Le championnat de tir virtuel : un moyen pour tous de s'exercer au tir de loisir


par Lucas Michels
mardi 2 avril 2024 à 05:41

Le championnat de tir virtuel : un moyen pour tous de s'exercer au tir de loisir

Le championnat de tir virtuel s’est déroulé ce week-end à la salle omnisports de Stiring-Wendel. Pour la 2e édition, l’association Lorraine Tir Virtuel a organisé une compétition de tir sur des logiciels professionnels. Amateurs et aguerris de tirs ont pu s’affronter sur ce championnat, où la dextérité est reine.

Son N°1 - Le championnat de tir virtuel : un moyen pour tous de s'exercer au tir de loisir

C’est le bruit d’une véritable arme à feu qui a été reconditionnée pour être utilisée à des fins virtuelles. Gaëtan a 30 ans, il est venu pour la première fois, afin d’affronter les meilleurs durant du championnat.

Un concours de tir virtuel, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais je trouve ça super, c’est génial. Ce qui est intéressant, c’est qu’on concoure face à des gens qui pratiquent déjà ça, ou qui sont inscrits dans des clubs de tirs, des policiers ou encore des personnes de l’armée, et je trouve ça intéressant, de se mesurer à eux, c’est le challenge.

 

Christophe Bilien est policier à Strasbourg et président de l’association Lorraine Tir Virtuel. S’il a voulu organiser cet événement c’est pour démocratiser le tir de loisir.

Les deux simulateurs que nous avons sont des simulateurs professionnels, qui sont utilisés par les forces de police actuellement. Le but, c’est de faire apprendre les vrais gestes au public, en termes de sécurité. C’est-à-dire comment on manipule, etc. L’avantage, c’est qu’ils appréhendent mieux, plutôt que d’arriver dans un club de tir, où on leur fait tirer tout de suite avec des vraies armes, la poudre, le recul.

Et pour cette 2e édition, il y avait quelques nouveautés.

J’ai créé 3 espaces de compétitions, les simulateurs de tirs, de l’air soft pour les adultes, et une structure gonflable géante, où les enfants de 7 à 13 ans vont faire un petit parcours avec des Nerfs et des flèches en mousse, et je pense qu’ils vont bien aimer ce genre de chose.  

Plus de 20 exposants étaient présents, pour proposer des produits dérivés du tir comme des vêtements de camouflage ou des pistolets à air comprimé. Le prochain rendez-vous est fixé dans 2 ans.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 31 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 7 h 32 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 8 h 49 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 12 h 1 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 12 h 1 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 8 h 6 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 11 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 22 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 24 min

Flash InfoL’épisode de pollution qui a touché la région prend fin

il y a 25 min

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 10 h 9 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 10 h 11 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 10 h 11 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 10 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par