Breidenbach : Régis Haydo, sa ferme d'animation, son rêve d'enfant


par Radio Mélodie
jeudi 30 mai 2024 à 10:41

Régis Haydo, sa ferme d'animation, son rêve d'enfant

Connaissez-vous la ferme d’animation de l’orchidée de Breidenbach ? Régis Haydo s'est installé à Breidenbach il y a 20 ans. Originaire de Sarreguemines, il a décidé d’y reprendre l’ancienne ferme laitière du village pour y réaliser son rêve : créer son propre parc animalier. Petit à petit, le lieu a grandi et des animations scolaires, anniversaires et ateliers de médiation animale s’y passent. Les inondations du 17 mai l’ont fortement touché. Pour Régis, sa ferme et ses animaux sont tout pour lui. 

Son N°1 - Régis Haydo, sa ferme d'animation, son rêve d'enfant

Chemise à carreaux rouge et chapeau de Cow-boy sur la tête, Régis Haydo a construit sa ferme à la sueur de son front. C’était un rêve d’enfant.

J’ai toujours été passionné par les animaux depuis tout petit. J’ai eu quelques soucis de santé quand j’étais jeune et ce sont toujours les animaux qui m’ont aidé à me relever. Et j’ai toujours été attiré par ce monde-là. Créer un parc animalier pour moi a toujours été un rêve d’enfant et c’est toujours le but dans ma vie même à l’heure actuelle. Même si je sais qu'ici ça va être très compliqué pour le remettre en place, mais c’est ce qui m’a donné jusqu’à présent l’envie de me lever chaque jour. 

Plus de 300 animaux d’une trentaine d’espèces différentes habitent le parc animalier. Ce sont des animaux atypiques.

J’ai des lamas, des chiens-loups tchécoslovaques, des tortues terrestres, des chats du Bengale, des furets, des oiseaux exotique… Pour moi, ils font partie intégrante de la famille. Je vis de toute façon quasiment tout le temps en extérieur, la maison c’est juste pour dormir.

Régis a aussi développé son entreprise de paysagiste. C’est ce qui faisait vivre la ferme. Le public aimait aussi y passer des moments avec les animaux.

Ça m’a toujours fait plaisir de voir un sourire sur un enfant, sur une personne adulte ou une personne en situation de handicap, pour moi ma journée était refaite. On pouvait y fêter des goûters d’anniversaire, il y avait des médiations animales qui étaient faites, des écoles, des centres aérées, des comités d’entreprise, donc c’était vraiment ouvert à tout public. 

Une inondation dévastatrice

Le ruisseau à l’arrière de la ferme a dépassé les 3 mètres, les pièces d’accueils et les enclos des animaux ont été submergés. 

Ça fait depuis ce jour-là que j’ai énormément de mal à trouver le sommeil, mais dès le premier jour, il y avait entre 30 et 40 personnes qui étaient solidaires à cette cause et qui étaient là depuis le début pour soutenir et aider. J’aime bien donner, mais recevoir c’est compliqué, de voir ça, ça fait chaud au cœur.

Fresques aux mures, roues de charrettes, selles de chevaux. La ferme avait des allures de saloon du Far-West. Ça faisait plus de 20 ans que Régis chinait des objets de ce thème pour créer une atmosphère chaleureuse et rustique.

Régis Haydo est actuellement à la recherche d'un nouveau lieu pour y développer à nouveau son parc animalier, loin des cours d'eau. Une cagnotte leetchi a été ouverte par une de ses amies : https://www.leetchi.com/c/soutien-pour-la-ferme-danimation-de-regis-ravagee-par-les-inondations-4138243


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 1 h 43 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 h 43 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 20 h 45 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 jour 1 h 43 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 1 jour 1 h 43 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 1 jour 1 h 43 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 1 jour 22 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 2 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 3 min

Flash InfoDes travaux ont démarré au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 8 min

Flash InfoAprès la douceur de ces derniers jours, de la neige pourrait tomber la semaine prochaine en Alsace et en Lorraine 

il y a 9 min

Flash InfoDeux mobilisations sont organisées aujourd’hui en Moselle-Est

il y a 9 min

Flash InfoUn convoi exceptionnel s’est renversé hier dans la descente de la Frohmuhl dans le pays de Bitche 

il y a 12 min

Flash InfoLe Président de la Région Grand-Est Franck Leroy interpelle le Premier ministre sur les conséquences du déremboursement des cure thermales

il y a 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par