Bitche : Les artistes créent leurs œuvres devant vous au Musée d'Art Urbain et Street-Art


par Radio Mélodie
dimanche 30 juin 2024 à 06:22

Les artistes créent leurs œuvres devant vous au Musée d'Art Urbain et Street-Art

Vous pouvez découvrir une nouvelle œuvre et rencontrer un artiste en pleine réalisation au musée d’art urbain et Street Art MAUSA de Bitche ! Dans les anciennes casernes militaires de la ville de Bitche, le musée présente son concept « Work in Progress ». Les visiteurs peuvent venir voir les artistes travailler, discuter avec eux et découvrir leurs œuvres se créer petit à petit.  

Son N°1 - Les artistes créent leurs œuvres devant vous au Musée d'Art Urbain et Street-Art

Une voiture Trabant de la RDA d’origine, traversant un mur en démolition. C’est l’œuvre que deux artistes allemands Cren et AkteOne ont mis en place cette semaine. C'est une nouvelle œuvre symbolique.

Pour nous, c’est un peu le symbole de la liberté. Aussi le symbole de franchir des murs dans les têtes des gens, ce n’est pas seulement le mur de Berlin, mais c’est aussi tous les murs dans les têtes des gens qu’il y a, qu’il faut franchir. Ça fait quelques années qu’on travaille sur le thème, parce que lui est de Berlin-Est et moi, je suis d’Allemagne de l’Ouest donc ce thème nous joue dans les mains.

Des oeuvres de tous les continents

Une quinzaine d’artistes internationaux ont déjà déposé leur signature dans le musée. Les œuvres vont rester indéfiniment. Stanislas Belhomme est le propriétaire des lieux.

L’idée, c’est de conserver les œuvres et d’ailleurs, c’est assez touchant parce que souvent les artistes quand ils viennent ici, ils refont une œuvre qu’ils ont faite il y a quelques années, qui a disparu avec le temps. Et ils me disent que si de leur vivant, ils devaient laisser une seule œuvre, ce serait celle-ci. Donc oui, on conserve et ce n’est pas repassé.

Les artistes sont sélectionnés selon certains critères. L’objectif est de faire voyager les habitants. 

On sélectionne plutôt des artistes internationaux, je préfère donner la place à quelqu’un qui est exposé plutôt au Etats-Unis ou en Asie. On sélectionne des historiques qui ont au moins entre 30 et 40 ans de pratique. Des thématiques différentes, on a des pochoiristes, on a des muralistes, on a des graffeurs et des tagueurs pour qu’on ait un peu un 360 degrés. Les Français, on peut les voir à Paris, à Strasbourg, à Nancy. Tout le monde n’a pas les moyens de prendre un avion pour aller à Sao-Paulo.

"Work in Progress"

L’artiste Street-art russe Nikita réalise actuellement une œuvre immersive sur trois pièces jusqu’au mardi 2 juillet.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 h 36 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 h 14 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 5 h 35 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 5 h 35 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 5 h 35 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 1 h 31 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 1 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 50 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 51 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 3 h 10 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 3 h 11 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 3 h 19 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 3 h 20 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 3 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par