Votre étang préféré : Mittersheim, une zone de loisirs qui regorge aussi de secrets


par Radio Mélodie
lundi 1 juillet 2024 à 05:53

Votre étang préféré : Mittersheim, une zone de loisirs qui regorge aussi de secrets

L’été est là et pour l’occasion la rédaction vous fait découvrir les étangs de notre région ! Chaque jour, un nouvel étang et c'est à vous de voter pour votre préféré. On commence tout de suite avec l’étang de Mittersheim en Moselle. Il est situé au bord du parc naturel régional de Lorraine et de la cornée de Ketzing, une zone classée Natura 2000.  

Son N°1 - Votre étang préféré : Mittersheim, une zone de loisirs qui regorge aussi de secrets

Sur le bateau à moteur électrique de la zone de loisirs de l’étang de Mittersheim, est aussi le maire du village, Jean-Luc Huber. 

Sur cette partie-là, il y a une petite particularité de l’étang de Mittersheim. Vous avez le chemin de fer qui passe entre les deux étangs qui continue un peu plus loin et qui va passer au-dessus du canal.

L'un des 3 étangs de Moselle-sud à faire office de réservoir

 

D’un signe de la main, il montre la digue construite en 1866 pour faire de cet étang, un réservoir du canal des Houillères.  

L’étang a toujours plus ou moins existé, c’était un tout petit plan d’eau. Il a été construit une digue pour avoir plus d’apports d’eau. À partir de ce moment-là, on a, à peu près, la même typologie de l’étang qu’à l’heure actuelle. Le siphon : la digue a un système qui n’a pas besoin de condition humaine pour vider l’étang, c’est un système d’entonnoir qui a un appel d’air et ce système est tellement exceptionnel.

Un système de siphon et de défense

L’étang fait aussi partie de la ligne Maginot aquatique. 

Il y a une vanne qui a été créée un peu plus tard, entre les deux guerres, pour justement pouvoir plonger le territoire de Mittersheim jusqu’à Sarralbe sous l’eau.

Une zone naturelle sous protection

La zone Natura 2000 est complètement protégée.

Il n’y a pas d’activité humaine, même pour le bois. Le bois qui tombe est laissé comme ça pour pouvoir faire de la biodiversité et continuer la vie et rapporter des insectes pour les oiseaux et puis une vie formidable.

Les bateaux à moteur et la pêche y sont interdits. Elle regorge d’oiseaux et de poissons. Thomas est éducateur sportif au centre nature et sport de Mittersheim.

On a des milans noirs, des milans royaux, on a des oies d’Egypte, les cygnes, les hérons cendrés, les aigrettes, on a aussi les foulques, donc les petites poules d’eau noires. On a des silures, des brochets, carpes, cendres, des perches.

Aujourd’hui, le tourisme s’est développé grâce au camping. Mais sans la construction du canal, tout aurait été différent. L’étang contient plus de 6 millions de mètres cube d’eau et s’étend sur 240 hectares.

Vous pourrez voter pour votre étang préféré ce week-end sur notre site internet. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 15 h 6 min

Fénétrange : Un homme de 61 ans perd la vie dans un accident de tracteur

il y a 19 h 50 min

Zetting : [Mise à jour : la femme retrouvée saine et sauve] Un avis de recherche est lancé pour retrouver une femme de 71 ans

il y a 1 jour 10 h 34 min

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 2 jour 10 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 16 h 45 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin ne sont plus sous aucune vigilance météo

il y a 16 h 47 min

Flash InfoLa femme de 71 ans portée disparue près de Zetting a été retrouvée

il y a 16 h 49 min

Flash InfoLe golf de Bitche a été touché par les orages de jeud

il y a 16 h 51 min

Flash InfoUn sondage sur la fréquentation des itinéraires cyclables est mené actuellement

il y a 16 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par