Une semaine de sensibilisation pour les enfants dans les fermes du Bas-Rhin


par Cédric Kempf
vendredi 10 mai 2024 à 10:53

Une semaine de sensibilisation pour les enfants dans les fermes du Bas-Rhin

La semaine prochaine, des agriculteurs du Bas-Rhin accueilleront des jeunes dans leur ferme dans le cadre de l’opération « Fermes ouvertes aux scolaires ».

Son N°1 - Une semaine de sensibilisation pour les enfants dans les fermes du Bas-Rhin

Fabien Bauer, agriculteur à Eckwersheim

Fabien Bauer, vous êtes exploitant agricole à Eckwersheim, vous participez à cette opération. C’est quoi l’intérêt ?

L’intérêt, il est très simple, c’est d’expliquer ce qu’est notre métier, et qui mieux que nous, pouvons expliquer ça.

Que faites-vous avec ces jeunes quand ils viennent sur place ?

Quand ils viennent sur place, je leur explique d’où vient le lait, comment il est produit, et qu’est-ce qu’on fait pour que le lait soit de bonne qualité.

Il y a 30 classes qui se sont inscrites, du nord au sud de l’Alsace, de 4 à 12 ans. C’est la première fois qu’on a des collégiens.

Est-ce qu’aujourd’hui les jeunes sont déconnectés de la réalité de la production de la nourriture ?

C’est exactement ça. Je trouve que ça va mieux, l’opération a le mérite d’exister. C’est très important. Notre métier est déjà très compliqué, ce n’est pas évident. Il faut en parler, et c’est à force d’en parler que les gens comprennent. Plus tôt on commence, plus ils se souviendront de cette visite en étant adulte.

J’ai une professeure qui est venue avec mes élèves et qui m’a dit : « Je suis venue il y a 10 ans, j’ai participé à cette opération, et j’ai eu envie de montrer, à mon tour, à mes élèves, ce que vous faites ».

Vous avez eu une année un peu compliquée marquée par les manifestations. On a entendu dire que les agriculteurs ne se versent pas de salaire, que les conditions de travail sont très pénibles, est-ce que ce n’est pas enjoliver le discours pour ces jeunes ?

Moi, j’ai un discours vrai, et ça ne changera jamais. De montrer ce qui n’est pas juste, il n’y a pas d’intérêt. Il faut montrer la vérité. Il faut montrer notre métier comme il est. Après, ce n’est pas aux enfants de 6 ans qu’on va parler des problèmes économiques qu’on a aujourd’hui, mais plus aux professeurs. Ce sont à eux de faire comprendre ça aux élèves.

Nous, on montre que notre métier est noble, et que c’est nous qui nourrissons la population.

Pour terminer, c’est une opération qui prend de l’ampleur d’année en année ?

Oui, et ce qu’on remarque depuis le Covid, c’est qu’on a plus trop d’exploitations autour de Strasbourg, et il faut donc des bus pour que les écoles viennent jusqu’à chez nous, et il y a des désistements de dernière minute.

L’opération "Fermes ouvertes aux scolaires" se déroule du 13 au 17 mai. 1200 élèves seront accueillis.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Festival de la frite, fête médiévale, VTT et autres événements pour le week-end du 15 août

il y a 9 h 44 min

Morhange : Les combats de la Libération reconstitués à taille réelle à l’Espace Mémoriel

il y a 20 h 43 min

Sarreguemines : À 70 ans, le dernier artisan brodeur du secteur veut transmettre son savoir-faire

il y a 20 h 44 min

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 1 jour 15 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa route entre Moulin-Neuf et Petit-Ebersviller rouvre à la circulation

il y a 9 h 48 min

Flash InfoLes 10 kilomètres de Sarreguemines auront lieu dimanche 18 octobre à 10h

il y a 9 h 49 min

Flash InfoLe port du casque à trottinette va devenir obligatoire à Sarreguemines

il y a 9 h 49 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé couché sur le flan hier sur l’autoroute A4 à hauteur de Zimming

il y a 16 h 27 min

Flash InfoDes véhicules ont encore une fois été incendiés à Saint-Avold

il y a 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par