La Moselle mise sur les JO et les fêtes de Noël pour attirer les touristes en 2024


par Camille Bazin
lundi 13 mai 2024 à 09:56

La Moselle mise sur les JO et les fêtes de Noël pour attirer les touristes en 2024
Photo : Noëls de Moselle

Le Département de la Moselle veut se placer comme véritable destination touristique en France. Depuis un an vraiment des nombreux efforts sont faits pour promouvoir la Moselle en France et faire venir les touristes. On en parlait ce matin avec notre invité dans le Grand Réveil.

Son N°1 - La Moselle mise sur les JO et les fêtes de Noël pour attirer les touristes en 2024

Alexandre Keff - vice-président en charge du tourisme au département de la Moselle

Qu’est-ce qui est mis en place concrètement depuis un an pour attirer les touristes ?

Depuis un an, on a recentré les efforts sur Moselle Attractivité. On a établi une feuille de route. On a commencé par faire un audit pour savoir quels étaient les points forts de la Moselle et on a remarqué l’attrait pour le tourisme vert, le tourisme nature. On a des réserves qui sont classées au patrimoine de l’Unesco en Moselle-Sud. On a ce thème prépondérant qui répond aux attentes du touriste actuel, l’écologie, la nature. Ensuite, on a vu qu’il y a un autre thème très marquant au niveau de la Moselle c’est le savoir-faire, l’artisanat. On peut parler de l’art verrier de Meisenthal, ce sont aussi des choses qui sont classées et on s’aperçoit que ça a une réelle attractivité. Enfin, on a le tourisme de mémoire. Le département, par son passé, a de multiples atouts en ce sens. On parle du Hackenberg, les cimetières militaires, le musée Gravelotte, tout un panel centré autour de ça qui attire d’ailleurs les touristes du monde entier, beaucoup d’Américains notamment qui viennent pour se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres. On est parti de cette feuille de route et on a établi un process. On a mis en place un marketing très agressif. Si on veut faire venir les touristes, il faut parler de la Moselle, de ses atouts, non pas sur le territoire mosellan mais sur le territoire national et également international. On a mis en place ce marketing agressif qui va du sport publicitaire sur France TV, sur Internet, sur la radio, on brosse très large. On s’aperçoit que ça porte ses fruits puisque l’année dernière c’est +35% de touristes non mosellans qui sont passés par la Moselle.

Pour 2024, est-ce qu’il y a des nouveautés ? Sur quoi misez-vous pour accueillir le public ?

On va surfer sur l’événementiel. J’entends bien que les JO portent à beaucoup de discussions mais ce qu’on voit bien c’est que l’arrivée du Belem à Marseille a été vraiment un mouvement populaire. Grâce au Président Weiten on va surfer sur cette vague puisque la flamme va bientôt passer en Moselle et donc ça va mettre le territoire en avant et contribuer à cette mise en lumière du territoire à l’échelle nationale et internationale. On a bien sûr la période des Noëls de Moselle qui est une période prépondérante. On a eu l’année dernière 20 à 30 points d’augmentation sur le Sentier des Lanternes, sur le chalet du Département. On a vraiment un gros point fort de l’année qui est les marchés de Noël.

Les JO et Noël, ça va être les deux périodes fortes de 2024 ?

En termes d’événementiel oui. Après on a la saison forte qui est cette saison estivale qui répond aussi à ce tourisme vert. Center Parcs, le Parc Sainte-Croix, le Domaine de la Klauss de Montenach, c’est plus de 90% de remplissage sur ces trois sites à l’année. On parle d’un tourisme à l’année. Le tourisme en Moselle c’est 16 000 emplois donc on parle vraiment d’une industrie touristique.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du vendredi 21 juin 2024

il y a 22 min

Législatives anticipées : Vincent Seitlinger, candidat Les Républicains pour Sarreguemines

il y a 1 h 18 min

Sarreguemines : Hervé Hocquet, candidat Debout la France aux législatives 2024

il y a 1 h 28 min

Behren-lès-Forbach : ''Ateliers chorégraphie pour séniors'', quand la danse devient une thérapie

il y a 1 h 50 min

Fêtes, concerts, et marché, il y a de quoi faire ce week-end dans le secteur

il y a 2 h 21 min

On fête la musique, malgré la météo capricieuse

il y a 17 h 19 min

Radio Mélodie perd l'une de ses animatrices emblématiques

il y a 19 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Sarreguemines va-t-il décrocher sa place en Nationale 3 ?

il y a 28 min

Flash InfoDes appâts empoisonnés ont été retrouvés au bord d’un chemin piétonnier à Dudweiler, au nord de Sarrebruck

il y a 29 min

Flash InfoLes maires de Forbach et Sarreguemines ont reçu de nouvelles délégations lors de la dernière séance plénière de la Région

il y a 30 min

Flash InfoLe premier match à domicile de la saison se jouera avec une punition pour le FC Metz

il y a 30 min

Flash InfoLes régions Grand-Est, Sarre, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat vont faciliter le déplacement des jeunes cet été

il y a 13 h 34 min

Flash InfoLes syndicats de Moselle se positionnent sur les élections législatives anticipées 

il y a 13 h 38 min

Flash InfoUn homme armé d’une hache a été arrêté hier dans le centre-ville de Sarrebruck

il y a 1 jour 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par