Bitche : Les artistes créent leurs œuvres devant vous au Musée d'Art Urbain et Street-Art


par Radio Mélodie
dimanche 30 juin 2024 à 06:22

Les artistes créent leurs œuvres devant vous au Musée d'Art Urbain et Street-Art

Vous pouvez découvrir une nouvelle œuvre et rencontrer un artiste en pleine réalisation au musée d’art urbain et Street Art MAUSA de Bitche ! Dans les anciennes casernes militaires de la ville de Bitche, le musée présente son concept « Work in Progress ». Les visiteurs peuvent venir voir les artistes travailler, discuter avec eux et découvrir leurs œuvres se créer petit à petit.  

Son N°1 - Les artistes créent leurs œuvres devant vous au Musée d'Art Urbain et Street-Art

Une voiture Trabant de la RDA d’origine, traversant un mur en démolition. C’est l’œuvre que deux artistes allemands Cren et AkteOne ont mis en place cette semaine. C'est une nouvelle œuvre symbolique.

Pour nous, c’est un peu le symbole de la liberté. Aussi le symbole de franchir des murs dans les têtes des gens, ce n’est pas seulement le mur de Berlin, mais c’est aussi tous les murs dans les têtes des gens qu’il y a, qu’il faut franchir. Ça fait quelques années qu’on travaille sur le thème, parce que lui est de Berlin-Est et moi, je suis d’Allemagne de l’Ouest donc ce thème nous joue dans les mains.

Des oeuvres de tous les continents

Une quinzaine d’artistes internationaux ont déjà déposé leur signature dans le musée. Les œuvres vont rester indéfiniment. Stanislas Belhomme est le propriétaire des lieux.

L’idée, c’est de conserver les œuvres et d’ailleurs, c’est assez touchant parce que souvent les artistes quand ils viennent ici, ils refont une œuvre qu’ils ont faite il y a quelques années, qui a disparu avec le temps. Et ils me disent que si de leur vivant, ils devaient laisser une seule œuvre, ce serait celle-ci. Donc oui, on conserve et ce n’est pas repassé.

Les artistes sont sélectionnés selon certains critères. L’objectif est de faire voyager les habitants. 

On sélectionne plutôt des artistes internationaux, je préfère donner la place à quelqu’un qui est exposé plutôt au Etats-Unis ou en Asie. On sélectionne des historiques qui ont au moins entre 30 et 40 ans de pratique. Des thématiques différentes, on a des pochoiristes, on a des muralistes, on a des graffeurs et des tagueurs pour qu’on ait un peu un 360 degrés. Les Français, on peut les voir à Paris, à Strasbourg, à Nancy. Tout le monde n’a pas les moyens de prendre un avion pour aller à Sao-Paulo.

"Work in Progress"

L’artiste Street-art russe Nikita réalise actuellement une œuvre immersive sur trois pièces jusqu’au mardi 2 juillet.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 1 jour 19 h 57 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 1 jour 19 h 58 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 19 h 58 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 jour 19 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 1 jour 9 h 13 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 1 jour 9 h 14 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 1 jour 9 h 17 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 1 jour 9 h 20 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 18 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par