur de l’établissement, Fabrice Britscher, c’est une passerelle supplémentaire qui est proposée aux élèves.

Nos élèves auront 2 options, l’une qui se dirige vers le diplôme d’Etat d’aide-soignant, et la seconde option, vers l’IFSI de Sarreguemines. Les élèves qui seront passés par le diplôme d’Etat d’aide-soignant pourront, ensuite, bifurquer vers l’IFSI de Sarreguemines.  

Pour vous inscrire à cette formation, ouverte à tous, rendez-vous sur le site cfasanitaireetsocial-grandest.fr.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 12 h 40 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 12 h 41 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 12 h 41 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 12 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 1 h 56 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 1 h 57 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 2 h 1 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 10 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par