Un mois de mai pluvieux mais avec des températures au-dessus des normales de saison


par Camille Bazin
mardi 11 juin 2024 à 10:35

Un mois de mai pluvieux mais avec des températures au-dessus des normales de saison

Alors que l'été arrive dans 10 jours, le soleil et la chaleur ont décidément beaucoup de mal à arriver et à rester. On en parlait avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Un mois de mai pluvieux mais avec des températures au-dessus des normales de saison

Florian Pasiecznik - Prévisionniste chez Météo Grand Est

On a l'impression que le beau temps ne reste pas, c’est une impression ou c’est vrai ?

Oui c’est vrai il fait plutôt très humide, mais les températures sont plutôt supérieures aux normales. Ça peut surprendre, mais quand on parle de réchauffement climatique, on est toujours dans ce cas-là, d’ailleurs l’excès de précipitation, peut être lié à ce réchauffement des températures. Les températures sont supérieurs de 1 ou 2°C.

On se souvient évidemment des inondations du 17 mai. Est-ce que le mois de mai a atteint des records de pluviométrie dans le secteur ?

Oui, nettement, avec par exemple si je veux prendre l’agitation à Gros-Réderching, on se situe au mois de mai avec des cumuls d’environ 283mL par m², alors que la normale c’est environ dans 60, 70mm maximums. Ces précipitations records peuvent être dues au réchauffement climatique, mais il faut regarder les données sur un plus long terme, car plus il fait chaud, plus l’air peut contenir d’humidité.

Est-ce que c’est le pire printemps de ces dernières années ?

C’est vrai que depuis plusieurs années, on avait des mois de mai plutôt très chaud et sec, mais ce n’est pas non plus le mois de mai le plus humide depuis le début des relevés météo. Par contre il est vrai qu’au niveau de la France, c’est le troisième mois le plus humide depuis le début des relevés.

Les deux dernières nuits ont été plus fraiches. Comment on l’explique ?

Cela s’explique tout simplement par l’arrivée d’une masse d’air beaucoup plus fraiche en provenance du Pôle Nord, il ne fait pas -20°C, mais on retrouve des valeurs proches des 0°C et comme la nuit fut claire, au petit matin elles peuvent s’approcher des 5, 4, 3°C. Pour information, en Marne on a enregistré -0.3 degrés du côté de Mourmelon.

Est-ce qu’on doit s’attendre à un été maussade ?

Selon les dernières projections, au niveau européen, on devrait avoir un été chaud, nettement plus chaud par rapport aux normales saisonnières, il n’y aura peut-être pas un franc soleil, mais dans l’ensemble des scénarios, il ressort des journées assez belles et sèches mais, avec aussi des passages orageux.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 1 h 21 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 6 h 18 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 10 h 57 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 11 h 9 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 11 h 27 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 6 h 30 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 11 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 2 h 15 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 9 h 1 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 9 h 3 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 9 h 3 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 23 h 46 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 23 h 48 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 23 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par