Breidenbach : La ferme d'animations de l'orchidée dévastée par les inondations


par Radio Mélodie
jeudi 30 mai 2024 à 05:16

La ferme d'animations de l'orchidée dévastée par les inondations

Les inondations du 17 mai ont causé d’importants dégâts partout dans le secteur. Parmi les sinistrés : la ferme de l’orchidée de Régis Haydo à Breidenbach. Cette ferme d’animations accueillait du public il y a encore quelques semaines et venait de commencer sa saison estivale. Les vaches venaient à peine d’être mises au pré quand l’eau est venue ravager les lieux. Les dégâts sont considérables.

Son N°1 - La ferme d'animations de l'orchidée dévastée par les inondations

Régis Haydo, un chapeau de cow-boy sur la tête, constate les dégâts qu’a provoqué la montée des eaux dans les locaux de sa ferme. D’un signe de la main, il dévoile la trace qu’a laissée l’eau, elle est au moins à un mètre du sol. C’est le petit ruisseau situé à l’arrière de la ferme qui a quadruplé de volume.

Dans le manège où je faisais tout ce qui était médiation animale, goûters d’anniversaires où j’entraînais les chevaux, le niveau d’eau était à 1m20. Dans le Saloon, à 1m, donc l’espace d’accueil était vraiment sous l’eau. Là-dedans, tout était perdu. Au niveau de la ferme y a un niveau qui est monté au niveau du lit du ruisseau jusqu’au point le plus haut de 3m50. Donc tout le jardin était complètement sous l’eau, on n’y voyait plus rien.

Les eaux ont emporté avec elles une trentaine d’animaux. La perte est douloureuse pour Régis.

Pour moi, ils font partie de la famille. Il y en a qui ont été pris en charge par la Clinique vétérinaire des Faïenceries. Il y en a qui malheureusement ne sont plus là aujourd’hui. Il y en a encore qui sont en soin et j’ai encore perdu un furet qui a bu énormément d’eau, la tasse quoi. On en a encore perdu dans la semaine. On ne sait pas encore pour combien de temps, mais il y a le traumatisme et le choc qu’ils ont subi était quand même lourd. C’est monté tellement vite derrière.

Tout est à refaire. Dès le lendemain de la catastrophe, un élan de solidarité touche la ferme. Une quarantaine de personnes viennent chaque jour pour aider à nettoyer le domaine au plus vite.

On a sorti 8 bennes de boue et fumier mélangé. C’est sûr que c’est énormément de matériel, de tables, de bancs, de tabourets, d’éléments de décoration qui étaient à sortir. J’ai aussi une entreprise de paysage, donc énormément de matériel électrique et à essence qui ont été sous les eaux, des véhicules. La liste est tellement grande qu'on pourrait en parler des heures. 

Régis souhaite trouver un nouvel endroit où s’installer avec ses animaux et développer à nouveau sa ferme, loin des cours d’eau. Une cagnotte leetchi a été ouverte par une de ses amies : https://www.leetchi.com/c/soutien-pour-la-ferme-danimation-de-regis-ravagee-par-les-inondations-4138243


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Schalbach : Christelle Loeffler, professeure et écrivaine, publie son deuxième roman

il y a 10 h 27 min

Sarreguemines : Des plantes et de la déco pour agrémenter son jardin au marché aux plantes et aux pots

il y a 10 h 36 min

Des sorties pour le long week-end de Pâques

il y a 3 jour 7 h 36 min

Herbitzheim : Léane Moll est candidate au concours ''Miss 15/17 Bas-Rhin 2025''

il y a 3 jour 7 h 37 min

Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''

il y a 3 jour 8 h 15 min

Behren-lès-Forbach : La municipalité investit dans 3 stades flambants neufs

il y a 3 jour 10 h 37 min

Sarreguemines : Une quarantaine d'exposants pour la 14ème édition du marché aux plantes et aux pots

il y a 3 jour 10 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQui dit lundi de Pâques dit grande braderie à Sarralbe et Drulingen

il y a 8 h 24 min

Flash InfoComme chaque année à Pâques, le CPN Les Faucons de Spicheren organise son exposition art et nature

il y a 8 h 26 min

Flash InfoUne exposition consacrée à Tintin débarque lundi à Valmont

il y a 8 h 27 min

Flash InfoDes travaux cette semaine entre Stiring-Wendel et Spicheren

il y a 8 h 48 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose Un Espoir sillonneront le territoire ce week-end 

il y a 8 h 53 min

Flash InfoEn Alsace, les motards ont procédé à une curieuse opération pour Pâques 

il y a 8 h 54 min

Flash InfoUn drame a été évité de justesse au camping Capfun de Rémering-lès-Puttelange

il y a 8 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par