Bitche : Les artistes créent leurs œuvres devant vous au Musée d'Art Urbain et Street-Art


par Radio Mélodie
dimanche 30 juin 2024 à 06:22

Les artistes créent leurs œuvres devant vous au Musée d'Art Urbain et Street-Art

Vous pouvez découvrir une nouvelle œuvre et rencontrer un artiste en pleine réalisation au musée d’art urbain et Street Art MAUSA de Bitche ! Dans les anciennes casernes militaires de la ville de Bitche, le musée présente son concept « Work in Progress ». Les visiteurs peuvent venir voir les artistes travailler, discuter avec eux et découvrir leurs œuvres se créer petit à petit.  

Son N°1 - Les artistes créent leurs œuvres devant vous au Musée d'Art Urbain et Street-Art

Une voiture Trabant de la RDA d’origine, traversant un mur en démolition. C’est l’œuvre que deux artistes allemands Cren et AkteOne ont mis en place cette semaine. C'est une nouvelle œuvre symbolique.

Pour nous, c’est un peu le symbole de la liberté. Aussi le symbole de franchir des murs dans les têtes des gens, ce n’est pas seulement le mur de Berlin, mais c’est aussi tous les murs dans les têtes des gens qu’il y a, qu’il faut franchir. Ça fait quelques années qu’on travaille sur le thème, parce que lui est de Berlin-Est et moi, je suis d’Allemagne de l’Ouest donc ce thème nous joue dans les mains.

Des oeuvres de tous les continents

Une quinzaine d’artistes internationaux ont déjà déposé leur signature dans le musée. Les œuvres vont rester indéfiniment. Stanislas Belhomme est le propriétaire des lieux.

L’idée, c’est de conserver les œuvres et d’ailleurs, c’est assez touchant parce que souvent les artistes quand ils viennent ici, ils refont une œuvre qu’ils ont faite il y a quelques années, qui a disparu avec le temps. Et ils me disent que si de leur vivant, ils devaient laisser une seule œuvre, ce serait celle-ci. Donc oui, on conserve et ce n’est pas repassé.

Les artistes sont sélectionnés selon certains critères. L’objectif est de faire voyager les habitants. 

On sélectionne plutôt des artistes internationaux, je préfère donner la place à quelqu’un qui est exposé plutôt au Etats-Unis ou en Asie. On sélectionne des historiques qui ont au moins entre 30 et 40 ans de pratique. Des thématiques différentes, on a des pochoiristes, on a des muralistes, on a des graffeurs et des tagueurs pour qu’on ait un peu un 360 degrés. Les Français, on peut les voir à Paris, à Strasbourg, à Nancy. Tout le monde n’a pas les moyens de prendre un avion pour aller à Sao-Paulo.

"Work in Progress"

L’artiste Street-art russe Nikita réalise actuellement une œuvre immersive sur trois pièces jusqu’au mardi 2 juillet.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 14 h 31 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 14 h 39 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 15 h 31 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 15 h 32 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 16 h 7 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 19 h 31 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 19 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 8 h 46 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 8 h 47 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 8 h 48 min

Flash InfoUn avion survole les territoires de Forbach et Freyming-Merlebach cette semaine

il y a 8 h 50 min

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 17 h 10 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 17 h 11 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par