De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025


par Lucas Michels
mardi 25 juin 2024 à 05:41

De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025

Une maison des cultures nouvelles verra le jour. Créer un endroit unique qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, pour qu’ils puissent découvrir différents espaces culturels, c’était la volonté de la commune de Forbach. Plusieurs activités seront à découvrir, au sein de l’ancien conservatoire de musique de la ville. Les travaux de réhabilitation ont débuté ce 21 juin, et devraient s’achever en juin 2025.

Son N°1 - De nouvelles activités culturelles seront prévues pour les jeunes du secteur de Forbach en 2025

S’adresser aux jeunes par la culture, c’est le projet qui verra le jour dans un an à Forbach. Yann Kieffer est le directeur général adjoint aux grands travaux de la ville, il nous explique ce qu’on pourra retrouver.

Vous allez avoir, au niveau du sous-sol, un espace numérique, des studios d’enregistrement, et de la webradio. Ensuite, au premier étage, on va avoir tout un espace qui va être destiné à tout ce qui est création musicale et artistique, donc, on va travailler sur la musique, sur les arts, le dessin, le graphisme. Le dernier étage sera plutôt destiné à tout ce qui est travaux en commun, réflexion, création, incubateur d’entreprise.    

De grands espaces seront créés pour que les jeunes puissent travailler et s’intéresser aux différentes activités. Jacques Devez est le directeur général de l’entreprise RDTP, en charge des travaux.

On enlève tout ce qui est à l’intérieur. On enlève les doublages, les plafonds, on enlève les sols, les dalles de sols, les linos, … On ne touche pas au carrelage d’entrée parce que c’est de la belle pierre, et on a quelques murs qu’on va démonter pour faire des espaces ouverts, mais ça sera à la fin, une fois qu’on aura nettoyé tout le second œuvre qui nous gêne.

En plus de réhabiliter la bâtisse, un point d’honneur a été mis sur l’isolation thermique.

En fonction des types de travaux qu’on va réaliser sur l’isolation des façades, d'ailleurs, l'isolation qui se fera par l’intérieur, mais aussi sur l’isolation de la toiture et des sous-sols, elle permettra un gain énergétique de 57%. C’est un gain économique pour la collectivité, mais c’est aussi un gain écologique.  

Le coût des travaux de ce bâtiment, datant du XXe siècle, s’élève à 1.7 million d’euros.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 2 h 52 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 2 h 55 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 2 h 57 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 3 h 29 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 6 h 56 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 6 h 57 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 6 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 5 h 9 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 5 h 10 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 5 h 10 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 5 h 12 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 5 h 13 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 5 h 14 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 19 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par