L'agglomération de Forbach investit pour retrouver un équilibre entre la nature et l'activité humaine


par Radio Mélodie
mardi 4 juin 2024 à 06:00

L'agglomération de Forbach investit pour retrouver un équilibre entre la nature et l'activité humaine

La communauté d’Agglomération de Forbach veut reconquérir sa trame verte et bleue. Le but : mieux vivre et se raccorder avec la nature à des endroits où les activités humaines l’ont bouleversée. Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Moselle et la Communauté d’Agglomération de Forbach ont signé un accord pour remettre ces couloirs écologiques en état.

Son N°1 - L'agglomération de Forbach investit pour retrouver un équilibre entre la nature et l'activité humaine

L’idée est de revaloriser la nature, ses espaces verts et ses eaux. C’est une demande qui vient des élus locaux qui rencontrent certains problèmes liés au passé, explique Gilles Bignon, vice-président de la communauté d’Agglomération.

Ça peut être un problème d’inondations récurrentes, ça peut être un problème d’éboulement, etc. Quand on parle de trame verte, le meilleur exemple c’est la haie. La haie est une trame verte. Les haies ont été massacrées pendant de nombreuses années parce qu’on demandait aux agriculteurs des rendements plus importants. Il faut des surfaces plus importantes, il faut une mécanisation plus développée, forcément des engins bien plus conséquents pour lesquels les haies ne sont plus adaptées parce qu’ils ne passent pas. On fait machine arrière partout où c’est possible.

Replanter des haies, renaturer des cours d’eau, désimperméabiliser les sols, créer des sentiers pédagogiques sont des travaux potentiels. C’est un projet important pour Jean-Claude Hehn, président de la Communauté d’Agglomération de Forbach.

Sans la nature, on ne pourra pas avancer. Autrefois, on faisait un projet, on ne se souciait pas de ce qu’il y avait avant sur l’espace qu’on est en train de conquérir, mais aujourd’hui, c’est primordial. C’est-à-dire aujourd’hui, je pense, ce qui est nécessaire, surtout dans le monde qui vient, c’est : Si je construis, il faut peut-être que je déconstruise ailleurs, ou si j’ai détruit, replanter ailleurs. Pour qu’on conserve l’équilibre entre la nature, qu’on a un peu délaissé.  

La communauté de communes espère une aide financière de la région, de l’agence de l’eau ou de privés. Les projets et demandes de subvention pourront être déposés à la CAUE en 2025.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Cocheren : Le centre social Daniel Balavoine repensé pour les associations et les événements communaux

il y a 2 h 52 min

Herbitzheim : Deux ans de prison ferme pour le jeune homme qui a allumé plusieurs feux

il y a 15 h 54 min

Forbach : Poursuivi pour apologie du terrorisme dans une église, le suspect n’était pas fiché S

il y a 21 h 37 min

L’association des Sauveteurs Secouristes du Pays de Bitche forme aux gestes de premiers secours

il y a 23 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’entreprise de construction métallique FB2M à Sarralbe organise un job dating 

il y a 1 h 3 min

Flash InfoLe Repair Café d’Alsace Bossue fait sa rentrée

il y a 1 h 6 min

Flash InfoA Forbach les cafés « Autisme et inclusion » font leur rentrée

il y a 1 h 9 min

Flash InfoLes résultats sportifs en foot et handball

il y a 1 h 11 min

Flash InfoLes députés RN demandent davantage de sécurité dans les églises de Moselle

il y a 14 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par