De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025


par Lucas Michels
mardi 25 juin 2024 à 05:41

De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025

Une maison des cultures nouvelles verra le jour. Créer un endroit unique qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, pour qu’ils puissent découvrir différents espaces culturels, c’était la volonté de la commune de Forbach. Plusieurs activités seront à découvrir, au sein de l’ancien conservatoire de musique de la ville. Les travaux de réhabilitation ont débuté ce 21 juin, et devraient s’achever en juin 2025.

Son N°1 - De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025

S’adresser aux jeunes par la culture, c’est le projet qui verra le jour dans un an à Forbach. Yann Kieffer est le directeur général adjoint aux grands travaux de la ville, il nous explique ce qu’on pourra retrouver.

Vous allez avoir, au niveau du sous-sol, un espace numérique, des studios d’enregistrement, et de la webradio. Ensuite, au premier étage, on va avoir tout un espace qui va être destiné à tout ce qui est création musicale et artistique, donc, on va travailler sur la musique, sur les arts, le dessin, le graphisme. Le dernier étage sera plutôt destiné à tout ce qui est travaux en commun, réflexion, création, incubateur d’entreprise.    

De grands espaces seront créés pour que les jeunes puissent travailler et s’intéresser aux différentes activités. Jacques Devez est le directeur général de l’entreprise RDTP, en charge des travaux.

On enlève tout ce qui est à l’intérieur. On enlève les doublages, les plafonds, on enlève les sols, les dalles de sols, les linos, … On ne touche pas au carrelage d’entrée parce que c’est de la belle pierre, et on a quelques murs qu’on va démonter pour faire des espaces ouverts, mais ça sera à la fin, une fois qu’on aura nettoyé tout le second œuvre qui nous gêne.

En plus de réhabiliter la bâtisse, un point d’honneur a été mis sur l’isolation thermique.

En fonction des types de travaux qu’on va réaliser sur l’isolation des façades, d'ailleurs, l'isolation qui se fera par l’intérieur, mais aussi sur l’isolation de la toiture et des sous-sols, elle permettra un gain énergétique de 57%. C’est un gain économique pour la collectivité, mais c’est aussi un gain écologique.  

Le coût des travaux de ce bâtiment, datant du XXe siècle, s’élève à 1.7 million d’euros.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 h 28 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 5 h 33 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 5 h 33 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 5 h 33 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 2 h 22 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 6 h 3 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 11 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 4 h 17 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 4 h 17 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 4 h 18 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 4 h 19 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 4 h 20 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 4 h 21 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 4 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par