Agglo de Sarreguemines : Un festival consacré au patrimoine naturel


par Radio Mélodie
mardi 21 mai 2024 à 05:55

Un festival consacré au patrimoine naturel

L’Office de Tourisme et la Communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences mettent leur patrimoine naturel à l’honneur lors de la deuxième édition du festival du patrimoine naturel de la CASC. À l’occasion de la semaine de la biodiversité, du 22 au 26 mai, des balades de découverte en plein air, une conférence et un atelier créatif sont proposés aux petits et aux grands de mercredi à dimanche. L’objectif : en apprendre plus sur la nature qui nous entoure.

Son N°1 - Un festival consacré au patrimoine naturel

Pelouses calcaires, milieux humides, forêts, prairies… Notre faune et notre flore regorgent de secrets. Le but du festival est de faire découvrir aux concitoyens des milieux emblématiques de notre territoire. Gilles Weiskircher est le représentant du conservatoire des espaces naturel de Lorraine à la CASC et porteur du projet.  

Le patrimoine naturel de la communauté est très riche. Il faut savoir que la moitié du territoire de la CASC est constituée de prairies et de forêts. Il y a de très nombreux milieux emblématiques qui sont représentés comme par exemple les bords de rivières. On a une colonne vertébrale qui traverse le territoire qui est la Sarre. Tous ces milieux ont des espèces emblématiques, au bord de Sarre ou alors le canal où on a une très riche flore qui s’épanouit et aussi de nombreux oiseaux qui y nichent. Et on peut y voir, l’oiseau emblématique de Sarreguemines, son symbole, le héron.

La biodiversité est menacée par le réchauffement climatique et les activités humaines, les animations proposées ont un objectif.

Connaitre, c’est déjà le premier pas vers le respect.

L’an dernier, l’événement a compté plus de 180 citoyens participants. Sonya Cristinelli-Fraiboeuf est vice-présidente de la CASC chargée du tourisme. 

On attend d’avoir le même succès voir plus. D’avoir encore plus de personnes, bien que l’année dernière, il y a des groupes qui étaient plus que complet, on avait dû refuser des personnes dans certains groupes. Là, on espère encore une fois un réel succès et puis surtout qu’on leur donne envie de revenir et d’être vraiment très au point par rapport à ce qu’on a chez nous, alors que des fois, on va les chercher très loin ailleurs. 

Toutes les activités sont gratuites et proposées par des associations locales pour la préservation de l’environnement. Quelques nouveautés pour cette année. L’office français de la biodiversité proposera une animation sur la rivière de la Blies, un atelier cyanotype sera proposé le dimanche et l’office de tourisme proposera de découvrir les patrimoines naturels et historiques du bord de la Sarre.

Retrouvez tout le programme ici. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 28 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 1 h 10 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 2 h 37 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 5 h 32 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 1 jour 6 h 22 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 1 jour 10 h 53 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 1 jour 10 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 10 h 44 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 11 h 6 min

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 23 h 7 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 23 h 9 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 23 h 10 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 23 h 10 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 23 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par