Woustviller : Première messe dans son village pour le nouveau prêtre Alexandre Jaeck


par Cédric Kempf
vendredi 5 juillet 2024 à 16:53

Première messe dans son village pour le nouveau prêtre Alexandre Jaeck
Photo : Diocèse de Metz

La joie, c’est ce que ressent Alexandre Jaeck de Woustviller, devenu prêtre à l’âge de 29 ans. Depuis son plus jeune âge, aller à l’église a un sens pour lui. Alexandre rêvait de devenir cuisinier, pompier ou prêtre. C’est cette dernière voie qu’il a choisie. Ce dimanche à 10h, il va célébrer sa toute première messe dans son village.

Son N°1 - Première messe dans son village pour le nouveau prêtre Alexandre Jaeck

Il aura fallu attendre la période du lycée pour choisir le chemin qu’il voulait emprunter.

Lors d'un pélerinage en Bourgogne, je me souviens avoir posé la question à un prêtre, dans un contexte où j'ai appris à prier dans le silence, qu'est-ce que c'est être prêtre ? C'est à ce moment-là qu'une porte s'est ouverte en grand et je me suis dit, c'est vers là que je me sens appelé à aller.

8 ans de formation au total entre discernement, séminaire et stage. C’est dans les quartiers nord de Marseille qu’Alexandre a forgé sa foi.

Ce qui m'a marqué, c'est la foi des jeunes bénévoles avec qui j'ai vécu un an. Je ne faisais pas le fier, parce que, eu, ils avaient vraiment le Christ chevillé au corps, et je me suis dit "Mon gars, tu as encore du boulot", et ça m'a permis de grandir dans cette relation avec Jésus.

Alexandre va s’occuper de la paroisse de Metz Devant-lès-Ponts pendant 3 ans. Et ce qu’il souhaite apporter à cette communauté...

La simplicité de la rencontre si je devais dire une chose, c'est rencontrer les personnes pour leur parler de Dieu, les écouter, vivre des temps forts aussi, et peut-être leur faire découvrir les richesses inconnues que notre belle région de la Lorraine a, au niveau de l'histoire religieuse.

Avant ça, il pourra officier pour ses débuts dans son village natal.

Beaucoup de joie de vivre cette première messe à Woustviller, avec la communauté qui m'a fait grandir. Ils m'ont connu tout petit, et là, d'être au milieu d'eux, c'est cet aboutissement et ce nouveau départ pour moi, c'est ça cette joie.

Lié également à Rech, il célébrera là-bas une messe le 14 juillet prochain.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Des dépôts de plainte simplifiés pour les victimes de violences conjugales à l’hôpital de Forbach

il y a 2 h 2 min

La ville de Sarreguemines lance un appel aux citoyens pour sa réserve de sécurité civile

il y a 2 h 3 min

Catastrophe au puits Vouters : deux anciens mineurs se remémorent le 30 septembre 1976

il y a 2 h 3 min

Un programme riche pour les Semaines d’Information sur la Santé Mentale à Saverne

il y a 20 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes affiches du 3ème tour de la coupe du Grand Est de football sont connues

il y a 26 min

Flash InfoDes coupures d’eau et des baisses de pression sont à prévoir à Forbach et Morsbach cette semaine

il y a 27 min

Flash InfoDe nombreux événements sont prévus ce week-end à l’occasion d’octobre rose 

il y a 28 min

Flash InfoLe musée de La Mine Wendel de Petite-Rosselle organise 4 jours d’animation à l’occasion de ses 20 ans 

il y a 29 min

Flash InfoL’activité économique continue de ralentir dans la région Grand Est

il y a 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par