À 43 ans, Christophe Malecki se lance dans la création de décorations en bois


par Lucas Michels
mardi 4 juin 2024 à 05:29

À 43 ans, Christophe Malecki se lance dans la création de décorations en bois

Depuis 2 mois, Christophe Malecki s’est lancé dans la création de décorations en bois. Employé chez Viessmann à Faulquemont, à 43 ans, il a décidé de se lancer dans sa passion : la création de décorations naturelles en bois. Il a en plus créé sa propre petite entreprise depuis le mois d’avril, près de Barst. Nous sommes allés à sa rencontre le week-end dernier lors du Printemps Gourmand à Freyming-Merlebach.

Son N°1 - À 43 ans, Christophe Malecki se lance dans la création de décorations en bois

Une passion qu’il a transformée en passe-temps. Il confectionne des décorations, uniquement à base de bois, dans sa cave, à chaque fois qu’il a du temps libre.

Tous les week-ends, tous les jours après le travail, ma femme me dit « on ne te voit même plus, tu es tout le temps enfermé dans la cave ». Dans la cave, et sous ma terrasse, je me suis aménagé un petit atelier avec des machines. Je ponce, je fais beaucoup de choses à la main.

Il aime créer des décorations axées sur la nature.

Des cadres avec des branches, avec des cubes, je fais beaucoup de choses avec du relief, j’essaye de faire des petits cadres modernes. Je fais aussi des petites décorations pour enfants, avec des petites figurines manga, des petits châteaux pour les petites filles, …

Et l’idée de se lancer lui est venue d’une façon bien particulière.

C’est à force de me promener en forêt, je regardais aussi des vidéos sur Internet, je regardais beaucoup de reportages sur YouTube, des artisans qui faisaient beaucoup de choses de leurs mains, que ce soit dans le domaine du bois, de la pierre, ou de la céramique, et je me suis dit « pourquoi ne pas essayer de me lancer ? ».

Ce sont ses proches qui l’ont ensuite poussé à créer sa micro-entreprise, qui s'appelle CC Bois.

J’ai essayé de me lancer, comme j’étais passionné par le bois, et je me suis dit que j’allais essayer de faire des choses à mon niveau, comme je n’ai pas de diplômes spécifiques dans ce domaine. Et puis, à force de discuter avec des amis, des copains, en regardant mes décorations, ils m’ont dit que je devais me lancer, et je me suis dit « aller pourquoi pas, on y va ! ».

Et la particularité de ses créations :

Les gens aiment bien retourner aux sources, donc, j’ai pensé faire des cadres avec des rondins, les vieillir, faire un aspect brûlé, donner beaucoup de textures, c’est pour ça que je mets des coups de meules, que je ponce, … J’essaye de faire des choses qui ne sont pas du tout rectilignes. Souvent, dans le commerce, on voit des choses qui sont carrées, qui sont droites, moi, j’essaye de faire des choses brutes de décoffrage.

Passionné de bois, il aime créer des objets de décoration en bois, et par la suite, il aimerait se développer davantage.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 11 h 38 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 14 h 55 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 14 h 55 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 14 h 55 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 12 h 2 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 14 h 55 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 14 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 3 h 45 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 3 h 47 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 3 h 49 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 13 h 9 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 13 h 10 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 13 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par