Behren-lès-Forbach : ''Ateliers chorégraphie pour séniors'', quand la danse devient une thérapie


par Laura Vergne
vendredi 21 juin 2024 à 05:31

''Ateliers chorégraphie pour séniors'', quand la danse devient une thérapie
Atelier chorégraphie - Behren-lès-Forbach - Photo : Ambre Closset

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville de Behren-lès-Forbach, en collaboration avec la Fédération Séniors Moselle, organise des ''ateliers chorégraphie'' pour les séniors. Ces séances, qui se tiennent le mardi après-midi jusqu’en juillet à l’ACLEF de Behren-lès-Forbach, ont pour but d’améliorer la santé mentale et physique des participants.

Dans une salle, 12 femmes de plus de 70 ans sont assises en cercle. Leur objectif : suivre les mouvements de bras et de jambes de la professeure.

J’essaye de mémoriser le plus possible,

confie Annie, concentrée sur sa chaise en legging noir et baskets blanches. 

L’équilibre des pas, l’équilibre de soi-même, on est bien dans sa peau, c’est relaxant et ça fait travailler la mémoire en même temps.

Les échanges sont dynamiques et encourageants.

Un moment de plaisir et de partage

Katalina trouve l’atelier ''super'' et explique que cela lui apporte ''du plaisir''. Les sourires des participantes ne passent pas inaperçus. Océane Weisse, éducatrice sportive à la Fédération Séniors Moselle, note :

On voit leur sourire sur leur visage et c’est ça qui est hyper plaisant.

Pour la gestuelle, Océane choisit des musiques à thème

De Tahiti ou des choses comme ça, on va faire des vagues. Après, il y a une musique allemande sur laquelle on va dessiner un arbre, cueillir des fleurs, faire un bouquet et hop, envoyer le bouquet à la personne de notre choix.

Elle insiste sur l'importance de créer un contexte narratif pendant les séances :

C’est super important aussi de donner une histoire et un fil conducteur tout au long de la séance.

Rompre l’isolement

Ces ateliers ne sont pas seulement une activité physique, mais aussi un moyen de lutter contre l’isolement. Natacha Stegner, animatrice à l’EHPAD de Behren-lès-Forbach, a accompagné quatre résidents :

Ça permet de voir du monde, de sortir un petit peu à l’extérieur et d’échanger. Nous avons beaucoup de résidents qui sont de Behren, donc quand ils arrivent ici, ils se connaissent les uns les autres, ce qui permet de renforcer le lien social.

Les ateliers chorégraphie continuent jusqu’à mi-juillet, offrant aux séniors une précieuse opportunité de se reconnecter, de s’amuser et de prendre soin de leur bien-être.

 

Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 46 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 15 h 40 min

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 17 h 33 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 1 jour 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement radical de météo dès mercredi dans la région 

il y a 13 h 52 min

Flash InfoLe pôle formation d’Henriville ouvre ses portes ce mercredi 

il y a 13 h 58 min

Flash InfoA l’approche du Père Cent, le préfet de la Moselle rappelle les règles 

il y a 14 h 1 min

Flash InfoUn an après le grave accident de bus à Eschberg près de Sarrebruck, le parquet engage des poursuites contre l’un des chauffeurs

il y a 14 h 2 min

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 22 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par