Breidenbach : La ferme d'animations de l'orchidée dévastée par les inondations


par Radio Mélodie
jeudi 30 mai 2024 à 05:16

La ferme d'animations de l'orchidée dévastée par les inondations

Les inondations du 17 mai ont causé d’importants dégâts partout dans le secteur. Parmi les sinistrés : la ferme de l’orchidée de Régis Haydo à Breidenbach. Cette ferme d’animations accueillait du public il y a encore quelques semaines et venait de commencer sa saison estivale. Les vaches venaient à peine d’être mises au pré quand l’eau est venue ravager les lieux. Les dégâts sont considérables.

Son N°1 - La ferme d'animations de l'orchidée dévastée par les inondations

Régis Haydo, un chapeau de cow-boy sur la tête, constate les dégâts qu’a provoqué la montée des eaux dans les locaux de sa ferme. D’un signe de la main, il dévoile la trace qu’a laissée l’eau, elle est au moins à un mètre du sol. C’est le petit ruisseau situé à l’arrière de la ferme qui a quadruplé de volume.

Dans le manège où je faisais tout ce qui était médiation animale, goûters d’anniversaires où j’entraînais les chevaux, le niveau d’eau était à 1m20. Dans le Saloon, à 1m, donc l’espace d’accueil était vraiment sous l’eau. Là-dedans, tout était perdu. Au niveau de la ferme y a un niveau qui est monté au niveau du lit du ruisseau jusqu’au point le plus haut de 3m50. Donc tout le jardin était complètement sous l’eau, on n’y voyait plus rien.

Les eaux ont emporté avec elles une trentaine d’animaux. La perte est douloureuse pour Régis.

Pour moi, ils font partie de la famille. Il y en a qui ont été pris en charge par la Clinique vétérinaire des Faïenceries. Il y en a qui malheureusement ne sont plus là aujourd’hui. Il y en a encore qui sont en soin et j’ai encore perdu un furet qui a bu énormément d’eau, la tasse quoi. On en a encore perdu dans la semaine. On ne sait pas encore pour combien de temps, mais il y a le traumatisme et le choc qu’ils ont subi était quand même lourd. C’est monté tellement vite derrière.

Tout est à refaire. Dès le lendemain de la catastrophe, un élan de solidarité touche la ferme. Une quarantaine de personnes viennent chaque jour pour aider à nettoyer le domaine au plus vite.

On a sorti 8 bennes de boue et fumier mélangé. C’est sûr que c’est énormément de matériel, de tables, de bancs, de tabourets, d’éléments de décoration qui étaient à sortir. J’ai aussi une entreprise de paysage, donc énormément de matériel électrique et à essence qui ont été sous les eaux, des véhicules. La liste est tellement grande qu'on pourrait en parler des heures. 

Régis souhaite trouver un nouvel endroit où s’installer avec ses animaux et développer à nouveau sa ferme, loin des cours d’eau. Une cagnotte leetchi a été ouverte par une de ses amies : https://www.leetchi.com/c/soutien-pour-la-ferme-danimation-de-regis-ravagee-par-les-inondations-4138243


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 11 h 29 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 13 h 48 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 13 h 49 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 13 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 3 h 25 min

Flash InfoEmmanuel Macron a dévoilé la liste des 150 projets pour réindustrialiser la France

il y a 3 h 26 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Coblence a jugé illégale une opération de contrôle à la frontière entre le Luxembourg et la Sarre

il y a 3 h 27 min

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 11 h 54 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 11 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par