Stiring-Wendel : Première vis scellée pour la restructuration à neuf du collège Untersteller


par Laura Vergne
mardi 16 avril 2024 à 13:05

Première vis scellée pour la restructuration à neuf du collège Untersteller
Patrick Weiten, président du département et Laurent Touvet, préfet de la Moselle - collège Untersteller à Stiring-Wendel

Ce mardi 16 avril, la première vis de la restructuration du collège Untersteller à Stiring-Wendel a été scellée.

Longtemps reporté, ce geste symbolique marque le début de la restructuration à neuf de l’ancien bâtiment A. Le département de la Moselle prévoit la reconstruction de dix collèges publics vieillissants et énergivores. Des bâtiments qui font peau neuve, quand des classes se ferment dans le département. Pour Patrick Weiten, président du département, ça s'explique avec la démographie décroissante : 

Je ne cesse de le dire que l'INSEE annonce 250 000 Mosellans en moins d’ici 2040-2050. Je ne cesse de le dire et je ne suis apparemment pas entendu. Inévitablement, la démographie diminue, les familles se restreignent. Il y a moins d'enfants, il y a moins d'écoles, il y a des fermetures de classe. Et il faut que le département de la Moselle soit attractif, donc il faut travailler tout de suite sur un plan d'aménagement global. Parce que la stratégie du département de la Moselle, ça a été de dire aux jeunes, qui viennent, s'ils n'habitent pas en Moselle : restez et pour ceux qui sont là : continuer à vivre ici.

''Nous aurons 4 ou 5 collèges qui auront vu soit un démarrage, soit une livraison''

Mais c’est un travail en profondeur, avec des investissements qui vont représenter pour les collèges près de 200 millions d'euros. C’est le département qui finance, avec l'aide de l'État, avec l'aide des collectivités, dans un plan pluriannuel d'investissement. On a fait une projection sur 10 ans dans nos collèges. Nous devrons, dans les 10 ans, ne pas fermer de collège. Et ça, je m'y suis engagé jusqu'à la fin de ce mandat. Et nous allons poursuivre, et je pense que dans les 3 -4 ans, nous aurons 4 ou 5 collèges qui auront vu soit un démarrage, soit une livraison. 

La rentrée dans la nouvelle structure à Stiring-Wendel devrait se faire à la rentrée 2025. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 20 h 2 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 20 h 30 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 21 h 15 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 22 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe mouvement des lycéens s’est poursuivi ce vendredi

il y a 5 min

Flash InfoLes associations environnementales restent mobilisées contre le projet d’exploitation de gaz de couche de la Française de l’Energie

il y a 16 h 9 min

Flash InfoLa commune de Béning-lès-Saint-Avold organise une opération nettoyage samedi

il y a 16 h 11 min

Flash InfoLe garage Hector, situé à Saint-Avold, fait l’objet d’une injonction administrative

il y a 16 h 13 min

Flash InfoSemaine de l’allaitement maternel : plusieurs événements

il y a 17 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par