Saint-Avold : Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora


par Camille Bazin
vendredi 19 juillet 2024 à 11:38

Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora
Photo : Image d'archive édition 2021

La 38ème édition du salon de l’arme ancienne et de collection se tient ce dimanche 21 juillet à l’Agora de Saint-Avold. Depuis près de 40 ans maintenant, c’est le Comité des fêtes de Biding qui organise cet événement qui rassemble les passionnés de toute la région. Cette année, les organisateurs annoncent une centaine d’exposants de toute la France et même de 13 pays d’Europe. 

Son N°1 - Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora

Des fusils, des sabres, des munitions et des médailles. Le temps d’une journée, les 3500m² de l’Agora se transforment en bourse aux objets militaires aux allures de musée. Claude Estreich, trésorier du comité des fêtes de Biding.

C’est aussi un rendez-vous avec l’histoire, avec son patrimoine. Un jeune peut s’étonner devant un sabre d’empire ou bien un pistolet de duel. C’est une occasion assez unique de voir par exemple une cuirasse ou une épée qui ont pu faire le prestige d’un officier ou d’un soldat. Ici tout est interactif lors du salon de l’arme ancienne. On peut poser des questions à l’exposant, il connait l’histoire de son objet. Il a souvent aussi des anecdotes assez sympas.

Toutes les armes vendues par les professionnels ou amateurs agréés sont neutralisées.

Donc on va retrouver des armes de la Première et Seconde Guerre mondiale avec par exemple des anciens fusils ou revolvers. On va aussi trouver des uniformes, des casques, des décorations, des accessoires militaires. On pourra tomber par exemple sur une cuirasse ou sur des sabres. Les jeunes prisent tout ce qui est katana japonais, les anciens préfèrent les baïonnettes. On a des articles qui datent du XVIIe siècle donc on trouve vraiment de tout !

Pour en savoir plus, rendez-vous de 9h à 16h30 à l’Agora de Saint-Avold. Comptez 6€ l’entrée. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 10 h 42 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 11 h 43 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 11 h 43 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 12 h 21 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 12 h 43 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 15 h 42 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 4 h 54 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 4 h 56 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 5 h 1 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 13 h 54 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 13 h 54 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 13 h 55 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 13 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par