Neufgrange  : Irène Fersang, une ''maman de substitution'' pour les chatons abandonnés 


par Camille Bazin
vendredi 16 août 2024 à 06:16

Irène Fersang, une ''maman de substitution'' pour les chatons abandonnés 

L’été, la SPA doit toujours faire face à une augmentation des abandons. Les refuges doivent même prendre en charge de très jeunes animaux, des chatons qui n’ont souvent que quelques jours. Pour s’en occuper, il existe les familles relais. Irène Fersang travaille avec la SPA de Sarreguemines depuis près de 10 ans, elle s’occupe des chatons, jusqu’à leur adoption.

Son N°1 - Irène Fersang, une ''maman de substitution'' pour les chatons abandonnés 

Dans une petite pièce à l’étage de sa maison à Neufgrange, Irène a installé les jouets et les litières de ses petits protégés. C’est ici que vivent en ce moment ses trois pensionnaires.

Casper, Plume et Flamme.

Trois frères et sœurs qu’elle a récupérés avec la mère au mois de mai et qui vont bientôt rejoindre leur nouvelle famille. Depuis 2016, Irène s’est occupée de plus de 40 chatons.

Ma chatte est décédée à Noël. On avait à cette époque un chien et on ne voulait pas rester sans un chat. On est allé à la SPA en janvier et on a trouvé un chat. Après, on s’est inscrit en tant que bénévoles et au moment des chatons, il y a un agent animalier qui m’a dit « je n’ai pas le temps, est-ce que tu pourrais biberonner les chatons ? »

Un déclic pour Irène qui décide alors de s’occuper de ces bébés abandonnés. Un deuxième travail pour cette agente d’entretien. Quand ils sont petits, les chatons doivent être biberonnés toutes les 2h sans compter les visites chez le vétérinaire.

Ils doivent être pucés, voir s’ils n’ont pas de problèmes, vérifier le cœur, il y a une prise de sang et le passeport.

Tout est financé par la SPA. La famille relais a aussi la responsabilité la sociabilisation et l'apprentissage du jeune chaton. 

"Je pleure à chaque départ"

Alors que Casper, Plume et Flamme sont sur le départ, Irène nous confie :

C'est très difficle, à chaque fois je pleure. 

Heureusement, pour cette maman de substitution, l’histoire ne s’arrête pas après l’adoption. 

J’ai mon téléphone plein de « adoptant » avec le nom du chaton. Il y a un mois et demi, j’ai reçu par la poste un colis. J’ai ouvert, c’était que des jouets pour chatons de la part d’adoptants.

Cette portée à peine adoptée, Irène s’apprête déjà à accueillir les suivants. 

La SPA recherche des familles

Chaque année, la SPA de Sarreguemines accueille environ 300 chats et chatons. C'est un chiffre relativement stable car le refuge ne peut pas accueillir plus de félins par manque de place. Cette année, la SPA est en difficulté car les adoptions sont en baisse. 

Actuellement, 9 familles relais viennent en soutien à la SPA qui recherche constamment de nouveaux bénévoles. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe

il y a 2 h 10 min

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 10 h 46 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 14 h 10 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 14 h 10 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 1 jour 4 h 15 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 9 h 45 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 10 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs chèques viennent d’être remis pour la bonne cause sur le territoire 

il y a 2 h 54 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle publie un arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote en cette fin de semaine

il y a 2 h 55 min

Flash InfoLe député de Moselle Laurent Jacobelli a été la source de vives tensions à l’Assemblée nationale

il y a 2 h 56 min

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 12 h 4 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 12 h 16 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 12 h 16 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 12 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par