Agglo de Sarreguemines : Un festival consacré au patrimoine naturel


par Radio Mélodie
mardi 21 mai 2024 à 05:55

Un festival consacré au patrimoine naturel

L’Office de Tourisme et la Communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences mettent leur patrimoine naturel à l’honneur lors de la deuxième édition du festival du patrimoine naturel de la CASC. À l’occasion de la semaine de la biodiversité, du 22 au 26 mai, des balades de découverte en plein air, une conférence et un atelier créatif sont proposés aux petits et aux grands de mercredi à dimanche. L’objectif : en apprendre plus sur la nature qui nous entoure.

Son N°1 - Un festival consacré au patrimoine naturel

Pelouses calcaires, milieux humides, forêts, prairies… Notre faune et notre flore regorgent de secrets. Le but du festival est de faire découvrir aux concitoyens des milieux emblématiques de notre territoire. Gilles Weiskircher est le représentant du conservatoire des espaces naturel de Lorraine à la CASC et porteur du projet.  

Le patrimoine naturel de la communauté est très riche. Il faut savoir que la moitié du territoire de la CASC est constituée de prairies et de forêts. Il y a de très nombreux milieux emblématiques qui sont représentés comme par exemple les bords de rivières. On a une colonne vertébrale qui traverse le territoire qui est la Sarre. Tous ces milieux ont des espèces emblématiques, au bord de Sarre ou alors le canal où on a une très riche flore qui s’épanouit et aussi de nombreux oiseaux qui y nichent. Et on peut y voir, l’oiseau emblématique de Sarreguemines, son symbole, le héron.

La biodiversité est menacée par le réchauffement climatique et les activités humaines, les animations proposées ont un objectif.

Connaitre, c’est déjà le premier pas vers le respect.

L’an dernier, l’événement a compté plus de 180 citoyens participants. Sonya Cristinelli-Fraiboeuf est vice-présidente de la CASC chargée du tourisme. 

On attend d’avoir le même succès voir plus. D’avoir encore plus de personnes, bien que l’année dernière, il y a des groupes qui étaient plus que complet, on avait dû refuser des personnes dans certains groupes. Là, on espère encore une fois un réel succès et puis surtout qu’on leur donne envie de revenir et d’être vraiment très au point par rapport à ce qu’on a chez nous, alors que des fois, on va les chercher très loin ailleurs. 

Toutes les activités sont gratuites et proposées par des associations locales pour la préservation de l’environnement. Quelques nouveautés pour cette année. L’office français de la biodiversité proposera une animation sur la rivière de la Blies, un atelier cyanotype sera proposé le dimanche et l’office de tourisme proposera de découvrir les patrimoines naturels et historiques du bord de la Sarre.

Retrouvez tout le programme ici. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarre : Ils dérobent 25 000 litres de gazole, quatre personnes interpellées

il y a 13 h 1 min

Déambulations, crêpes d’insectes et 10 000 citrouilles pour Halloween au parc animalier de Sainte-Croix

il y a 16 h 13 min

Harskirchen : À 26 ans, Eléna Weidmann ouvre sa pâtisserie sur commande

il y a 20 h 14 min

Diemeringen : Une quinzaine de praticiens réunis dans la nouvelle maison de santé

il y a 20 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Moselle mis à l’honneur après un été particulièrement intense

il y a 11 h 56 min

Flash InfoLes réseaux de transport en commun vont être perturbés localement vendredi

il y a 11 h 59 min

Flash InfoLa jeunesse continue de montrer sa colère dans la région 

il y a 16 h 44 min

Flash InfoUn « Forum de la santé » est organisé vendredi à Folschviller

il y a 18 h 20 min

Flash InfoMetz Handball confirme son statut de leader de Ligue féminine

il y a 18 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par