Votre monument préféré : Le château Utzschneider, témoin du luxe de l'époque


par Radio Mélodie
jeudi 18 juillet 2024 à 06:21

Votre monument préféré : Le château Utzschneider, témoin du luxe de l'époque

Cette semaine, on vous présente les monuments emblématiques de notre patrimoine local. On vous parle du château Utzschneider de Sarreguemines. Ce château est aujourd’hui le siège de la CASC. Il a traversé la première et la Seconde Guerre mondiale.

Son N°1 - Votre monument préféré : Le château Utzschneider, témoin du luxe de l'époque

Le château originel voit le jour au tout début du XXe siècle. L’initiative des descendants du faïencier bavarois Paul Utzschneider. En 1940, la Seconde Guerre mondiale éclate et le château est annexé par les Nazis. Frédérique Houver est chargée de communication à la CASC.

Ils s’en servent de base de commandement et il sert aussi de base à la jeunesse hitlérienne. À la fin de la guerre, un incendie suspect se déclare et détruit en grande partie le château.

Un luxe pour l'époque

Avant l’incendie, le château était luxueux. Sonya Cristinelli Fraiboeuf est vice-présidente de la CASC.

Il y avait déjà un aspirateur centralisé dans ce château, il y avait un bassin à poissons dans le sous-sol. Il y avait un très grand parc qui descendait jusqu’à l’avenue de la Blies. Il y avait déjà un téléphone. Il y avait également l’eau courante, l’électricité bien sûr, des salles de bains, des toilettes.

Après l’incendie, il est reconstruit par Marcel Pierron qui y installe son entreprise. Dans les années 90, l’ancienne CASC rachète et rénove les lieux en s’inspirant des plans de la famille Utzschneider.

Si vous regardez l’escalier, c’est la reproduction exacte de la balustrade de l’époque. On a un très beau lustre de la cristallerie Saint-Louis. À l’époque de cette rénovation, ils ont aussi tenu compte de tout ce qui était menuiseries, on a refait les boiseries autour des fenêtres. Le balcon, c’est du grès taillé.

L’arrière du château était en fait l’avant à l’époque. Différents styles d’architecture s’y mélangent.

On retrouve du néo-médiévale, du gothique, de la renaissance classique et puis même de l’art nouveau.

Le séquoia a plus de 120 ans

Le dernier des 3 séquoias plantés lors de sa construction est encore visible dans le jardin, il a plus d’un siècle d’âge. Les jardins sont accessibles toute l'année et le château est ouvert au public lors des journées du patrimoine.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 55 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 4 h 31 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 10 h 45 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 10 h 45 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 10 h 45 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 23 h 16 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 6 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 15 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 2 h 22 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 2 h 23 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 2 h 25 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 2 h 31 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 9 h 19 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 9 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par