A quoi ressemble un contrôle technique moto ?


par Camille Bazin
mercredi 12 juin 2024 à 05:00

A quoi ressemble un contrôle technique moto ?

Depuis 2 mois, le contrôle technique moto, et plus largement pour les véhicules de catégorie L, est entré en vigueur. Pourtant, dans le secteur, encore peu de contrôles techniques sont certifiés. Un manque de concurrence qui fait les affaires de Dekra à Sarreguemines. Là-bas, les rendez-vous s’enchaînent.

Son N°1 - A quoi ressemble un contrôle technique moto ?

Le discours de Michel Briot, contrôleur, est bien rôdé. Dates, prix, au comptoir les clients viennent prendre des informations. Ces dernières semaines, les rendez-vous s’enchaînent.

J’ai vu une centaine de motos depuis la mi-avril.

Cet après-midi-là, il contrôle une BMW. Dans le garage, un endroit a été spécialement aménagé pour les motos.

On a des béquilles d’atelier, sabots, appareils de pollution, miroirs.

Une fois la moto installée, le contrôle commence par un test de pollution. Sur l’écran, deux possibilités : acceptable ou non acceptable. Pour cette moto, c'est bon. Le reste se passe avec une petite lampe, un miroir et les connaissances du contrôleur.

L’état des freins, l’état des pneus, les roulements, les amortisseurs, la fourche, la seule mesure qu’on a cette année c’est la pollution.

C’est pour cette raison, que depuis sa mise en place, le contrôle technique est beaucoup décrié, pourtant en quelques semaines, Michel Briot a quand même environ 10% de contre-visite.

J’ai vu des motos avec des pneus lisses ou de l’éclairage qui ne fonctionne pas. Ils ont un délai de deux mois pour réparer et repasser.  

En quinze minutes, le contrôle technique est effectué et le motard du jour peut repartir après avoir reçu une petite vignette sur la carte grise et déboursé 65€. Le contrôle technique est valable 3 ans. En cas de non-respect, le conducteur s'expose à une amende forfaitaire de 135 €.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 8 h 47 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 10 h 5 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 10 h 6 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 10 h 45 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 14 h 35 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 10 h 40 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 14 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 2 h 55 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 2 h 57 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 13 h 39 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 13 h 41 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 13 h 44 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 13 h 45 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 13 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par