Votre étang préféré : les amoureux de pêche se retrouvent à Baerenthal


par Radio Mélodie
jeudi 4 juillet 2024 à 06:04

Votre étang préféré : les amoureux de pêche se retrouvent à Baerenthal

Cette semaine, la rédaction vous propose d'élire votre étang préféré. Aujourd’hui, c’est l’étang de pêche de Baerenthal qui est mis à l’honneur. Cet étang de pêche est au cœur de la réserve naturelle des Vosges du Nord. La baignade y est interdite, mais c’est un paradis pour les passionnés d’ornithologie et de pêche.

Son N°1 - Votre étang préféré : les amoureux de pêche se retrouvent à Baerenthal

Yves lance l’hameçon de sa canne à pêche dans l’eau. Avec son fils et un ami, ils ont fait une heure de route pour venir pêcher ici. 

On vient une fois, deux fois dans l’année, là, on pêche les petits poissons, les gardons, les brochets. On leur fait un bisou et on les relâche, juste pour le plaisir, juste pour être ensemble, pour pêcher et passer un bon moment.

Ce qu’ils aiment, c'est la tranquillité du lieu.

La situation est bien, il y a des bancs et tout ce qu’il faut. On peut faire un barbecue à midi tranquillement. 

L’étang de pêche de Baerenthal existe depuis plusieurs siècles. Il fait partie de la réserve naturelle des rochers et tourbières du Pays de Bitche. Le lieu est coupé en deux comme l’explique Serge Weil, le maire du village.

Sur la partie avale, il y a des pêcheurs, alors que la pêche est strictement interdite sur la partie amont, où il y a l’observatoire des oiseaux. 

C’est un paradis pour les oiseaux.

Il y a des colverts, des oiseaux pêcheurs, des hérons qui essaient aussi de s’alimenter ici.

On y retrouve essentiellement des carpes, mais aussi des silures, des brochets et des poissons plus petits comme des gardons. L’étang est naturel et communal. C’est ce qui le rend atypique.

Il y a 26 sites, et c’est le seul site qui est communal. On est quand même pratiquement au sein du village. On a des étangs un petit peu délaissés au fond des forêts, ici, il est complètement intégré au village. Il a la particularité d’être couvert pour les pêcheurs, c’est-à-dire que vous voyez des parties arborées sur lesquels les pêcheurs peuvent s’adonner à leur sport favori. 

La Zinsel passe dans l’étang avant de traverser le village. Des ouvrages qui permettaient de vidanger le plan d’eau pour réguler sa hauteur sont encore visibles, mais trop vieux pour fonctionner. La dernière vidange date d’il y a près de 50 ans.

Vous pourrez voter pour votre étang préféré ce week-end sur notre site internet. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 3 h 29 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 8 h 7 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 8 h 19 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 8 h 37 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 3 h 40 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 8 h 37 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 8 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 6 h 12 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 6 h 13 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 6 h 14 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 20 h 57 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 20 h 58 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 20 h 59 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 21 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par