Sarreguemines : L'écotourisme vu par les collégiennes du Fulrad


par Laura Vergne
mercredi 17 avril 2024 à 07:33

L'écotourisme vu par les collégiennes du Fulrad

Dans une société de plus en plus consciente de son empreinte écologique, les voyages écologiques émergent comme une option de plus en plus prisée. Mais quelles sont les véritables implications de ces choix pour les jeunes d'aujourd'hui ? Des collégiennes partagent leurs réflexions et leurs expériences sur cette question cruciale.

Des collégiennes expriment leurs opinions franches sur la question des voyages écologiques. Pour beaucoup, l'idée de voyager de manière responsable est séduisante, mais la réalité présente des défis qui peuvent rendre la mise en pratique de cette idée difficile.

C’est très compliqué de faire des voyages écologiques, rien que le fait de trouver un hôtel écolo c’est déjà compliqué mais en plus pour se déplacer à cet hôtel là…

Une autre élève souligne l'importance de privilégier les destinations locales :

Pas besoin d’aller très loin. Ce qui m’énerve ce sont les gens qui vont à l’autre bout du monde alors qu’il y a pleins de choses en France.

Quant à la question de savoir si des compromis sont envisageables :

Il faut faire des voyages proches de chez nous aussi mais après si c’est un seul voyage et qu’on part loin comme tu dis là ça va, d’arrêter d’un coup et ne plus faire de voyages là ça serait dur mais rétrécir la distance ça va.

Les élèves discutent également de leurs propres expériences de voyage, y compris des voyages moins écologiques comme les croisières.

Ce n’est pas bon pour l’environnement mais pour des vacances tant que ce n’est pas pour toute l’année ça va, 

Cependant, une autre élève soulève des questions éthiques plus profondes :

Ben si tout le monde dit ça ‘que c’est une fois on est huit milliards sur terre donc bon.. Tu vas dans un hôtel tu as la même piscine.

Enfin, les collégiennes partagent des exemples d'alternatives plus respectueuses de l'environnement, tels que les hôtels écologiques et les séjours en camping ou dans des fermes aménagées.

Je connais un hôtel qui a son propre potager du coup, la nourriture est de chez eux, ils la récoltent pour la mettre au restaurant. Ils ont aussi une piscine totalement naturelle.

Il y a aussi le camping, les fermes aménagées peuvent être bien. On prend des vieilles fermes et on les réaménage, ainsi que des yourtes.

Selon les collégiennes, ces solutions offrent aux voyageurs la possibilité de vivre des expériences authentiques tout en minimisant leur impact sur la planète.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 2 jour 6 h 39 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 2 jour 11 h 3 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 2 jour 11 h 47 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 2 jour 12 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ouvrier communal renversé à Sarreguemines est décédé

il y a 15 h 17 min

Flash InfoLe zoo de Sarrebruck accueille de nouvelles espèces

il y a 1 jour 12 h 23 min

Flash InfoLe festival Rando-Moselle est de retour sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 12 h 26 min

Flash InfoLes artistes locaux seront à l’honneur à Saint-Avold dimanche

il y a 1 jour 12 h 28 min

Flash InfoLa fête des voisins impactera la circulation à Petite-Rosselle 

il y a 1 jour 12 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par