Stiring-Wendel : 35 salariés risquent de rester sur le carreau chez Asimex


par Cédric Kempf
mardi 2 avril 2024 à 13:24

35 salariés risquent de rester sur le carreau chez Asimex

L’avenir s’écrit en pointillés pour les 35 salariés de chez Asimex à Stiring-Wendel. Depuis 2002, la petite entreprise de transport est rattachée au groupe allemand DB Schenker. Elle a en charge le trafic pour les Cuisines Schmidt et Volkswagen. Mais pour combien de temps encore ? Les salariés étaient en grève ce mardi.

Son N°1 - 35 salariés risquent de rester sur le carreau chez Asimex

La fin d’année 2023 s’est mal terminée pour les salariés d’Asimex. Kévin Wurth, exploitant et délégué CSE, était présent.

On a fait notre réunion d'intronisation du nouveau CSE le 5 décembre 2023. Lors de cette réunion, on nous informe de la situation financière catastrophique d'Asimex, et on nous évoque un éventuel projet de fermeture de la société.

Un véritable coup de massue pour eux à l’approche des fêtes.

On nous a demandé de réduire nos coûts, de faire des efforts financiers les derniers mois, mais sans avoir une grosse alerte. Et après, comme on fait partie d'un gros groupe, DB Schenker, on se sent toujours un peu à l'abri, assuré qu'il ne nous arrivera rien.

4 mois plus tard, les 35 salariés sont toujours dans le flou concernant leur avenir. Céline Metz est responsable affrètement et membre du CSE.

C'est que la direction ne nous communique rien. On ne sait pas quand on va fermer, on ne sait pas le mode de licenciement, ce que l'on va avoir, on ne sait rien... Et aujourd'hui, on veut savoir.

Une vingtaine d’entre eux était donc en grève ce mardi pour se faire entendre.

On réclame déjà une date, qu'on sache où l'on va pour planifier peut-être l'après Asimex. Peut-être qu'en faisant du bruit, on peut espérer un revirement de situation, un miracle. L'espoir fait vivre comme on dit.

Kévin Wurth déplore notamment le manque de recherche de solutions.

Asimex n'a pas le droit de développer son activité. On est toujours obligé de demander les accords de DB Schenker Sarrebruck et Metz, pour éviter une concurrence. Financièrement, du coup, on a une mauvaise situation, et on ne nous permet de relever cette situation. On se retrouve pieds et poings liés.

Les salariés peuvent compter notamment sur le syndicat FO qui les accompagne dans leurs démarches.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 46 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 46 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 46 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 16 h 2 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 20 h 55 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 1 jour 47 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 1 jour 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 13 h 13 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 13 h 15 min

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 22 h 56 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 23 h 5 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 23 h 6 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 1 jour 13 h 10 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 13 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par