Sarreguemines : Une visite sensorielle dans la forêt du Sitterswald


par Radio Mélodie
mardi 30 avril 2024 à 06:36

Une visite sensorielle dans la forêt du Sitterswald

Faire découvrir la nature aux malvoyants avec une balade en forêt, c’est ce que l’Office de tourisme de Sarreguemines a proposé à l’association des Auxiliaires des Aveugles de Moselle-Est. L’idée est de solliciter l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût pour comprendre et en apprendre plus sur notre patrimoine naturel. Une trentaine de malvoyants et d’accompagnants se sont rendus aux abords de la forêt du Sitterswald pour participer à la visite.

Son N°1 - Une visite sensorielle dans la forêt du Sitterswald

''Bien avancer les yeux fermés'' au cœur de la forêt du Sitterswald. C’est le projet d’étude d’Elias Boutoubat, conseiller en séjour à l’Office de tourisme de Sarreguemines. Cette expérience sollicite les 4 autres sens pour découvrir la nature qui nous entoure.

L’odorat, donc ils vont devoir sentir et renifler des odeurs de la forêt qu’on a préparées auparavant dans des pots et dans des récipients. Au niveau du goût aussi, ce sera plus gustatif. Il y aura des plantes à goûter, des plantes comestibles. Après, au niveau du toucher, ce sera plus tout ce qui sera rugueux. Toucher les arbres, les écorces, il y aura aussi de la terre un peu à toucher. Enfin, il y a un peu de tout. Et au niveau de l’ouïe, c’est de l’écoute active essentiellement. On va faire une activité où les personnes seront assises sur un banc, elles écouteront la nature pendant 5 minutes et on leur demandera exactement qu’est-ce qu’elles entendent et qu’est-ce qu’elles ressentent. 

Une visite qui a du sens

Michel Greff est guide à l’office de tourisme depuis 11 ans. Il connaît la forêt et ses secrets. 

Je trouve que c’est très important parce qu’il faut s’occuper des gens qui ont des difficultés. Notamment des difficultés à se mouvoir et à aller dans la nature. Je trouve que la nature est vraiment très bien pour les gens qui ont des difficultés sensorielles.

Salvatore Attardo est le président de l’association des Auxiliaires des Aveugles de Moselle-Est. Il est lui-même malvoyant et souligne l’importance de ce genre de projets.

C’est vraiment très intéressant, ça nous fait sortir, c’est bien. Et pour les déficients visuels et les bénévoles, c’est juste un plaisir de pouvoir redécouvrir la nature grâce à ce biais-là. Ça permet tout simplement de sortir les gens de l’isolement.

Cette visite pourra être reconduite à partir du mois de juin. Les personnes voyantes pourront aussi profiter de l’expérience en se bandant les yeux.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 19 h 12 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 1 jour 11 h 54 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 1 jour 19 h 1 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 1 jour 19 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne présidentielle bat son plein jusqu’en Moselle

il y a 1 jour 12 h 33 min

Flash InfoLe maire de Saint-Avold s’oppose à la suppression des dossiers médicaux des mineurs de Lorraine

il y a 1 jour 12 h 34 min

Flash InfoHandball : Duel de haut de tableau en Ligue des Champions

il y a 1 jour 20 h 32 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 1 jour 20 h 36 min

Flash InfoUn syndicat d’ancien mineurs s’oppose à la suppression des dossiers médicaux des mineurs des HBL archivés à Saint-Avold

il y a 1 jour 20 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par