La Toph : lorsque les voitures d’exceptions se donnent rendez-vous à Abreschviller


par Lucas Michels
lundi 24 juin 2024 à 05:33

La Toph : lorsque les voitures d’exceptions se donnent rendez-vous à Abreschviller

Plus de 150 voitures ont répondu à l’appel de la montée historique d'Abreschviller. Des youngtimers, des voitures de sport, et même des monoplaces sont venues pour monter la côte entre Abreschviller et Saint-Quirin, lors de cette 11e édition.

Son N°1 - La Toph : lorsque les voitures d’exceptions se donnent rendez-vous à Abreschviller

Le village résonne au son des moteurs d’antan qui retrouvent leurs heures de gloire. Les odeurs de l’essence et de la sellerie vous transportent sur cet événement qui a des allures de spéciales de rallye. Julien est venu ce matin avec sa famille.

Ce sont toutes les voitures de ma jeunesse, ça fait plaisir. Le son est là, l’odeur aussi, c’est bien.     

André participe à cette montée, avec sa Renault 5 turbo.

J’ai d’autres copains qui se sont inscrits et qui m’ont demandé si je voulais venir avec ma 5 Turbo. Je leur ai promis et je suis là. 

 

Habitué des circuits, il n’osera pas tester les limites de sa voiture sur cette route détrempée.

Sur le mouillé, une R5 Turbo, ce n’est pas évident. Sur le mouillé, elle est dangereuse, vu que c’est un moteur central avec turbos, et ce ne sont pas des turbos progressifs, la puissance vient d’un coup, ça surprend. Sur le sec, je le connais, je la maîtrise, mais sur le mouillé ce n’est pas évident.   

Si l’événement peut s’apparenter à une course de côte, en réalité, il s’agit plus d’un rassemblement. Hubert Vataux est l’organisateur de l’événement.

Il n’y a pas de chronomètres, les gens sont ici pour passer un bon week-end, discuter entre eux de voitures et pour se faire plaisir au volant de voitures qu’on ne peut pas voir ailleurs. Comme il n’y a pas de compétition, il n’y a pas de rivalité, donc, l’ambiance est toujours bonne.

Ces voitures d’exceptions étaient, le temps d’un week-end, replongées dans leurs heures de gloire, et n’ont pas cessé de faire tourner des têtes.  

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 4 h 1 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 4 h 13 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 4 h 31 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 23 h 34 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 4 h 31 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 4 h 31 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 18 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 2 h 6 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 2 h 7 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 2 h 8 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 16 h 50 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 16 h 52 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 16 h 53 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 16 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par