Rimling : Des Sentiers d’Interprétation du Patrimoine pour faire découvrir l’histoire locale


par Radio Mélodie
lundi 6 mai 2024 à 06:00

Des Sentiers d’Interprétation du Patrimoine pour faire découvrir l’histoire locale

En 2017, le village a entamé un programme de restauration et de conservation de son patrimoine. L’église et ses contours ont déjà été rénovés et la création d’un jardin public est aussi en projet. L’idée est de restaurer les anciennes croix de chemin qui arpentent les alentours. Le coût prévisionnel des travaux s’élève à un peu plus de 392 000€.

Son N°1 - Des Sentiers d’Interprétation du Patrimoine pour faire découvrir l’histoire locale

Rimling est l’un des plus anciens villages du pays de Bitche. Sur ses routes se trouvent une douzaine de Calvaires. Ces vieilles croix en pierre sont des monuments historiques. Eric HEMMERT est le maire du village.

Chaque croix de chemin a une petite histoire que nous racontons sur les panneaux. Chaque panneau va de l’air Néolithique jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils retracent toute l’histoire de Rimling.

Les travaux ne sont pas totalement terminés, mais quelques promeneurs s’y aventurent déjà. Les retours sont bons.

C’est la satisfaction et la découverte, il y a de l’émotion, il y a de la surprise, il y a de tout. On a ni étang, ni forêt, mais le déplacement en vaut la peine.

Il y aura 3 circuits, le plus grand fait 7 km, un autre de 6 km et le dernier de 3 km parcourra le cœur du village.

C’est pour les randonneurs, c’est pour les cyclotouristes, c’est pour les marcheurs, c’est pour ceux qui ont envie de gambader un peu dans la nature rurale et de découvrir ce qu’est la ruralité dans le pays de Bitche ou à l’entrée du pays de Sarreguemines. C’est assez ludique.

Le Club Vosgien, la Société d’Histoire et d’Architecture de Lorraine (SHAL) et toutes les entreprises locales ont participé au projet. Le chantier touchera à sa fin autour du 10 juin, l’inauguration se fera le 29 juin.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 16 h 49 min

Petite-Rosselle : Près de 600 personnes ont chassé les œufs de Pâques au Parc Explor Wendel

il y a 16 h 49 min

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 3 jour 10 h 33 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 3 jour 12 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 14 h 24 min

Flash InfoMalgré une supériorité numérique, le FC Metz n’a pas réussi à s’imposer hier face à Nantes

il y a 14 h 26 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, place aux 16èmes de finale de coupe de Moselle de football

il y a 14 h 27 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, plusieurs sorties sont à faire dans la région 

il y a 14 h 28 min

Flash InfoPour le lundi de Pâques, les salles de vente d’Emmaüs ouvrent leurs portes

il y a 14 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par