Votre église préférée : L'église Sainte Catherine de Bitche


par Lucas Michels
mardi 23 juillet 2024 à 06:08

Votre église préférée : L'église Sainte Catherine de Bitche

Cette semaine, on vous fait découvrir les églises du territoire. Aujourd’hui, nous allons dans le Bitcherland pour découvrir l’emblématique église du centre-ville de Bitche. Un lieu cultuel qui fut marqué par l’histoire et les destructions. Nous avons rencontré Gabrielle Obringer, la dirigeante de la chorale de Bitche. 

Son N°1 - Votre église préférée : L'église Sainte Catherine de Bitche

Cet édifice néogothique, du 17e siècle, a été construit sous le règne de Louis XIV, après l’édification de la citadelle. Au siècle suivant, l'église a été reconstruite. On peut voir encore quelques vestiges de la première église sur le flanc gauche.

Là, vous voyez les 2 escaliers et le clocher. À l’époque, on entrait par là. Cette première église fut fermée en 1740, car elle était devenue dangereuse, manque d’entretien, les escaliers étaient cassés. Elle a été fermée pendant 20 ans, et une nouvelle construction a vu le jour en 1760. Ça a été fait avec une certaine avarice.   

Les travaux à l’époque ont été financés avec une taxe peu commune.

On a pensé, mettre un impôt sur les boissons. Ici, comme c’était une garnison, il y avait énormément de bistrots, même de ma jeunesse encore. Juste à côté de l’église il y en avait.  

Ce lieu de culte a été victime des deux guerres mondiales.

Lors de la guerre en 1944, l’église a subi les bombardements, la laissant complètement dévastée. Tout était à terre, les vitraux tombaient. Ils les ont remplacés, c’étaient des vitraux blancs. C’est en 1962 qu’on a eu les vitraux modernes, avec de l’art abstrait.

Et les cloches de cette église ont une histoire bien particulière. 

Les 4 premières cloches ont été fondues pour la guerre de 1914, pour faire des obus, des canons, etc. Deux nouvelles cloches ont été réceptionnées à Noël 1921, qui ont aussi été fondues pour la Seconde Guerre mondiale. 10 ans après, en 1954, quatre nouvelles cloches ont été consacrées, à St Joseph, St Antoine, St Clément, et St Nicolas. Ce sont les 4 qu’on a maintenant. 

Reconstruite en 1954, l'église fut inaugurée en 1994, avec les nouveaux orgues. Aujourd’hui, une fontaine devrait voir le jour juste devant l’édifice. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 10 h 10 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 11 h 29 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 11 h 29 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 12 h 8 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 15 h 59 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 12 h 3 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 15 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 4 h 18 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 4 h 21 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 15 h 2 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 15 h 4 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 15 h 7 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 15 h 8 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 15 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par