Diemeringen : Après les inondations, les commerçants commencent à sortir la tête de l'eau


par Cédric Kempf
mercredi 5 juin 2024 à 15:10

Après les inondations, les commerçants commencent à sortir la tête de l'eau

Près de 20 jours après les inondations, le marché mensuel de Diemeringen a pu avoir lieu dans la Grand’Rue. C’est finalement un mercredi comme un autre, ou presque, pour les habitués de ce rendez-vous. La vie reprend son cours, mais certaines plaies restent encore ouvertes. Nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui font vivre ce marché.

Son N°1 - Après les inondations, les commerçants commencent à sortir la tête de l'eau

Lorsqu’on arrive au marché situé dans l’artère commerçante, rien ne montre l’horreur du 17 mai dernier. Exposants comme badauds sont présents en nombre.

Oui, ben oui, on vient tous les mois, c'est tellement bien, et on est toujours là.

Il est amical, on rencontre des gens, et on fait de bonnes affaires. Et puis, on connait les stands où l'on va acheter.

Puis, petit à petit, les traces des inondations apparaissent. Certains magasins en gardent de lourds stigmates, c’est le cas de Marimod, tenu par Patricia et Simone. Elles ont tout perdu. Aucune date de réouverture n’est fixée. Mais pourtant, ce matin, elles sont là.

Ça nous fait du bien aussi de voir nos clients qui viennent nous soutenir, avoir des petits mots, c'est toujours sympa.

Tous les clients viennent et nous disent "Oh non, votre beau magasin, c'est tellement dommage", mais on leur dit qu'on reviendra plus fortes.

La solidarité entre commerçants, mais aussi avec les clients, s’est vite enclenchée. C’est ce que ressent la gérante de la boutique Le boudoir de Marie-Laure.

C'est vrai qu'il y a vraiment une solidarité de la part de mes clientes. Elles ont toutes répondu présent, parce que j'avais fait une seconde main, j'avais lavé les affaires qui étaient mouillées, j'avais tout fait à -50 %, et c'est vrai qu'elles étaient toutes-là.

Personne ne baisse pas, même si la météo n’est toujours pas clémente. Stéphanie tient un stand de bijoux et accessoire de mode sur le marché.

Les gens reviennent, ils achètent, c'est bien, on en a besoin, parce que, nous aussi, on a subi beaucoup la pluie tout le mois de mai. C'était dur pour les affaires.

La positivité est bel et bien là, mais les finances en prennent un coup. Olivier est le gérant du magasin Gitem.

C'était difficile de se relever, parce que c'est vrai, c'était une catastrophe où personne vraiment ne s'y attendait. Revoir des gens se promener sur Diemeringen, ça fait quand même plaisir, mais je pense que ça va mettre quelques semaines, voire quelques mois à retrouver un rythme.

Une chose est sûre après notre passage dans la ville, ce n’est pas une catastrophe naturelle qui va démoraliser ses habitants et commerçants. L’Eichel, elle, a retrouvé son lit.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 4 h 12 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 4 h 12 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 49 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 4 h 11 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 4 h 11 min

Sarreguemines : Lamberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 1 jour 4 h 12 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 2 jour 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 2 h 21 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 2 h 30 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 2 h 31 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 16 h 35 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 16 h 35 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 16 h 36 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 16 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par