Saint-Avold : 30 associations et entreprises mobilisées pour expliquer le handicap aux enfants


par Cédric Kempf
vendredi 5 avril 2024 à 09:40

30 associations et entreprises mobilisées pour expliquer le handicap aux enfants

La Ville de Saint-Avold a organisé un salon des mobilités et de l’accessibilité ce jeudi. La municipalité est pleinement engagée sur ce sujet et veut faire connaitre au grand public, mais aussi aux scolaires, celles et ceux qui simplifient la vie des personnes en situation de handicap. L’occasion aussi de se mettre à leur place. 

Son N°1 - 30 associations et entreprises mobilisées pour expliquer le handicap aux enfants

Voilà, tu te mets en arrière, colle bien tes roues, et tu donnes un grand coup sec pour passer la rampe.

Difficile d’imaginer les difficultés du quotidien d’une personne en chaise roulante. Les scolaires, venus sur ce salon, ont pu se mettre dans la peau d’une personne qui ne peut pas utiliser ses jambes.

- Peut-être pour ceux qui sont jeunes, c'est amusant, mais pour les personnes en situation de handicap, ce n'est pas amusant du tout, et c'est vraiment triste pour eux.

- Oui, c'est difficile parce qu'à force on a mal aux bras et tout.

- Les obstacles, comme on vient de le faire, c'est très difficile. 

Et les obstacles parfois ne font que 2 cm. Stéphane Fayault est membre de l’association des paralysés de France.

Ils se rendent compte vite que ce n'est pas un jeu. On a fait une petite plateforme avec un petit rebord de 2 centimètres, et ils voient que c'est déjà compliqué de franchir. Pour les descentes aussi, il y a une posture à avoir. Souvent, j'ai des retours comme j'ai mal aux bras, c'est fatigant, ça me salit les mains.

Juliette, 11 ans, a perdu la vue le temps d’un exercice avec une canne. Margaux, du même âge, a testé le cécifoot.

- C'était différent. C'était compliqué de savoir si tu allais foncer dans quelque chose ou pas.

- On se met à la place des gens qui ne peuvent pas voir, et c'est compliqué, mais on s'habitue au fur et à mesure.

Outre les enfants pour évoquer l’inclusion, Philippe Zinck, responsable du Plan Handicap à la Ville de Saint-Avold, voulait aller plus loin.

Ça permet de montrer ce qui existe, ce qu'on peut faire, et ça permet de montrer que le handicap est quand même bien pris en compte par notre société. Il faut faire connaître ces associations au public, que le public puisse savoir vers qui se tourner au cas où. Aujourd'hui, on a une trentaine d'associations, l'année dernière, on en avait 13, ça prend de l'ampleur.

La Ville de Saint-Avold a un temps d’avance sur ces thématiques tout comme sur la Journée Mondiale des mobilités et de l’accessibilité qui aura lieu le 30 avril.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un incendie ravage une maison mitoyenne de la rue de la Montagne

il y a 1 jour 17 h 6 min

Bettviller : Les circonstances de la disparition de Marie-Louise Gehl dévoilées

il y a 2 jour 16 h 5 min

Sarreguemines : Un séminaire pour accompagner les secrétaires généraux de mairie de l’arrondissement

il y a 2 jour 21 h 59 min

Les comités consultatifs font leur retour à Sarreguemines

il y a 2 jour 21 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn pompier a dû être désincarcéré à la suite d’un accident de voiture à Stiring-Wendel

il y a 21 h 54 min

Flash Info13 personnes ont été interpellées à Strasbourg en marge des manifestations

il y a 21 h 55 min

Flash InfoDans nos communes la manifestation a été peu suivie

il y a 21 h 58 min

Flash InfoDes incidents se sont déclarés en marge des manifestations à Metz

il y a 22 h 2 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin des mesures ont été mises en place pour éviter les débordements de samedi dernier

il y a 1 jour 23 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par