Après la pluie, la chaleur arrive dans le Grand-Est


par Camille Bazin
vendredi 5 avril 2024 à 09:14

Après la pluie, la chaleur arrive dans le Grand-Est

Après la pluie, le beau temps ! Les températures devraient être presque estivales ce week-end. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Après la pluie, la chaleur arrive dans le Grand-Est

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est 

Il a beaucoup plu ces derniers mois, est-ce qu’on atteint des records ?

On a pu atteindre localement des records au niveau pluviométrie donc au niveau de la quantité de pluie tombée, par contre si on prend la station de référence de Moselle qui est à Metz on voit qu’on n’est pas au niveau des records sur les 3 ou 4 derniers mois même s’il est vrai qu’il a beaucoup plu. Si on prend l’exemple du mois de mars. Il est tombé 87L d’eau par m² donc 87mm, ce qui correspond à un excédent de 71% par rapport aux normales de ces 30 dernières années. Ces 3, 4 derniers mois on est à peu près entre 70 et 90% d’excédent pour la station de Metz donc des mois très pluvieux certes mais pas forcément des niveaux records en termes de cumul de précipitations.

Concernant la Moselle-Est le constat est le même ?

Si on regarde plus localement, on a des cumuls qui sont piles dans les normales notamment pour le mois de mars, mais globalement, il a plus plu que la normale, y compris sur l’est mosellan.

Un redoux est annoncé pour ce week-end, quelles sont les températures annoncées ?

On va avoir un ciel pas forcément totalement dégagé parce qu’on va avoir des particules de sable qui vont favoriser la formation d’un voile nuageux plus ou moins épais. Côté température ça sera vraiment le printemps, presque l’été avec dès cet après-midi des maximales qui pourraient frôler les 20°C et pour demain samedi on pourrait même localement les dépasser voir très localement atteindre les 23, 24 et peut être même 25°C. Les pics pourraient être atteints dans les zones les plus basses du Pays de Bitche. 

On annonce également la présence du sable du Sahara, ça va passer en Moselle ?

Ça va passer au-dessus de nos têtes, ça va même perdurer jusqu’à lundi. On a une zone de mauvais temps sur l’Atlantique, un anticyclone sur le bassin méditerranéen, la France se situera entre les 2. Le vent de sud sera assez puissant notamment en altitude et ça va aspirer et nous ramener toutes les poussières qui se trouvent en altitude en Afrique du Nord jusque par chez nous et ça va donner un ciel plus ou moins ocre, plus ou moins nuageux à cause de ces poussières de sable.

Est-ce que ce temps printanier va durer la semaine prochaine ?

C’est vraiment aujourd’hui et demain qu’on va avoir les températures les plus élevées. Dimanche, il y aura un léger recul, mais ça restera très excédentaire par rapport aux normales avec toujours entre 18 et 20°C au sol. À partir du début de la semaine prochaine, on va retrouver progressivement un changement de temps avec un ciel encore plus nuageux parce qu’on a une perturbation qui va s’avancer d'ici à la soirée et nuitée de lundi à mardi qui pourra d’ailleurs se montrer orageux et aussi côté température tout ça va entraîner une chute des températures avec peut-être mardi, pas plus de 9°C.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 1 jour 11 h 20 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 1 jour 11 h 23 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 1 jour 11 h 25 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 1 jour 11 h 56 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 1 jour 15 h 24 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 1 jour 15 h 24 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 1 jour 15 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle compte plus de 17 000 candidats aux élections municipales

il y a 15 h 37 min

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 1 jour 13 h 37 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 1 jour 13 h 38 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 1 jour 13 h 38 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 1 jour 13 h 39 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 1 jour 13 h 41 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 1 jour 13 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par