Votre monument préféré : Le château Utzschneider, témoin du luxe de l'époque


par Radio Mélodie
jeudi 18 juillet 2024 à 06:21

Votre monument préféré : Le château Utzschneider, témoin du luxe de l'époque

Cette semaine, on vous présente les monuments emblématiques de notre patrimoine local. On vous parle du château Utzschneider de Sarreguemines. Ce château est aujourd’hui le siège de la CASC. Il a traversé la première et la Seconde Guerre mondiale.

Son N°1 - Votre monument préféré : Le château Utzschneider, témoin du luxe de l'époque

Le château originel voit le jour au tout début du XXe siècle. L’initiative des descendants du faïencier bavarois Paul Utzschneider. En 1940, la Seconde Guerre mondiale éclate et le château est annexé par les Nazis. Frédérique Houver est chargée de communication à la CASC.

Ils s’en servent de base de commandement et il sert aussi de base à la jeunesse hitlérienne. À la fin de la guerre, un incendie suspect se déclare et détruit en grande partie le château.

Un luxe pour l'époque

Avant l’incendie, le château était luxueux. Sonya Cristinelli Fraiboeuf est vice-présidente de la CASC.

Il y avait déjà un aspirateur centralisé dans ce château, il y avait un bassin à poissons dans le sous-sol. Il y avait un très grand parc qui descendait jusqu’à l’avenue de la Blies. Il y avait déjà un téléphone. Il y avait également l’eau courante, l’électricité bien sûr, des salles de bains, des toilettes.

Après l’incendie, il est reconstruit par Marcel Pierron qui y installe son entreprise. Dans les années 90, l’ancienne CASC rachète et rénove les lieux en s’inspirant des plans de la famille Utzschneider.

Si vous regardez l’escalier, c’est la reproduction exacte de la balustrade de l’époque. On a un très beau lustre de la cristallerie Saint-Louis. À l’époque de cette rénovation, ils ont aussi tenu compte de tout ce qui était menuiseries, on a refait les boiseries autour des fenêtres. Le balcon, c’est du grès taillé.

L’arrière du château était en fait l’avant à l’époque. Différents styles d’architecture s’y mélangent.

On retrouve du néo-médiévale, du gothique, de la renaissance classique et puis même de l’art nouveau.

Le séquoia a plus de 120 ans

Le dernier des 3 séquoias plantés lors de sa construction est encore visible dans le jardin, il a plus d’un siècle d’âge. Les jardins sont accessibles toute l'année et le château est ouvert au public lors des journées du patrimoine.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le cyclo-club vous invite à sa 33ème fête du vélo ce dimanche

il y a 4 h 14 min

Bitche : 32 obstacles à franchir lors d’une course de 9 km au profit des militaires blessés

il y a 4 h 15 min

Les sapeurs-pompiers de Moselle prêts à affronter les feux estivaux

il y a 22 h 39 min

Puttelange-aux-Lacs : Une reconversion entre plantes et bien-être pour Allison Kirch avec ses tisanes et bougies fleuries

il y a 1 jour 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a eu lieu hier soir entre Hilsprich et Rémering-lès-Puttelange 

il y a 21 min

Flash InfoLa Ville de Stiring-Wendel lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026

il y a 2 h 25 min

Flash InfoÀ Volksberg en Alsace Bossue, l’inquiétude grandit autour de l’avenir de l’école

il y a 2 h 44 min

Flash InfoLe risque d’influenza aviaire est en baisse en France mais la vigilance reste de mise, notamment en Moselle

il y a 2 h 47 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont été mobilisés jusque dans la soirée pour l’incendie sur le site Emile Huchet à Saint-Avold

il y a 2 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par