Sarreguemines : L'écotourisme vu par les collégiennes du Fulrad


par Laura Vergne
mercredi 17 avril 2024 à 07:33

L'écotourisme vu par les collégiennes du Fulrad

Dans une société de plus en plus consciente de son empreinte écologique, les voyages écologiques émergent comme une option de plus en plus prisée. Mais quelles sont les véritables implications de ces choix pour les jeunes d'aujourd'hui ? Des collégiennes partagent leurs réflexions et leurs expériences sur cette question cruciale.

Des collégiennes expriment leurs opinions franches sur la question des voyages écologiques. Pour beaucoup, l'idée de voyager de manière responsable est séduisante, mais la réalité présente des défis qui peuvent rendre la mise en pratique de cette idée difficile.

C’est très compliqué de faire des voyages écologiques, rien que le fait de trouver un hôtel écolo c’est déjà compliqué mais en plus pour se déplacer à cet hôtel là…

Une autre élève souligne l'importance de privilégier les destinations locales :

Pas besoin d’aller très loin. Ce qui m’énerve ce sont les gens qui vont à l’autre bout du monde alors qu’il y a pleins de choses en France.

Quant à la question de savoir si des compromis sont envisageables :

Il faut faire des voyages proches de chez nous aussi mais après si c’est un seul voyage et qu’on part loin comme tu dis là ça va, d’arrêter d’un coup et ne plus faire de voyages là ça serait dur mais rétrécir la distance ça va.

Les élèves discutent également de leurs propres expériences de voyage, y compris des voyages moins écologiques comme les croisières.

Ce n’est pas bon pour l’environnement mais pour des vacances tant que ce n’est pas pour toute l’année ça va, 

Cependant, une autre élève soulève des questions éthiques plus profondes :

Ben si tout le monde dit ça ‘que c’est une fois on est huit milliards sur terre donc bon.. Tu vas dans un hôtel tu as la même piscine.

Enfin, les collégiennes partagent des exemples d'alternatives plus respectueuses de l'environnement, tels que les hôtels écologiques et les séjours en camping ou dans des fermes aménagées.

Je connais un hôtel qui a son propre potager du coup, la nourriture est de chez eux, ils la récoltent pour la mettre au restaurant. Ils ont aussi une piscine totalement naturelle.

Il y a aussi le camping, les fermes aménagées peuvent être bien. On prend des vieilles fermes et on les réaménage, ainsi que des yourtes.

Selon les collégiennes, ces solutions offrent aux voyageurs la possibilité de vivre des expériences authentiques tout en minimisant leur impact sur la planète.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : 3 personnes blessées dont une grièvement dans un choc frontal

il y a 7 h 5 min

Une quarantaine de randonnées thématiques proposées pour la 18ème édition du Festival Rando Moselle

il y a 8 h 48 min

10 ans de "Faites de l’allemand", la langue du voisin à l’honneur du 18 au 22 mai en Moselle

il y a 14 h 54 min

Valmont : Sacha Elter ouvre une salle de Padel pour les novices et les confirmés

il y a 14 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Tour de France 2028 passera par la Moselle

il y a 4 h 33 min

Flash InfoLa ville de Forbach a inauguré son nouveau mobilier urbain

il y a 4 h 33 min

Flash InfoLe palmarès 2026 du Pavillon bleu a été dévoilé ce lundi à Saverne

il y a 4 h 33 min

Flash InfoUne pétition a été lancée contre la fermeture d’une classe à l’école maternelle de Diemeringen

il y a 4 h 34 min

Flash InfoDe fortes chaleurs sont attendues dans la région ce week-end

il y a 4 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par