Un mois de mai pluvieux mais avec des températures au-dessus des normales de saison


par Camille Bazin
mardi 11 juin 2024 à 10:35

Un mois de mai pluvieux mais avec des températures au-dessus des normales de saison

Alors que l'été arrive dans 10 jours, le soleil et la chaleur ont décidément beaucoup de mal à arriver et à rester. On en parlait avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Un mois de mai pluvieux mais avec des températures au-dessus des normales de saison

Florian Pasiecznik - Prévisionniste chez Météo Grand Est

On a l'impression que le beau temps ne reste pas, c’est une impression ou c’est vrai ?

Oui c’est vrai il fait plutôt très humide, mais les températures sont plutôt supérieures aux normales. Ça peut surprendre, mais quand on parle de réchauffement climatique, on est toujours dans ce cas-là, d’ailleurs l’excès de précipitation, peut être lié à ce réchauffement des températures. Les températures sont supérieurs de 1 ou 2°C.

On se souvient évidemment des inondations du 17 mai. Est-ce que le mois de mai a atteint des records de pluviométrie dans le secteur ?

Oui, nettement, avec par exemple si je veux prendre l’agitation à Gros-Réderching, on se situe au mois de mai avec des cumuls d’environ 283mL par m², alors que la normale c’est environ dans 60, 70mm maximums. Ces précipitations records peuvent être dues au réchauffement climatique, mais il faut regarder les données sur un plus long terme, car plus il fait chaud, plus l’air peut contenir d’humidité.

Est-ce que c’est le pire printemps de ces dernières années ?

C’est vrai que depuis plusieurs années, on avait des mois de mai plutôt très chaud et sec, mais ce n’est pas non plus le mois de mai le plus humide depuis le début des relevés météo. Par contre il est vrai qu’au niveau de la France, c’est le troisième mois le plus humide depuis le début des relevés.

Les deux dernières nuits ont été plus fraiches. Comment on l’explique ?

Cela s’explique tout simplement par l’arrivée d’une masse d’air beaucoup plus fraiche en provenance du Pôle Nord, il ne fait pas -20°C, mais on retrouve des valeurs proches des 0°C et comme la nuit fut claire, au petit matin elles peuvent s’approcher des 5, 4, 3°C. Pour information, en Marne on a enregistré -0.3 degrés du côté de Mourmelon.

Est-ce qu’on doit s’attendre à un été maussade ?

Selon les dernières projections, au niveau européen, on devrait avoir un été chaud, nettement plus chaud par rapport aux normales saisonnières, il n’y aura peut-être pas un franc soleil, mais dans l’ensemble des scénarios, il ressort des journées assez belles et sèches mais, avec aussi des passages orageux.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Corps retrouvés à Sarreguemines : un féminicide selon le procureur

il y a 2 h 36 min

Chômage pour les frontaliers de l’UE : "Une reforme qui va pénaliser lourdement les travailleurs frontaliers"

il y a 4 h 7 min

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 5 h 59 min

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 5 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 3 h 42 min

Flash InfoAfyren reçoit une subvention de 3 millions d’euros du Fonds européen pour la transition juste

il y a 3 h 43 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation auprès des parents

il y a 3 h 46 min

Flash InfoFace à la potentielle sortie de l’Alsace du Grand Est, la Moselle espère aussi un statut particulier 

il y a 3 h 48 min

Flash InfoA Creutzwald, le restaurant « Au bouchon de papa » a été touché par un incendie

il y a 3 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par