Après la pluie, la chaleur arrive dans le Grand-Est


par Camille Bazin
vendredi 5 avril 2024 à 09:14

Après la pluie, la chaleur arrive dans le Grand-Est

Après la pluie, le beau temps ! Les températures devraient être presque estivales ce week-end. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Après la pluie, la chaleur arrive dans le Grand-Est

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est 

Il a beaucoup plu ces derniers mois, est-ce qu’on atteint des records ?

On a pu atteindre localement des records au niveau pluviométrie donc au niveau de la quantité de pluie tombée, par contre si on prend la station de référence de Moselle qui est à Metz on voit qu’on n’est pas au niveau des records sur les 3 ou 4 derniers mois même s’il est vrai qu’il a beaucoup plu. Si on prend l’exemple du mois de mars. Il est tombé 87L d’eau par m² donc 87mm, ce qui correspond à un excédent de 71% par rapport aux normales de ces 30 dernières années. Ces 3, 4 derniers mois on est à peu près entre 70 et 90% d’excédent pour la station de Metz donc des mois très pluvieux certes mais pas forcément des niveaux records en termes de cumul de précipitations.

Concernant la Moselle-Est le constat est le même ?

Si on regarde plus localement, on a des cumuls qui sont piles dans les normales notamment pour le mois de mars, mais globalement, il a plus plu que la normale, y compris sur l’est mosellan.

Un redoux est annoncé pour ce week-end, quelles sont les températures annoncées ?

On va avoir un ciel pas forcément totalement dégagé parce qu’on va avoir des particules de sable qui vont favoriser la formation d’un voile nuageux plus ou moins épais. Côté température ça sera vraiment le printemps, presque l’été avec dès cet après-midi des maximales qui pourraient frôler les 20°C et pour demain samedi on pourrait même localement les dépasser voir très localement atteindre les 23, 24 et peut être même 25°C. Les pics pourraient être atteints dans les zones les plus basses du Pays de Bitche. 

On annonce également la présence du sable du Sahara, ça va passer en Moselle ?

Ça va passer au-dessus de nos têtes, ça va même perdurer jusqu’à lundi. On a une zone de mauvais temps sur l’Atlantique, un anticyclone sur le bassin méditerranéen, la France se situera entre les 2. Le vent de sud sera assez puissant notamment en altitude et ça va aspirer et nous ramener toutes les poussières qui se trouvent en altitude en Afrique du Nord jusque par chez nous et ça va donner un ciel plus ou moins ocre, plus ou moins nuageux à cause de ces poussières de sable.

Est-ce que ce temps printanier va durer la semaine prochaine ?

C’est vraiment aujourd’hui et demain qu’on va avoir les températures les plus élevées. Dimanche, il y aura un léger recul, mais ça restera très excédentaire par rapport aux normales avec toujours entre 18 et 20°C au sol. À partir du début de la semaine prochaine, on va retrouver progressivement un changement de temps avec un ciel encore plus nuageux parce qu’on a une perturbation qui va s’avancer d'ici à la soirée et nuitée de lundi à mardi qui pourra d’ailleurs se montrer orageux et aussi côté température tout ça va entraîner une chute des températures avec peut-être mardi, pas plus de 9°C.


Un site fièrement propulsé par