Saint-Avold : Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora


par Camille Bazin
vendredi 19 juillet 2024 à 11:38

Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora
Photo : Image d'archive édition 2021

La 38ème édition du salon de l’arme ancienne et de collection se tient ce dimanche 21 juillet à l’Agora de Saint-Avold. Depuis près de 40 ans maintenant, c’est le Comité des fêtes de Biding qui organise cet événement qui rassemble les passionnés de toute la région. Cette année, les organisateurs annoncent une centaine d’exposants de toute la France et même de 13 pays d’Europe. 

Son N°1 - Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora

Des fusils, des sabres, des munitions et des médailles. Le temps d’une journée, les 3500m² de l’Agora se transforment en bourse aux objets militaires aux allures de musée. Claude Estreich, trésorier du comité des fêtes de Biding.

C’est aussi un rendez-vous avec l’histoire, avec son patrimoine. Un jeune peut s’étonner devant un sabre d’empire ou bien un pistolet de duel. C’est une occasion assez unique de voir par exemple une cuirasse ou une épée qui ont pu faire le prestige d’un officier ou d’un soldat. Ici tout est interactif lors du salon de l’arme ancienne. On peut poser des questions à l’exposant, il connait l’histoire de son objet. Il a souvent aussi des anecdotes assez sympas.

Toutes les armes vendues par les professionnels ou amateurs agréés sont neutralisées.

Donc on va retrouver des armes de la Première et Seconde Guerre mondiale avec par exemple des anciens fusils ou revolvers. On va aussi trouver des uniformes, des casques, des décorations, des accessoires militaires. On pourra tomber par exemple sur une cuirasse ou sur des sabres. Les jeunes prisent tout ce qui est katana japonais, les anciens préfèrent les baïonnettes. On a des articles qui datent du XVIIe siècle donc on trouve vraiment de tout !

Pour en savoir plus, rendez-vous de 9h à 16h30 à l’Agora de Saint-Avold. Comptez 6€ l’entrée. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la farine et des confettis pour célébrer les 100 jours avant le Bac

il y a 9 h 53 min

Flambée des prix dans le bâtiment : la fédération du BTP de Moselle dénonce "des augmentations opportunistes"

il y a 15 h 19 min

Alligator dans la Sarre, manifestation à cheval et barbecue dans le tram... le 1er avril inspire les internautes

il y a 18 h 19 min

Montbronn : Un couple va redonner vie au Hoernerhof avec "Le Bois Joli"

il y a 19 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Phalsbourg, le burger de Mickaël Robert est dans le top 5 France 

il y a 8 h 7 min

Flash InfoLe Côlon Tour fait escale à Sarreguemines et Forbach

il y a 8 h 14 min

Flash InfoLe verdict a été rendu au tribunal de Sarrebruck après la mort d’un policier à Völklingen

il y a 8 h 15 min

Flash InfoLa CFTC Cora appelle à la grève ce mercredi

il y a 15 h 53 min

Flash InfoCe 1er avril c’est jour de match pour Metz Handball 

il y a 16 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par