Une semaine de sensibilisation pour les enfants dans les fermes du Bas-Rhin


par Cédric Kempf
vendredi 10 mai 2024 à 10:53

Une semaine de sensibilisation pour les enfants dans les fermes du Bas-Rhin

La semaine prochaine, des agriculteurs du Bas-Rhin accueilleront des jeunes dans leur ferme dans le cadre de l’opération « Fermes ouvertes aux scolaires ».

Son N°1 - Une semaine de sensibilisation pour les enfants dans les fermes du Bas-Rhin

Fabien Bauer, agriculteur à Eckwersheim

Fabien Bauer, vous êtes exploitant agricole à Eckwersheim, vous participez à cette opération. C’est quoi l’intérêt ?

L’intérêt, il est très simple, c’est d’expliquer ce qu’est notre métier, et qui mieux que nous, pouvons expliquer ça.

Que faites-vous avec ces jeunes quand ils viennent sur place ?

Quand ils viennent sur place, je leur explique d’où vient le lait, comment il est produit, et qu’est-ce qu’on fait pour que le lait soit de bonne qualité.

Il y a 30 classes qui se sont inscrites, du nord au sud de l’Alsace, de 4 à 12 ans. C’est la première fois qu’on a des collégiens.

Est-ce qu’aujourd’hui les jeunes sont déconnectés de la réalité de la production de la nourriture ?

C’est exactement ça. Je trouve que ça va mieux, l’opération a le mérite d’exister. C’est très important. Notre métier est déjà très compliqué, ce n’est pas évident. Il faut en parler, et c’est à force d’en parler que les gens comprennent. Plus tôt on commence, plus ils se souviendront de cette visite en étant adulte.

J’ai une professeure qui est venue avec mes élèves et qui m’a dit : « Je suis venue il y a 10 ans, j’ai participé à cette opération, et j’ai eu envie de montrer, à mon tour, à mes élèves, ce que vous faites ».

Vous avez eu une année un peu compliquée marquée par les manifestations. On a entendu dire que les agriculteurs ne se versent pas de salaire, que les conditions de travail sont très pénibles, est-ce que ce n’est pas enjoliver le discours pour ces jeunes ?

Moi, j’ai un discours vrai, et ça ne changera jamais. De montrer ce qui n’est pas juste, il n’y a pas d’intérêt. Il faut montrer la vérité. Il faut montrer notre métier comme il est. Après, ce n’est pas aux enfants de 6 ans qu’on va parler des problèmes économiques qu’on a aujourd’hui, mais plus aux professeurs. Ce sont à eux de faire comprendre ça aux élèves.

Nous, on montre que notre métier est noble, et que c’est nous qui nourrissons la population.

Pour terminer, c’est une opération qui prend de l’ampleur d’année en année ?

Oui, et ce qu’on remarque depuis le Covid, c’est qu’on a plus trop d’exploitations autour de Strasbourg, et il faut donc des bus pour que les écoles viennent jusqu’à chez nous, et il y a des désistements de dernière minute.

L’opération "Fermes ouvertes aux scolaires" se déroule du 13 au 17 mai. 1200 élèves seront accueillis.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Grande-Rosselle : Les pompiers de Freyming-Merlebach interviennent sur un incendie

il y a 2 jour 12 h 58 min

Macheren : Un cochon domestique retrouve son propriétaire grâce à une belle chaîne de solidarité

il y a 2 jour 19 h 25 min

"Nouss Fête l’Été" annulée après le décès du maire de Nousseviller-Saint-Nabor

il y a 2 jour 19 h 54 min

Bettviller : Des frites à toutes les sauces pour la 9ème édition de leur festival

il y a 2 jour 22 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn pic de pollution à l’ozone est attendu dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 11 h 24 min

Flash InfoVigilance orange canicule déclenchée en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 12 h 51 min

Flash InfoLa route entre Moulin-Neuf et Petit-Ebersviller a pu rouvrir à la circulation

il y a 2 jour 19 h 27 min

Flash InfoLes joueurs de FC Metz se déplacent à Grenoble ce soir 

il y a 2 jour 19 h 27 min

Flash InfoFootball : les affiches du premier tour de coupe de France

il y a 2 jour 19 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par