Rémelfing mise sur ''une balade des jardins heureux'' pour décrocher une nouvelle fleur


par Camille Bazin
lundi 15 juillet 2024 à 05:38

Rémelfing mise sur ''une balade des jardins heureux'' pour décrocher une nouvelle fleur

C’est une distinction que les communes affichent fièrement à l’entrée de leur commune : le label villes et villages fleuris. Plus de 4 000 communes sont labellisées en France. Et pour décrocher les 4 fleurs, il y a de nombreux critères à respecter. Nous avons suivi le jury lors de son passage à Rémelfing.

Son N°1 - Rémelfing mise sur ''une balade des jardins heureux'' pour décrocher une nouvelle fleur

Une balade fleurie aux 4 coins de la commune

A l’entrée du village, les 2 fleurs obtenues en 2021. L’objectif du jour pour la municipalité : aller décrocher la troisième et pour ça, la commune a imaginé la balade des jardins heureux. Steve Peifer, responsable du service espace vert fait le guide pour les 3 membres du jury. 

L’année dernière, à l’entrée du village, j’avais planté du houblon. Au départ c’était un peu innocent et puis avec la présence du marché paysan et puis un producteur de bière, on a créé cette blonde de Rémelfing. 

Du houblon comme argument pour obtenir la troisième fleur. Plutôt inattendu mais dans le thème. Les critères du label ont beaucoup évolué. On est loin du simple accord de couleurs entre les fleurs. Fiona Klein, grille en main, note tout scrupuleusement.

C’est tous les critères qui rentrent dans l’amélioration du cadre de vie. Ça passe par le projet municipal, par l’animation et la promotion de démarche auprès des villes et villages fleuris, le patrimoine végétal, le fleurissement, la gestion environnementale, la qualité de l’espace public.

Le respect de la nature, un nouveau critère et une nécessité pour l'avenir

A Rémelfing, on n’oublie pas la transmission avec le potager dans la cour de l’école. 

Il y a l’espace des moyens-grands, des petits et le périscolaire. Il y a beaucoup de tomates, des radis…

A quelques mètres, une intersection « trop chou » présentée par les enfants.

On a planté des choux et fait une déco chou sur le massif pour rappeler que les enfants sont importants dans nos communes.

Et pour assurer un bel avenir à ces enfants, la commune annonce fièrement sur ses panneaux une fauche raisonnée.

L’objectif c’est de travailler avec la nature puisque c’est l’avenir. Il faut qu’on respecte notre environnement. On essaye de travailler au maximum avec la nature. 

Le jury doit maintenant se réunir pour délibérer. La commune saura en septembre si elle décroche une nouvelle fleur.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 13 h 4 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 15 h 20 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 16 h 54 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 19 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 15 h 13 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 15 h 44 min

Flash InfoDes musiciens locaux seront à retrouver ce vendredi soir sur le plateau du Bigdil 

il y a 15 h 45 min

Flash InfoYann Schrub va s’attaquer au record du monde du 5 km sur route ce week-end 

il y a 15 h 45 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg rouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 15 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par