Breidenbach : Régis Haydo, sa ferme d'animation, son rêve d'enfant


par Radio Mélodie
jeudi 30 mai 2024 à 10:41

Régis Haydo, sa ferme d'animation, son rêve d'enfant

Connaissez-vous la ferme d’animation de l’orchidée de Breidenbach ? Régis Haydo s'est installé à Breidenbach il y a 20 ans. Originaire de Sarreguemines, il a décidé d’y reprendre l’ancienne ferme laitière du village pour y réaliser son rêve : créer son propre parc animalier. Petit à petit, le lieu a grandi et des animations scolaires, anniversaires et ateliers de médiation animale s’y passent. Les inondations du 17 mai l’ont fortement touché. Pour Régis, sa ferme et ses animaux sont tout pour lui. 

Son N°1 - Régis Haydo, sa ferme d'animation, son rêve d'enfant

Chemise à carreaux rouge et chapeau de Cow-boy sur la tête, Régis Haydo a construit sa ferme à la sueur de son front. C’était un rêve d’enfant.

J’ai toujours été passionné par les animaux depuis tout petit. J’ai eu quelques soucis de santé quand j’étais jeune et ce sont toujours les animaux qui m’ont aidé à me relever. Et j’ai toujours été attiré par ce monde-là. Créer un parc animalier pour moi a toujours été un rêve d’enfant et c’est toujours le but dans ma vie même à l’heure actuelle. Même si je sais qu'ici ça va être très compliqué pour le remettre en place, mais c’est ce qui m’a donné jusqu’à présent l’envie de me lever chaque jour. 

Plus de 300 animaux d’une trentaine d’espèces différentes habitent le parc animalier. Ce sont des animaux atypiques.

J’ai des lamas, des chiens-loups tchécoslovaques, des tortues terrestres, des chats du Bengale, des furets, des oiseaux exotique… Pour moi, ils font partie intégrante de la famille. Je vis de toute façon quasiment tout le temps en extérieur, la maison c’est juste pour dormir.

Régis a aussi développé son entreprise de paysagiste. C’est ce qui faisait vivre la ferme. Le public aimait aussi y passer des moments avec les animaux.

Ça m’a toujours fait plaisir de voir un sourire sur un enfant, sur une personne adulte ou une personne en situation de handicap, pour moi ma journée était refaite. On pouvait y fêter des goûters d’anniversaire, il y avait des médiations animales qui étaient faites, des écoles, des centres aérées, des comités d’entreprise, donc c’était vraiment ouvert à tout public. 

Une inondation dévastatrice

Le ruisseau à l’arrière de la ferme a dépassé les 3 mètres, les pièces d’accueils et les enclos des animaux ont été submergés. 

Ça fait depuis ce jour-là que j’ai énormément de mal à trouver le sommeil, mais dès le premier jour, il y avait entre 30 et 40 personnes qui étaient solidaires à cette cause et qui étaient là depuis le début pour soutenir et aider. J’aime bien donner, mais recevoir c’est compliqué, de voir ça, ça fait chaud au cœur.

Fresques aux mures, roues de charrettes, selles de chevaux. La ferme avait des allures de saloon du Far-West. Ça faisait plus de 20 ans que Régis chinait des objets de ce thème pour créer une atmosphère chaleureuse et rustique.

Régis Haydo est actuellement à la recherche d'un nouveau lieu pour y développer à nouveau son parc animalier, loin des cours d'eau. Une cagnotte leetchi a été ouverte par une de ses amies : https://www.leetchi.com/c/soutien-pour-la-ferme-danimation-de-regis-ravagee-par-les-inondations-4138243


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 9 h 41 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 11 h 2 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 15 h 11 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 16 h 6 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 19 h 21 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 19 h 21 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 8 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 7 h 55 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 7 h 56 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 7 h 58 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 8 h 1 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 17 h 56 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 17 h 58 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 18 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par