Agglo de Sarreguemines : Un festival consacré au patrimoine naturel


par Radio Mélodie
mardi 21 mai 2024 à 05:55

Un festival consacré au patrimoine naturel

L’Office de Tourisme et la Communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences mettent leur patrimoine naturel à l’honneur lors de la deuxième édition du festival du patrimoine naturel de la CASC. À l’occasion de la semaine de la biodiversité, du 22 au 26 mai, des balades de découverte en plein air, une conférence et un atelier créatif sont proposés aux petits et aux grands de mercredi à dimanche. L’objectif : en apprendre plus sur la nature qui nous entoure.

Son N°1 - Un festival consacré au patrimoine naturel

Pelouses calcaires, milieux humides, forêts, prairies… Notre faune et notre flore regorgent de secrets. Le but du festival est de faire découvrir aux concitoyens des milieux emblématiques de notre territoire. Gilles Weiskircher est le représentant du conservatoire des espaces naturel de Lorraine à la CASC et porteur du projet.  

Le patrimoine naturel de la communauté est très riche. Il faut savoir que la moitié du territoire de la CASC est constituée de prairies et de forêts. Il y a de très nombreux milieux emblématiques qui sont représentés comme par exemple les bords de rivières. On a une colonne vertébrale qui traverse le territoire qui est la Sarre. Tous ces milieux ont des espèces emblématiques, au bord de Sarre ou alors le canal où on a une très riche flore qui s’épanouit et aussi de nombreux oiseaux qui y nichent. Et on peut y voir, l’oiseau emblématique de Sarreguemines, son symbole, le héron.

La biodiversité est menacée par le réchauffement climatique et les activités humaines, les animations proposées ont un objectif.

Connaitre, c’est déjà le premier pas vers le respect.

L’an dernier, l’événement a compté plus de 180 citoyens participants. Sonya Cristinelli-Fraiboeuf est vice-présidente de la CASC chargée du tourisme. 

On attend d’avoir le même succès voir plus. D’avoir encore plus de personnes, bien que l’année dernière, il y a des groupes qui étaient plus que complet, on avait dû refuser des personnes dans certains groupes. Là, on espère encore une fois un réel succès et puis surtout qu’on leur donne envie de revenir et d’être vraiment très au point par rapport à ce qu’on a chez nous, alors que des fois, on va les chercher très loin ailleurs. 

Toutes les activités sont gratuites et proposées par des associations locales pour la préservation de l’environnement. Quelques nouveautés pour cette année. L’office français de la biodiversité proposera une animation sur la rivière de la Blies, un atelier cyanotype sera proposé le dimanche et l’office de tourisme proposera de découvrir les patrimoines naturels et historiques du bord de la Sarre.

Retrouvez tout le programme ici. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 2 h 53 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 5 h 16 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 5 h 32 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 6 h 52 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 8 h 3 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 10 h 7 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 10 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 9 h 2 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 8 h 42 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 8 h 47 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 23 h 2 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 23 h 6 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 23 h 9 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 9 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par