Votre église préférée : L'église Sainte Catherine de Bitche


par Lucas Michels
mardi 23 juillet 2024 à 06:08

Votre église préférée : L'église Sainte Catherine de Bitche

Cette semaine, on vous fait découvrir les églises du territoire. Aujourd’hui, nous allons dans le Bitcherland pour découvrir l’emblématique église du centre-ville de Bitche. Un lieu cultuel qui fut marqué par l’histoire et les destructions. Nous avons rencontré Gabrielle Obringer, la dirigeante de la chorale de Bitche. 

Son N°1 - Votre église préférée : L'église Sainte Catherine de Bitche

Cet édifice néogothique, du 17e siècle, a été construit sous le règne de Louis XIV, après l’édification de la citadelle. Au siècle suivant, l'église a été reconstruite. On peut voir encore quelques vestiges de la première église sur le flanc gauche.

Là, vous voyez les 2 escaliers et le clocher. À l’époque, on entrait par là. Cette première église fut fermée en 1740, car elle était devenue dangereuse, manque d’entretien, les escaliers étaient cassés. Elle a été fermée pendant 20 ans, et une nouvelle construction a vu le jour en 1760. Ça a été fait avec une certaine avarice.   

Les travaux à l’époque ont été financés avec une taxe peu commune.

On a pensé, mettre un impôt sur les boissons. Ici, comme c’était une garnison, il y avait énormément de bistrots, même de ma jeunesse encore. Juste à côté de l’église il y en avait.  

Ce lieu de culte a été victime des deux guerres mondiales.

Lors de la guerre en 1944, l’église a subi les bombardements, la laissant complètement dévastée. Tout était à terre, les vitraux tombaient. Ils les ont remplacés, c’étaient des vitraux blancs. C’est en 1962 qu’on a eu les vitraux modernes, avec de l’art abstrait.

Et les cloches de cette église ont une histoire bien particulière. 

Les 4 premières cloches ont été fondues pour la guerre de 1914, pour faire des obus, des canons, etc. Deux nouvelles cloches ont été réceptionnées à Noël 1921, qui ont aussi été fondues pour la Seconde Guerre mondiale. 10 ans après, en 1954, quatre nouvelles cloches ont été consacrées, à St Joseph, St Antoine, St Clément, et St Nicolas. Ce sont les 4 qu’on a maintenant. 

Reconstruite en 1954, l'église fut inaugurée en 1994, avec les nouveaux orgues. Aujourd’hui, une fontaine devrait voir le jour juste devant l’édifice. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 19 h 21 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 19 h 36 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 20 h 15 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 21 h 7 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 2 jour 23 h 35 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 2 jour 23 h 36 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 3 jour 17 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 20 h 3 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 20 h 7 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 20 h 9 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 16 h 28 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 jour 23 h 25 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 jour 23 h 34 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 2 jour 13 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par