Une semaine de sensibilisation pour les enfants dans les fermes du Bas-Rhin


par Cédric Kempf
vendredi 10 mai 2024 à 10:53

Une semaine de sensibilisation pour les enfants dans les fermes du Bas-Rhin

La semaine prochaine, des agriculteurs du Bas-Rhin accueilleront des jeunes dans leur ferme dans le cadre de l’opération « Fermes ouvertes aux scolaires ».

Son N°1 - Une semaine de sensibilisation pour les enfants dans les fermes du Bas-Rhin

Fabien Bauer, agriculteur à Eckwersheim

Fabien Bauer, vous êtes exploitant agricole à Eckwersheim, vous participez à cette opération. C’est quoi l’intérêt ?

L’intérêt, il est très simple, c’est d’expliquer ce qu’est notre métier, et qui mieux que nous, pouvons expliquer ça.

Que faites-vous avec ces jeunes quand ils viennent sur place ?

Quand ils viennent sur place, je leur explique d’où vient le lait, comment il est produit, et qu’est-ce qu’on fait pour que le lait soit de bonne qualité.

Il y a 30 classes qui se sont inscrites, du nord au sud de l’Alsace, de 4 à 12 ans. C’est la première fois qu’on a des collégiens.

Est-ce qu’aujourd’hui les jeunes sont déconnectés de la réalité de la production de la nourriture ?

C’est exactement ça. Je trouve que ça va mieux, l’opération a le mérite d’exister. C’est très important. Notre métier est déjà très compliqué, ce n’est pas évident. Il faut en parler, et c’est à force d’en parler que les gens comprennent. Plus tôt on commence, plus ils se souviendront de cette visite en étant adulte.

J’ai une professeure qui est venue avec mes élèves et qui m’a dit : « Je suis venue il y a 10 ans, j’ai participé à cette opération, et j’ai eu envie de montrer, à mon tour, à mes élèves, ce que vous faites ».

Vous avez eu une année un peu compliquée marquée par les manifestations. On a entendu dire que les agriculteurs ne se versent pas de salaire, que les conditions de travail sont très pénibles, est-ce que ce n’est pas enjoliver le discours pour ces jeunes ?

Moi, j’ai un discours vrai, et ça ne changera jamais. De montrer ce qui n’est pas juste, il n’y a pas d’intérêt. Il faut montrer la vérité. Il faut montrer notre métier comme il est. Après, ce n’est pas aux enfants de 6 ans qu’on va parler des problèmes économiques qu’on a aujourd’hui, mais plus aux professeurs. Ce sont à eux de faire comprendre ça aux élèves.

Nous, on montre que notre métier est noble, et que c’est nous qui nourrissons la population.

Pour terminer, c’est une opération qui prend de l’ampleur d’année en année ?

Oui, et ce qu’on remarque depuis le Covid, c’est qu’on a plus trop d’exploitations autour de Strasbourg, et il faut donc des bus pour que les écoles viennent jusqu’à chez nous, et il y a des désistements de dernière minute.

L’opération "Fermes ouvertes aux scolaires" se déroule du 13 au 17 mai. 1200 élèves seront accueillis.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 18 h 39 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 1 jour 20 h 35 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 2 jour 26 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 2 jour 27 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 2 jour 27 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 2 jour 27 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 2 jour 21 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’harmonie municipale de Stiring-Wendel recrute !

il y a 18 min

Flash InfoMichel Munsch décroche son premier titre en salle !

il y a 23 min

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 21 h 31 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 21 h 36 min

Flash InfoAllez hop… Tous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 21 h 39 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 21 h 42 min

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 1 jour 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par