Sarreguemines : Une visite sensorielle dans la forêt du Sitterswald


par Radio Mélodie
mardi 30 avril 2024 à 06:36

Une visite sensorielle dans la forêt du Sitterswald

Faire découvrir la nature aux malvoyants avec une balade en forêt, c’est ce que l’Office de tourisme de Sarreguemines a proposé à l’association des Auxiliaires des Aveugles de Moselle-Est. L’idée est de solliciter l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût pour comprendre et en apprendre plus sur notre patrimoine naturel. Une trentaine de malvoyants et d’accompagnants se sont rendus aux abords de la forêt du Sitterswald pour participer à la visite.

Son N°1 - Une visite sensorielle dans la forêt du Sitterswald

''Bien avancer les yeux fermés'' au cœur de la forêt du Sitterswald. C’est le projet d’étude d’Elias Boutoubat, conseiller en séjour à l’Office de tourisme de Sarreguemines. Cette expérience sollicite les 4 autres sens pour découvrir la nature qui nous entoure.

L’odorat, donc ils vont devoir sentir et renifler des odeurs de la forêt qu’on a préparées auparavant dans des pots et dans des récipients. Au niveau du goût aussi, ce sera plus gustatif. Il y aura des plantes à goûter, des plantes comestibles. Après, au niveau du toucher, ce sera plus tout ce qui sera rugueux. Toucher les arbres, les écorces, il y aura aussi de la terre un peu à toucher. Enfin, il y a un peu de tout. Et au niveau de l’ouïe, c’est de l’écoute active essentiellement. On va faire une activité où les personnes seront assises sur un banc, elles écouteront la nature pendant 5 minutes et on leur demandera exactement qu’est-ce qu’elles entendent et qu’est-ce qu’elles ressentent. 

Une visite qui a du sens

Michel Greff est guide à l’office de tourisme depuis 11 ans. Il connaît la forêt et ses secrets. 

Je trouve que c’est très important parce qu’il faut s’occuper des gens qui ont des difficultés. Notamment des difficultés à se mouvoir et à aller dans la nature. Je trouve que la nature est vraiment très bien pour les gens qui ont des difficultés sensorielles.

Salvatore Attardo est le président de l’association des Auxiliaires des Aveugles de Moselle-Est. Il est lui-même malvoyant et souligne l’importance de ce genre de projets.

C’est vraiment très intéressant, ça nous fait sortir, c’est bien. Et pour les déficients visuels et les bénévoles, c’est juste un plaisir de pouvoir redécouvrir la nature grâce à ce biais-là. Ça permet tout simplement de sortir les gens de l’isolement.

Cette visite pourra être reconduite à partir du mois de juin. Les personnes voyantes pourront aussi profiter de l’expérience en se bandant les yeux.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 15 h 26 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 17 h 39 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 20 h 54 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 20 h 54 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 20 h 54 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 12 h 31 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 16 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 9 h 11 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 10 h 57 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 10 h 58 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 11 h 2 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 11 h 7 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 19 h 13 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 19 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par