A quoi ressemble un contrôle technique moto ?


par Camille Bazin
mercredi 12 juin 2024 à 05:00

A quoi ressemble un contrôle technique moto ?

Depuis 2 mois, le contrôle technique moto, et plus largement pour les véhicules de catégorie L, est entré en vigueur. Pourtant, dans le secteur, encore peu de contrôles techniques sont certifiés. Un manque de concurrence qui fait les affaires de Dekra à Sarreguemines. Là-bas, les rendez-vous s’enchaînent.

Son N°1 - A quoi ressemble un contrôle technique moto ?

Le discours de Michel Briot, contrôleur, est bien rôdé. Dates, prix, au comptoir les clients viennent prendre des informations. Ces dernières semaines, les rendez-vous s’enchaînent.

J’ai vu une centaine de motos depuis la mi-avril.

Cet après-midi-là, il contrôle une BMW. Dans le garage, un endroit a été spécialement aménagé pour les motos.

On a des béquilles d’atelier, sabots, appareils de pollution, miroirs.

Une fois la moto installée, le contrôle commence par un test de pollution. Sur l’écran, deux possibilités : acceptable ou non acceptable. Pour cette moto, c'est bon. Le reste se passe avec une petite lampe, un miroir et les connaissances du contrôleur.

L’état des freins, l’état des pneus, les roulements, les amortisseurs, la fourche, la seule mesure qu’on a cette année c’est la pollution.

C’est pour cette raison, que depuis sa mise en place, le contrôle technique est beaucoup décrié, pourtant en quelques semaines, Michel Briot a quand même environ 10% de contre-visite.

J’ai vu des motos avec des pneus lisses ou de l’éclairage qui ne fonctionne pas. Ils ont un délai de deux mois pour réparer et repasser.  

En quinze minutes, le contrôle technique est effectué et le motard du jour peut repartir après avoir reçu une petite vignette sur la carte grise et déboursé 65€. Le contrôle technique est valable 3 ans. En cas de non-respect, le conducteur s'expose à une amende forfaitaire de 135 €.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 1 jour 20 h 44 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 1 jour 23 h 11 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 2 jour 2 h 11 min

Forbach : La cartonnerie Adt, grand employeur notamment de femmes, pendant près d’un siècle

il y a 2 jour 3 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inscriptions sont ouvertes pour le Raid Sarre Moselle

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLe chanteur mosellan Mattéo Licata s'apprête à vivre une nouvelle aventure internationale

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLe chanteur alsacien Robin Leon dévoile un nouveau titre estival intitulé « Santé & vive l'amour »

il y a 3 h 15 min

Flash InfoLa Direction Générale des Finances Publiques de Moselle appelle les automobilistes à utiliser l’aide existante sur le carburant

il y a 3 h 17 min

Flash InfoLes relèves des pompiers du Bas-Rhin se succèdent dans les régions touchées par les incendies

il y a 3 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par