De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025


par Lucas Michels
mardi 25 juin 2024 à 05:41

De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025

Une maison des cultures nouvelles verra le jour. Créer un endroit unique qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, pour qu’ils puissent découvrir différents espaces culturels, c’était la volonté de la commune de Forbach. Plusieurs activités seront à découvrir, au sein de l’ancien conservatoire de musique de la ville. Les travaux de réhabilitation ont débuté ce 21 juin, et devraient s’achever en juin 2025.

Son N°1 - De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025

S’adresser aux jeunes par la culture, c’est le projet qui verra le jour dans un an à Forbach. Yann Kieffer est le directeur général adjoint aux grands travaux de la ville, il nous explique ce qu’on pourra retrouver.

Vous allez avoir, au niveau du sous-sol, un espace numérique, des studios d’enregistrement, et de la webradio. Ensuite, au premier étage, on va avoir tout un espace qui va être destiné à tout ce qui est création musicale et artistique, donc, on va travailler sur la musique, sur les arts, le dessin, le graphisme. Le dernier étage sera plutôt destiné à tout ce qui est travaux en commun, réflexion, création, incubateur d’entreprise.    

De grands espaces seront créés pour que les jeunes puissent travailler et s’intéresser aux différentes activités. Jacques Devez est le directeur général de l’entreprise RDTP, en charge des travaux.

On enlève tout ce qui est à l’intérieur. On enlève les doublages, les plafonds, on enlève les sols, les dalles de sols, les linos, … On ne touche pas au carrelage d’entrée parce que c’est de la belle pierre, et on a quelques murs qu’on va démonter pour faire des espaces ouverts, mais ça sera à la fin, une fois qu’on aura nettoyé tout le second œuvre qui nous gêne.

En plus de réhabiliter la bâtisse, un point d’honneur a été mis sur l’isolation thermique.

En fonction des types de travaux qu’on va réaliser sur l’isolation des façades, d'ailleurs, l'isolation qui se fera par l’intérieur, mais aussi sur l’isolation de la toiture et des sous-sols, elle permettra un gain énergétique de 57%. C’est un gain économique pour la collectivité, mais c’est aussi un gain écologique.  

Le coût des travaux de ce bâtiment, datant du XXe siècle, s’élève à 1.7 million d’euros.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 44 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 3 h 7 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 3 h 23 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 4 h 43 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 5 h 54 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 7 h 58 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 8 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 6 h 53 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 33 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 6 h 38 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 20 h 53 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 20 h 56 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 20 h 59 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 7 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par