Sarreguemines : Une visite sensorielle dans la forêt du Sitterswald


par Radio Mélodie
mardi 30 avril 2024 à 06:36

Une visite sensorielle dans la forêt du Sitterswald

Faire découvrir la nature aux malvoyants avec une balade en forêt, c’est ce que l’Office de tourisme de Sarreguemines a proposé à l’association des Auxiliaires des Aveugles de Moselle-Est. L’idée est de solliciter l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût pour comprendre et en apprendre plus sur notre patrimoine naturel. Une trentaine de malvoyants et d’accompagnants se sont rendus aux abords de la forêt du Sitterswald pour participer à la visite.

Son N°1 - Une visite sensorielle dans la forêt du Sitterswald

''Bien avancer les yeux fermés'' au cœur de la forêt du Sitterswald. C’est le projet d’étude d’Elias Boutoubat, conseiller en séjour à l’Office de tourisme de Sarreguemines. Cette expérience sollicite les 4 autres sens pour découvrir la nature qui nous entoure.

L’odorat, donc ils vont devoir sentir et renifler des odeurs de la forêt qu’on a préparées auparavant dans des pots et dans des récipients. Au niveau du goût aussi, ce sera plus gustatif. Il y aura des plantes à goûter, des plantes comestibles. Après, au niveau du toucher, ce sera plus tout ce qui sera rugueux. Toucher les arbres, les écorces, il y aura aussi de la terre un peu à toucher. Enfin, il y a un peu de tout. Et au niveau de l’ouïe, c’est de l’écoute active essentiellement. On va faire une activité où les personnes seront assises sur un banc, elles écouteront la nature pendant 5 minutes et on leur demandera exactement qu’est-ce qu’elles entendent et qu’est-ce qu’elles ressentent. 

Une visite qui a du sens

Michel Greff est guide à l’office de tourisme depuis 11 ans. Il connaît la forêt et ses secrets. 

Je trouve que c’est très important parce qu’il faut s’occuper des gens qui ont des difficultés. Notamment des difficultés à se mouvoir et à aller dans la nature. Je trouve que la nature est vraiment très bien pour les gens qui ont des difficultés sensorielles.

Salvatore Attardo est le président de l’association des Auxiliaires des Aveugles de Moselle-Est. Il est lui-même malvoyant et souligne l’importance de ce genre de projets.

C’est vraiment très intéressant, ça nous fait sortir, c’est bien. Et pour les déficients visuels et les bénévoles, c’est juste un plaisir de pouvoir redécouvrir la nature grâce à ce biais-là. Ça permet tout simplement de sortir les gens de l’isolement.

Cette visite pourra être reconduite à partir du mois de juin. Les personnes voyantes pourront aussi profiter de l’expérience en se bandant les yeux.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 15 h 9 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 19 h 47 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 20 h 8 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 23 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de L’Hôpital se mobilise pour préserver les dossiers médicaux des anciens mineurs

il y a 13 h 7 min

Flash InfoOn connait les finalistes du trophée du logo mosellan du District Mosellan de football

il y a 13 h 9 min

Flash InfoUn « Pass Patrimoine » voit le jour en France à partir de ce vendredi 18 septembre

il y a 13 h 13 min

Flash InfoDe nombreux marcheurs vont relever un défi sportif contre le cancer du sein samedi

il y a 19 h 57 min

Flash InfoMetz Handball veut poursuivre sur sa lancée en Ligue des Champions

il y a 21 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par