Sarreguemines : L'écotourisme vu par les collégiennes du Fulrad


par Laura Vergne
mercredi 17 avril 2024 à 07:33

L'écotourisme vu par les collégiennes du Fulrad

Dans une société de plus en plus consciente de son empreinte écologique, les voyages écologiques émergent comme une option de plus en plus prisée. Mais quelles sont les véritables implications de ces choix pour les jeunes d'aujourd'hui ? Des collégiennes partagent leurs réflexions et leurs expériences sur cette question cruciale.

Des collégiennes expriment leurs opinions franches sur la question des voyages écologiques. Pour beaucoup, l'idée de voyager de manière responsable est séduisante, mais la réalité présente des défis qui peuvent rendre la mise en pratique de cette idée difficile.

C’est très compliqué de faire des voyages écologiques, rien que le fait de trouver un hôtel écolo c’est déjà compliqué mais en plus pour se déplacer à cet hôtel là…

Une autre élève souligne l'importance de privilégier les destinations locales :

Pas besoin d’aller très loin. Ce qui m’énerve ce sont les gens qui vont à l’autre bout du monde alors qu’il y a pleins de choses en France.

Quant à la question de savoir si des compromis sont envisageables :

Il faut faire des voyages proches de chez nous aussi mais après si c’est un seul voyage et qu’on part loin comme tu dis là ça va, d’arrêter d’un coup et ne plus faire de voyages là ça serait dur mais rétrécir la distance ça va.

Les élèves discutent également de leurs propres expériences de voyage, y compris des voyages moins écologiques comme les croisières.

Ce n’est pas bon pour l’environnement mais pour des vacances tant que ce n’est pas pour toute l’année ça va, 

Cependant, une autre élève soulève des questions éthiques plus profondes :

Ben si tout le monde dit ça ‘que c’est une fois on est huit milliards sur terre donc bon.. Tu vas dans un hôtel tu as la même piscine.

Enfin, les collégiennes partagent des exemples d'alternatives plus respectueuses de l'environnement, tels que les hôtels écologiques et les séjours en camping ou dans des fermes aménagées.

Je connais un hôtel qui a son propre potager du coup, la nourriture est de chez eux, ils la récoltent pour la mettre au restaurant. Ils ont aussi une piscine totalement naturelle.

Il y a aussi le camping, les fermes aménagées peuvent être bien. On prend des vieilles fermes et on les réaménage, ainsi que des yourtes.

Selon les collégiennes, ces solutions offrent aux voyageurs la possibilité de vivre des expériences authentiques tout en minimisant leur impact sur la planète.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe

il y a 10 h 20 min

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 18 h 55 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 22 h 20 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 22 h 20 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 1 jour 12 h 25 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 17 h 55 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 18 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs chèques viennent d’être remis pour la bonne cause sur le territoire 

il y a 11 h 3 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle publie un arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote en cette fin de semaine

il y a 11 h 4 min

Flash InfoLe député de Moselle Laurent Jacobelli a été la source de vives tensions à l’Assemblée nationale

il y a 11 h 5 min

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 20 h 14 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 20 h 25 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 20 h 26 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 20 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par