Une semaine de sensibilisation pour les enfants dans les fermes du Bas-Rhin


par Cédric Kempf
vendredi 10 mai 2024 à 10:53

Une semaine de sensibilisation pour les enfants dans les fermes du Bas-Rhin

La semaine prochaine, des agriculteurs du Bas-Rhin accueilleront des jeunes dans leur ferme dans le cadre de l’opération « Fermes ouvertes aux scolaires ».

Son N°1 - Une semaine de sensibilisation pour les enfants dans les fermes du Bas-Rhin

Fabien Bauer, agriculteur à Eckwersheim

Fabien Bauer, vous êtes exploitant agricole à Eckwersheim, vous participez à cette opération. C’est quoi l’intérêt ?

L’intérêt, il est très simple, c’est d’expliquer ce qu’est notre métier, et qui mieux que nous, pouvons expliquer ça.

Que faites-vous avec ces jeunes quand ils viennent sur place ?

Quand ils viennent sur place, je leur explique d’où vient le lait, comment il est produit, et qu’est-ce qu’on fait pour que le lait soit de bonne qualité.

Il y a 30 classes qui se sont inscrites, du nord au sud de l’Alsace, de 4 à 12 ans. C’est la première fois qu’on a des collégiens.

Est-ce qu’aujourd’hui les jeunes sont déconnectés de la réalité de la production de la nourriture ?

C’est exactement ça. Je trouve que ça va mieux, l’opération a le mérite d’exister. C’est très important. Notre métier est déjà très compliqué, ce n’est pas évident. Il faut en parler, et c’est à force d’en parler que les gens comprennent. Plus tôt on commence, plus ils se souviendront de cette visite en étant adulte.

J’ai une professeure qui est venue avec mes élèves et qui m’a dit : « Je suis venue il y a 10 ans, j’ai participé à cette opération, et j’ai eu envie de montrer, à mon tour, à mes élèves, ce que vous faites ».

Vous avez eu une année un peu compliquée marquée par les manifestations. On a entendu dire que les agriculteurs ne se versent pas de salaire, que les conditions de travail sont très pénibles, est-ce que ce n’est pas enjoliver le discours pour ces jeunes ?

Moi, j’ai un discours vrai, et ça ne changera jamais. De montrer ce qui n’est pas juste, il n’y a pas d’intérêt. Il faut montrer la vérité. Il faut montrer notre métier comme il est. Après, ce n’est pas aux enfants de 6 ans qu’on va parler des problèmes économiques qu’on a aujourd’hui, mais plus aux professeurs. Ce sont à eux de faire comprendre ça aux élèves.

Nous, on montre que notre métier est noble, et que c’est nous qui nourrissons la population.

Pour terminer, c’est une opération qui prend de l’ampleur d’année en année ?

Oui, et ce qu’on remarque depuis le Covid, c’est qu’on a plus trop d’exploitations autour de Strasbourg, et il faut donc des bus pour que les écoles viennent jusqu’à chez nous, et il y a des désistements de dernière minute.

L’opération "Fermes ouvertes aux scolaires" se déroule du 13 au 17 mai. 1200 élèves seront accueillis.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 1 jour 10 h 50 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 1 jour 12 h 16 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 1 jour 12 h 20 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 1 jour 13 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 10 h 20 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 16 h 1 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 1 jour 7 h 31 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 1 jour 11 h 11 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 11 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par