Sarralbe : Une conférence sur la fin de vie à l'église Saint-Martin


par Radio Mélodie
mercredi 10 avril 2024 à 13:59

Une conférence sur la fin de vie à l'église Saint-Martin

Le compte-rendu du conseil des ministres sur la fin de vie a été présenté ce mercredi 10 avril. La ministre de la Santé a insisté sur "deux piliers" du texte sur l'aide à mourir : "le patient qui a tout son discernement", et "le médecin qui le considère éligible". Une conférence sur la fin de vie a lieu à Sarralbe vendredi à 20 heures à l’Eglise Saint-Martin. Le but informer les proches des malades sur le moment des soins palliatifs. On en parle avec Michel Barbiche, diacre de Sarralbe aumônier de l’Hôpital Saint Joseph de Sarralbe. 

Vous organisez une table ronde sur ce sujet d’actualité.  Pourquoi avoir décidé de prendre part au débat ?

C’est en visitant les malades et les personnes en fin de vie, il s’est avéré que des personnes ne savent pas trop ce qu’il y a à faire ou comment faire, comment accompagner une personne de leur famille. C’est parti d’une volonté, puisque nous avons aussi été informés sur la fin de vie, dernière conférence que j’ai faites, d’informer toutes ces personnes qui se posent des questions. Comment ça va être ? Comment va être la vie de la personne ? Qui est en fin de vie ? À qui on a annoncé un diagnostic final ? 

Lors de cette conférence, il va y avoir plusieurs intervenants, qui vont intervenir ? Comment va s’articuler cette soirée ? 

Dans un premier temps, on avait pensé inviter l’abbé Sébastien Klam, il est vicaire général du diocèse de Metz, c’est un spécialiste d’éthique médicale, tout ce qui concerne la fin de vie puisqu’il a été l’Aumônier de Mercy. 

Il y aura d’autres intervenants ? 

Oui, il va y avoir aussi François Fogel, président de "chemin de vie" à Sarreguemines et il viendra présenter ce que c’est que « chemin de vie » et les personnes qui viennent là pour accompagner les personnes en fin de vie. Il y aura aussi un médecin, pour parler surtout des directives anticipées, des droits de la famille et de tout ce qu’il faut faire pour la fin de vie. 

Est-ce que ça va être interactif ? 

Bien sûr. Il est tout à fait normal qu’après la présentation, on permette aussi aux gens de poser des questions pour les informer. 

Le projet de loi prévoit 1,1 milliard d’euros supplémentaire pour les soins palliatifs. Vous êtes vous-même aumônier à l’Hôpital Saint Joseph de Bitche, c’est une nécessité ? 

Absolument. Il y a beaucoup de départements où ça n’existe pas encore, qui n’ont aucun lien avec les soins palliatifs. Parce que la demande palliative, c’est tout ce qu’il reste à faire quand il n’y a plus rien à faire, que faut-il encore faire ? C’est important d’informer ces gens qui sont là avec le malade. Tout ça, c’est important pour qu’en France, on puisse accompagner ces gens sur la fin de vie qui est annoncée. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 29 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 2 h 52 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 3 h 8 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 4 h 28 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 5 h 39 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 7 h 43 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 7 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 6 h 38 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 18 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 6 h 23 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 20 h 38 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 20 h 42 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 20 h 44 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 7 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par