Stiring-Wendel : Première vis scellée pour la restructuration à neuf du collège Untersteller


par Laura Vergne
mardi 16 avril 2024 à 13:05

Première vis scellée pour la restructuration à neuf du collège Untersteller
Patrick Weiten, président du département et Laurent Touvet, préfet de la Moselle - collège Untersteller à Stiring-Wendel

Ce mardi 16 avril, la première vis de la restructuration du collège Untersteller à Stiring-Wendel a été scellée.

Longtemps reporté, ce geste symbolique marque le début de la restructuration à neuf de l’ancien bâtiment A. Le département de la Moselle prévoit la reconstruction de dix collèges publics vieillissants et énergivores. Des bâtiments qui font peau neuve, quand des classes se ferment dans le département. Pour Patrick Weiten, président du département, ça s'explique avec la démographie décroissante : 

Je ne cesse de le dire que l'INSEE annonce 250 000 Mosellans en moins d’ici 2040-2050. Je ne cesse de le dire et je ne suis apparemment pas entendu. Inévitablement, la démographie diminue, les familles se restreignent. Il y a moins d'enfants, il y a moins d'écoles, il y a des fermetures de classe. Et il faut que le département de la Moselle soit attractif, donc il faut travailler tout de suite sur un plan d'aménagement global. Parce que la stratégie du département de la Moselle, ça a été de dire aux jeunes, qui viennent, s'ils n'habitent pas en Moselle : restez et pour ceux qui sont là : continuer à vivre ici.

''Nous aurons 4 ou 5 collèges qui auront vu soit un démarrage, soit une livraison''

Mais c’est un travail en profondeur, avec des investissements qui vont représenter pour les collèges près de 200 millions d'euros. C’est le département qui finance, avec l'aide de l'État, avec l'aide des collectivités, dans un plan pluriannuel d'investissement. On a fait une projection sur 10 ans dans nos collèges. Nous devrons, dans les 10 ans, ne pas fermer de collège. Et ça, je m'y suis engagé jusqu'à la fin de ce mandat. Et nous allons poursuivre, et je pense que dans les 3 -4 ans, nous aurons 4 ou 5 collèges qui auront vu soit un démarrage, soit une livraison. 

La rentrée dans la nouvelle structure à Stiring-Wendel devrait se faire à la rentrée 2025


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Mélodie sur scène - Christophe Mali, Malo, Boulevard des Airs

il y a 32 min

Saint-Avold : Joffroy SAS mise sur sa nouvelle machine de pointe pour décrocher de nouveaux marchés

il y a 1 h 54 min

Saint-Avold : Un cabinet médical réhabilité pour remettre la santé au cœur des quartiers La Carrière/Wenheck

il y a 3 h 27 min

30 ans de bilinguisme à l'école franco-allemande de Liederschiedt

il y a 3 h 32 min

Nousseviller-Saint-Nabor : 740 000 € pour la nouvelle aire de jeux et son terrain synthétique

il y a 1 jour 1 h 46 min

L'Harmonie municipale de Forbach réinterprète Queen à la sauce orchestrale

il y a 1 jour 1 h 47 min

Une version actuelle et moderne de l’opéra Carmen à découvrir à Bitche

il y a 1 jour 2 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa foire de printemps revient mercredi à Morhange

il y a 1 h 59 min

Flash InfoUne journée consacrée aux familles est organisée mercredi au Burghof à Forbach

il y a 1 h 59 min

Flash InfoDe nouveaux chèques ont été remis à la Ligue contre le cancer de Moselle après l’opération Une Rose Un Espoir

il y a 2 h 7 min

Flash InfoEncore quelques jours pour profiter de la fête foraine à Sarrebruck

il y a 2 h 8 min

Flash InfoSarreguemines termine meilleur club de France senior 2025 en lutte

il y a 15 h 34 min

Flash InfoDes pompiers sauvent la vie d'un collègue à Montigny-lès-Metz

il y a 15 h 35 min

Flash InfoL’humoriste Dany Boon n’est pas mort dans un accident de la route en Moselle 

il y a 15 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par