De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025


par Lucas Michels
mardi 25 juin 2024 à 05:41

De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025

Une maison des cultures nouvelles verra le jour. Créer un endroit unique qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, pour qu’ils puissent découvrir différents espaces culturels, c’était la volonté de la commune de Forbach. Plusieurs activités seront à découvrir, au sein de l’ancien conservatoire de musique de la ville. Les travaux de réhabilitation ont débuté ce 21 juin, et devraient s’achever en juin 2025.

Son N°1 - De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025

S’adresser aux jeunes par la culture, c’est le projet qui verra le jour dans un an à Forbach. Yann Kieffer est le directeur général adjoint aux grands travaux de la ville, il nous explique ce qu’on pourra retrouver.

Vous allez avoir, au niveau du sous-sol, un espace numérique, des studios d’enregistrement, et de la webradio. Ensuite, au premier étage, on va avoir tout un espace qui va être destiné à tout ce qui est création musicale et artistique, donc, on va travailler sur la musique, sur les arts, le dessin, le graphisme. Le dernier étage sera plutôt destiné à tout ce qui est travaux en commun, réflexion, création, incubateur d’entreprise.    

De grands espaces seront créés pour que les jeunes puissent travailler et s’intéresser aux différentes activités. Jacques Devez est le directeur général de l’entreprise RDTP, en charge des travaux.

On enlève tout ce qui est à l’intérieur. On enlève les doublages, les plafonds, on enlève les sols, les dalles de sols, les linos, … On ne touche pas au carrelage d’entrée parce que c’est de la belle pierre, et on a quelques murs qu’on va démonter pour faire des espaces ouverts, mais ça sera à la fin, une fois qu’on aura nettoyé tout le second œuvre qui nous gêne.

En plus de réhabiliter la bâtisse, un point d’honneur a été mis sur l’isolation thermique.

En fonction des types de travaux qu’on va réaliser sur l’isolation des façades, d'ailleurs, l'isolation qui se fera par l’intérieur, mais aussi sur l’isolation de la toiture et des sous-sols, elle permettra un gain énergétique de 57%. C’est un gain économique pour la collectivité, mais c’est aussi un gain écologique.  

Le coût des travaux de ce bâtiment, datant du XXe siècle, s’élève à 1.7 million d’euros.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 11 h 53 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 15 h 49 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 15 h 49 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 3 jour 5 h 50 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 3 jour 11 h 49 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 3 jour 12 h 42 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 3 jour 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Sentier des Lanternes a célébré son 157 000e visiteur au Square Boufflers à Metz 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoEn ce début de vacances scolaires, peu de pistes de ski sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoLe port du masque redevient la norme dans les établissements de santé

il y a 4 h 6 min

Flash InfoLe parking St-Nabor à Saint-Avold rouvre aux automobilistes ce mardi

il y a 5 h 50 min

Flash InfoChangement de date pour le spectacle de drone en clôture du marché de Noël de Forbach 

il y a 11 h 15 min

Flash InfoL’aventure s’arrête pour le FC Freyming en coupe de France

il y a 12 h 57 min

Flash InfoYann Schrub remporte la Corrida de Houilles et signe un nouveau record personnel 

il y a 13 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par