Sarralbe : Deux cigogneaux encore attendus cette semaine


par Laura Vergne
lundi 22 avril 2024 à 11:02

Deux cigogneaux encore attendus cette semaine

Les cigogneaux de Maurice et Mélodie à Sarralbe ont pointé le bout de leur bec ce week-end. Trois sont nés vendredi et un en fin d’après-midi hier. Entretien avec Dominique Klein, l’expert des cigognes de Moselle-Est et le rédacteur en chef de télé-cigognes.

Son N°1 - Deux cigogneaux encore attendus cette semaine

Comment se portent nos bébés Cigognes ?

Ils sont en pleine forme, les parents commencent à les nourrir. Le premier jour, ils ne mangent pas parce qu’ils ont encore les réserves de l’œuf. Le deuxième jour, ils mangent de la bouillie, de la purée de vers de terre. Ça doit être pas mal parce qu’ils se jettent dessus, ils sont vraiment affamés.

Pourquoi 3 cigogneaux d’un coup vendredi ?

La cigogne est un peu capricieuse des fois quand elle commence à couver. Elle pond un œuf tous les deux jours et en théorie elle commence à couver à partir du deuxième œuf. Là, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, elle a un petit peu de retard à l’allumage si je puis dire, elle a commencé à couver à partir du troisième œuf. Comme chaque œuf aura 32 jours de couvaison et qu’elle a couvé le premier jour les trois d’un coup, automatiquement les trois sont sortis en même temps, la même journée du vendredi.

Des naissances que les chanceux ont pu voir en direct, grâce à la caméra installée sur le toit de la mairie, qui filme le nid en permanence. Jusqu’à quand vont durer les naissances ?

La maintenant, on en est à 4, il y a encore 2 œufs. Donc il y aura une naissance mardi et une naissance jeudi, si le couple continu à couver correctement. Parce que le problème, c’est que comme il y a déjà 4 cigogneaux, bientôt un 5ème, il faut que les adultes continuent à couver. Mais je pense qu’on devrait en avoir 6 parce que comme il fait froid, les parents restent beaucoup couchés sur les cigogneaux pour les protéger, il a fait moins 2 cette nuit. Ils les protègent donc automatiquement, ils vont couver le 5ème voir le 6ème œuf aussi. Donc on devrait en avoir 5 ou 6.

La météo a-t-elle un impact sur les cigogneaux ?

Non, car sous Mélodie et Maurice il fait 37-37,5 degrés, les cigogneaux n’ont pas froid, ils sont bien protégés. Les parents ont de l’expérience, le couple star à beaucoup d’expérience, ils savent qu’il faut garder les petits au chaud. Ils ne se baladent pas, ils ne vont pas faire n’importe quoi. Les poussins ont quand même un petit duvet comme les petits poussins jaunes qui les protègent. Mais bon les températures négatives, c’est quand même un peu costaud pour eux. Mais il n’y a pas de soucis, tout va bien se passer.

Comment on va les appeler ces cigogneaux, comment on choisit leur nom ?

On ne sait pas encore. On a eu quelques sondages, on a Moselle TV qui nous a demandé de faire des sondages pour les prénoms. On a quelques listes, mais on a pas encore fait la synthèse. On va attendre les prochaines naissances, une fois que le 5ème et peut-être le 6ème soient sortis. Et on lancera de nouveau un petit jeu concours pour leurs donner un prénom.

Quelles sont les prochaines étapes pour ces cigogneaux ?

Pour l’instant, ils vont pousser, ils vont grandir. Ils vont passer de 85 grammes à 3,5 kilos en 2 mois. Ce sont de véritables sumos. C’est comme si nous, un bébé qui fait 3,5kilos devrait faire plus de 220 kilos en 2 mois. C’est énorme. J’ai toujours espoir de pouvoir les baguer parce que j’ai fait une demande au Muséum, pour l’instant, c’est négatif, mais on va essayer de redemander un baguage pédagogique pour pouvoir suivre les cigogneaux. Si on peut les baguer, ce sera super intéressant pour leurs donner un prénom sinon on leur donnera un prénom quand même.

Il n’est cependant pas possible d’assurer à 100 % que ce sont bien les mêmes cigognes qui reviennent chaque année dans ce nid, on ne peut donc pas être sûr que ce soient réellement Maurice et Mélodie.

Non, et les cigogneaux, c’est pareil, on va le voir assez vite de toute façon, il va tout de suite avoir une hiérarchie un peu comme les daltons. Il y aura le grand, Avrel, Joe et ainsi de suite. On va très vite voir une différence de taille et on pourra les suivre encore pendant quelques semaines dans le nid. On pourra dire celui-là, c’est celle-là, mais après, on pourra pus les suivre. Après les prénoms, c’est surtout pour faire plaisir aux gens, pour s’amuser un petit peu.

Vous pouvez suivre les cigognes 24/24, 7j/7 grâce à la webcam sur le site de la mairie de Sarralbe.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 16 h 11 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 16 h 17 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 18 h 27 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 20 h 17 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 1 jour 24 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 1 jour 25 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 18 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est Noël tout le week-end au jardin franco-allemand

il y a 13 h 13 min

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a 13 h 38 min

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 14 h 4 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 14 h 6 min

Flash InfoPlusieurs magasins « Auchan » du territoire devraient changer d’enseigne en 2026

il y a 14 h 7 min

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 22 h 5 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 22 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par