Votre monument préféré : Le château Utzschneider, témoin du luxe de l'époque


par Radio Mélodie
jeudi 18 juillet 2024 à 06:21

Votre monument préféré : Le château Utzschneider, témoin du luxe de l'époque

Cette semaine, on vous présente les monuments emblématiques de notre patrimoine local. On vous parle du château Utzschneider de Sarreguemines. Ce château est aujourd’hui le siège de la CASC. Il a traversé la première et la Seconde Guerre mondiale.

Son N°1 - Votre monument préféré : Le château Utzschneider, témoin du luxe de l'époque

Le château originel voit le jour au tout début du XXe siècle. L’initiative des descendants du faïencier bavarois Paul Utzschneider. En 1940, la Seconde Guerre mondiale éclate et le château est annexé par les Nazis. Frédérique Houver est chargée de communication à la CASC.

Ils s’en servent de base de commandement et il sert aussi de base à la jeunesse hitlérienne. À la fin de la guerre, un incendie suspect se déclare et détruit en grande partie le château.

Un luxe pour l'époque

Avant l’incendie, le château était luxueux. Sonya Cristinelli Fraiboeuf est vice-présidente de la CASC.

Il y avait déjà un aspirateur centralisé dans ce château, il y avait un bassin à poissons dans le sous-sol. Il y avait un très grand parc qui descendait jusqu’à l’avenue de la Blies. Il y avait déjà un téléphone. Il y avait également l’eau courante, l’électricité bien sûr, des salles de bains, des toilettes.

Après l’incendie, il est reconstruit par Marcel Pierron qui y installe son entreprise. Dans les années 90, l’ancienne CASC rachète et rénove les lieux en s’inspirant des plans de la famille Utzschneider.

Si vous regardez l’escalier, c’est la reproduction exacte de la balustrade de l’époque. On a un très beau lustre de la cristallerie Saint-Louis. À l’époque de cette rénovation, ils ont aussi tenu compte de tout ce qui était menuiseries, on a refait les boiseries autour des fenêtres. Le balcon, c’est du grès taillé.

L’arrière du château était en fait l’avant à l’époque. Différents styles d’architecture s’y mélangent.

On retrouve du néo-médiévale, du gothique, de la renaissance classique et puis même de l’art nouveau.

Le séquoia a plus de 120 ans

Le dernier des 3 séquoias plantés lors de sa construction est encore visible dans le jardin, il a plus d’un siècle d’âge. Les jardins sont accessibles toute l'année et le château est ouvert au public lors des journées du patrimoine.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 13 h 23 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 16 h 43 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 7 h 30 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 8 h 48 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 13 h 32 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 16 h 42 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 16 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 7 h 23 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 7 h 28 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 13 h 35 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 13 h 36 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 13 h 38 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 5 h 24 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 5 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par