Saint-Avold : Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora


par Camille Bazin
vendredi 19 juillet 2024 à 11:38

Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora
Photo : Image d'archive édition 2021

La 38ème édition du salon de l’arme ancienne et de collection se tient ce dimanche 21 juillet à l’Agora de Saint-Avold. Depuis près de 40 ans maintenant, c’est le Comité des fêtes de Biding qui organise cet événement qui rassemble les passionnés de toute la région. Cette année, les organisateurs annoncent une centaine d’exposants de toute la France et même de 13 pays d’Europe. 

Son N°1 - Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora

Des fusils, des sabres, des munitions et des médailles. Le temps d’une journée, les 3500m² de l’Agora se transforment en bourse aux objets militaires aux allures de musée. Claude Estreich, trésorier du comité des fêtes de Biding.

C’est aussi un rendez-vous avec l’histoire, avec son patrimoine. Un jeune peut s’étonner devant un sabre d’empire ou bien un pistolet de duel. C’est une occasion assez unique de voir par exemple une cuirasse ou une épée qui ont pu faire le prestige d’un officier ou d’un soldat. Ici tout est interactif lors du salon de l’arme ancienne. On peut poser des questions à l’exposant, il connait l’histoire de son objet. Il a souvent aussi des anecdotes assez sympas.

Toutes les armes vendues par les professionnels ou amateurs agréés sont neutralisées.

Donc on va retrouver des armes de la Première et Seconde Guerre mondiale avec par exemple des anciens fusils ou revolvers. On va aussi trouver des uniformes, des casques, des décorations, des accessoires militaires. On pourra tomber par exemple sur une cuirasse ou sur des sabres. Les jeunes prisent tout ce qui est katana japonais, les anciens préfèrent les baïonnettes. On a des articles qui datent du XVIIe siècle donc on trouve vraiment de tout !

Pour en savoir plus, rendez-vous de 9h à 16h30 à l’Agora de Saint-Avold. Comptez 6€ l’entrée. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d’arrêt totalement bloquée pour dénoncer la surpopulation carcérale

il y a 4 h 57 min

Guéblange-lès-Dieuze : L’association Les Petits Guéblangeois se mobilise pour Sacha atteint d’une malformation cardiaque

il y a 5 h 2 min

Forbach : Le transport à la demande pour les seniors se développe face au succès rencontré

il y a 5 h 3 min

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 1 jour 2 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Color Run est de retour le 14 juin pour une 5ème édition

il y a 3 h 45 min

Flash InfoOn fait le point sur les collectes de sang proposées dans le secteur cette semaine

il y a 3 h 46 min

Flash InfoA Sarre-Union, 1500€ ont été reversés à la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle propose une nouvelle journée de remise en selle pour les motards

il y a 3 h 51 min

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 18 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par