Behren-lès-Forbach : ''Ateliers chorégraphie pour séniors'', quand la danse devient une thérapie


par Laura Vergne
vendredi 21 juin 2024 à 05:31

''Ateliers chorégraphie pour séniors'', quand la danse devient une thérapie
Atelier chorégraphie - Behren-lès-Forbach - Photo : Ambre Closset

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Behren-lès-Forbach, en collaboration avec la Fédération Séniors Moselle, organise des ''ateliers chorégraphie'' pour les séniors. Ces séances, qui se tiennent le mardi après-midi jusqu’en juillet à l’ACLEF de Behren-lès-Forbach, ont pour but d’améliorer la santé mentale et physique des participants.

Dans une salle, 12 femmes de plus de 70 ans sont assises en cercle. Leur objectif : suivre les mouvements de bras et de jambes de la professeure.

J’essaye de mémoriser le plus possible,

confie Annie, concentrée sur sa chaise en legging noir et baskets blanches. 

L’équilibre des pas, l’équilibre de soi-même, on est bien dans sa peau, c’est relaxant et ça fait travailler la mémoire en même temps.

Les échanges sont dynamiques et encourageants.

Un moment de plaisir et de partage

Katalina trouve l’atelier ''super'' et explique que cela lui apporte ''du plaisir''. Les sourires des participantes ne passent pas inaperçus. Océane Weisse, éducatrice sportive à la Fédération Séniors Moselle, note :

On voit leur sourire sur leur visage et c’est ça qui est hyper plaisant.

Pour la gestuelle, Océane choisit des musiques à thème

De Tahiti ou des choses comme ça, on va faire des vagues. Après, il y a une musique allemande sur laquelle on va dessiner un arbre, cueillir des fleurs, faire un bouquet et hop, envoyer le bouquet à la personne de notre choix.

Elle insiste sur l'importance de créer un contexte narratif pendant les séances :

C’est super important aussi de donner une histoire et un fil conducteur tout au long de la séance.

Rompre l’isolement

Ces ateliers ne sont pas seulement une activité physique, mais aussi un moyen de lutter contre l’isolement. Natacha Stegner, animatrice à l’EHPAD de Behren-lès-Forbach, a accompagné quatre résidents :

Ça permet de voir du monde, de sortir un petit peu à l’extérieur et d’échanger. Nous avons beaucoup de résidents qui sont de Behren, donc quand ils arrivent ici, ils se connaissent les uns les autres, ce qui permet de renforcer le lien social.

Les ateliers chorégraphie continuent jusqu’à mi-juillet, offrant aux séniors une précieuse opportunité de se reconnecter, de s’amuser et de prendre soin de leur bien-être.

 

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 16 h 57 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 20 h 14 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 20 h 15 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 20 h 15 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglo de Forbach ?

il y a 20 h 15 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 14 h 46 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 16 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 9 h 9 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 9 h 52 min

Flash Info13,6 millions d’euros vont être investis chez les pompiers mosellans en 2026

il y a 9 h 52 min

Flash InfoL’homme qui a agressé sexuellement une enfant au parc Rulantica a été condamné à 4 ans et 9 mois de prison

il y a 9 h 53 min

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 18 h 25 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 18 h 31 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 18 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par