Diemeringen : Après les inondations, les commerçants commencent à sortir la tête de l'eau


par Cédric Kempf
mercredi 5 juin 2024 à 15:10

Après les inondations, les commerçants commencent à sortir la tête de l'eau

Près de 20 jours après les inondations, le marché mensuel de Diemeringen a pu avoir lieu dans la Grand’Rue. C’est finalement un mercredi comme un autre, ou presque, pour les habitués de ce rendez-vous. La vie reprend son cours, mais certaines plaies restent encore ouvertes. Nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui font vivre ce marché.

Son N°1 - Après les inondations, les commerçants commencent à sortir la tête de l'eau

Lorsqu’on arrive au marché situé dans l’artère commerçante, rien ne montre l’horreur du 17 mai dernier. Exposants comme badauds sont présents en nombre.

Oui, ben oui, on vient tous les mois, c'est tellement bien, et on est toujours là.

Il est amical, on rencontre des gens, et on fait de bonnes affaires. Et puis, on connait les stands où l'on va acheter.

Puis, petit à petit, les traces des inondations apparaissent. Certains magasins en gardent de lourds stigmates, c’est le cas de Marimod, tenu par Patricia et Simone. Elles ont tout perdu. Aucune date de réouverture n’est fixée. Mais pourtant, ce matin, elles sont là.

Ça nous fait du bien aussi de voir nos clients qui viennent nous soutenir, avoir des petits mots, c'est toujours sympa.

Tous les clients viennent et nous disent "Oh non, votre beau magasin, c'est tellement dommage", mais on leur dit qu'on reviendra plus fortes.

La solidarité entre commerçants, mais aussi avec les clients, s’est vite enclenchée. C’est ce que ressent la gérante de la boutique Le boudoir de Marie-Laure.

C'est vrai qu'il y a vraiment une solidarité de la part de mes clientes. Elles ont toutes répondu présent, parce que j'avais fait une seconde main, j'avais lavé les affaires qui étaient mouillées, j'avais tout fait à -50 %, et c'est vrai qu'elles étaient toutes-là.

Personne ne baisse pas, même si la météo n’est toujours pas clémente. Stéphanie tient un stand de bijoux et accessoire de mode sur le marché.

Les gens reviennent, ils achètent, c'est bien, on en a besoin, parce que, nous aussi, on a subi beaucoup la pluie tout le mois de mai. C'était dur pour les affaires.

La positivité est bel et bien là, mais les finances en prennent un coup. Olivier est le gérant du magasin Gitem.

C'était difficile de se relever, parce que c'est vrai, c'était une catastrophe où personne vraiment ne s'y attendait. Revoir des gens se promener sur Diemeringen, ça fait quand même plaisir, mais je pense que ça va mettre quelques semaines, voire quelques mois à retrouver un rythme.

Une chose est sûre après notre passage dans la ville, ce n’est pas une catastrophe naturelle qui va démoraliser ses habitants et commerçants. L’Eichel, elle, a retrouvé son lit.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 6 h 32 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 11 h 36 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 11 h 36 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 11 h 36 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 10 h 51 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 6 h 36 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 7 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour cette première semaine de vacances scolaires, de nombreuses pistes sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 23 min

Flash InfoLa piste cyclable n’est plus accessible à Alsting 

il y a 26 min

Flash InfoUne femme de 90 ans a perdu la vie dans l’incendie de son appartement à Metz

il y a 26 min

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 9 h 57 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 9 h 58 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 9 h 59 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 9 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par