Un Institut de Formation d’Aide-Soignant verra le jour à Sarreguemines dès septembre prochain


par Lucas Michels
vendredi 29 mars 2024 à 11:36

Un Institut de Formation d’Aide-Soignant verra le jour à Sarreguemines dès septembre prochain

Au lycée professionnel Simon Lazard de Sarreguemines, une nouvelle formation de la santé ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine, il s’agit d’un diplôme d’état d’aide-soignant. Le but de cette nouvelle formation : donner un enseignement en apprentissage avec des services de santé locaux.

Son N°1 - Un Institut de Formation d’Aide-Soignant verra le jour à Sarreguemines dès septembre prochain

Spécialisé dans l’enseignement professionnel, le lycée Simon Lazard fait un pas de plus pour répondre à la demande constante de personnel de santé qualifié. Et l’atout de cette formation :

C’est une formation qui ne demande pas de prérequis.

Aline Hombourger est chargée de développements des diplômes d’Etat d’aide-soignant.

On démarre sur des cursus qui sont complets, pour des gens qui n’ont aucune formation en amont, et des cursus en alternance. Ça peut être aussi des salariés en reconversion.  

Une formation qui a pour but de garder les professionnels de santé sur notre secteur.

Il y a des antennes d’aides-soignants à Saint-Avold et à Ingwiller. Or, la région a souhaité créer une antenne à Sarreguemines, pour répondre aux besoins du territoire. On sait que quelqu’un qui va se former loin de chez lui, souvent ne revient pas sur son territoire, et nos besoins s’en vont.   

Un job dating est organisé le 18 avril, pour mettre en relation les futurs élèves de la formation, et les établissements de santé du secteur.

On se rend compte que les candidats ont quelques fois un peu de mal, et démarchent beaucoup d’employeurs sans trop savoir comment s’y prendre, et de l’autre côté, quelques fois, c’est la candidature de quelqu’un, ou une rencontre qui se fait, qui déclenche la prise en charge d’une formation.   

Pour le proviseur de l’établissement, Fabrice Britscher, c’est une passerelle supplémentaire qui est proposée aux élèves.

Nos élèves auront 2 options, l’une qui se dirige vers le diplôme d’Etat d’aide-soignant, et la seconde option, vers l’IFSI de Sarreguemines. Les élèves qui seront passés par le diplôme d’Etat d’aide-soignant pourront, ensuite, bifurquer vers l’IFSI de Sarreguemines.  

Pour vous inscrire à cette formation, ouverte à tous, rendez-vous sur le site cfasanitaireetsocial-grandest.fr.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 13 h 4 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 18 h 31 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 18 h 31 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 18 h 32 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 14 h 45 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 14 h 59 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 18 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 6 h 32 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 6 h 33 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 13 h 46 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 16 h 25 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 16 h 38 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 16 h 40 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 16 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par