Neufgrange  : Irène Fersang, une ''maman de substitution'' pour les chatons abandonnés 


par Camille Bazin
vendredi 16 août 2024 à 06:16

Irène Fersang, une ''maman de substitution'' pour les chatons abandonnés 

L’été, la SPA doit toujours faire face à une augmentation des abandons. Les refuges doivent même prendre en charge de très jeunes animaux, des chatons qui n’ont souvent que quelques jours. Pour s’en occuper, il existe les familles relais. Irène Fersang travaille avec la SPA de Sarreguemines depuis près de 10 ans, elle s’occupe des chatons, jusqu’à leur adoption.

Son N°1 - Irène Fersang, une ''maman de substitution'' pour les chatons abandonnés 

Dans une petite pièce à l’étage de sa maison à Neufgrange, Irène a installé les jouets et les litières de ses petits protégés. C’est ici que vivent en ce moment ses trois pensionnaires.

Casper, Plume et Flamme.

Trois frères et sœurs qu’elle a récupérés avec la mère au mois de mai et qui vont bientôt rejoindre leur nouvelle famille. Depuis 2016, Irène s’est occupée de plus de 40 chatons.

Ma chatte est décédée à Noël. On avait à cette époque un chien et on ne voulait pas rester sans un chat. On est allé à la SPA en janvier et on a trouvé un chat. Après, on s’est inscrit en tant que bénévoles et au moment des chatons, il y a un agent animalier qui m’a dit « je n’ai pas le temps, est-ce que tu pourrais biberonner les chatons ? »

Un déclic pour Irène qui décide alors de s’occuper de ces bébés abandonnés. Un deuxième travail pour cette agente d’entretien. Quand ils sont petits, les chatons doivent être biberonnés toutes les 2h sans compter les visites chez le vétérinaire.

Ils doivent être pucés, voir s’ils n’ont pas de problèmes, vérifier le cœur, il y a une prise de sang et le passeport.

Tout est financé par la SPA. La famille relais a aussi la responsabilité la sociabilisation et l'apprentissage du jeune chaton. 

"Je pleure à chaque départ"

Alors que Casper, Plume et Flamme sont sur le départ, Irène nous confie :

C'est très difficle, à chaque fois je pleure. 

Heureusement, pour cette maman de substitution, l’histoire ne s’arrête pas après l’adoption. 

J’ai mon téléphone plein de « adoptant » avec le nom du chaton. Il y a un mois et demi, j’ai reçu par la poste un colis. J’ai ouvert, c’était que des jouets pour chatons de la part d’adoptants.

Cette portée à peine adoptée, Irène s’apprête déjà à accueillir les suivants. 

La SPA recherche des familles

Chaque année, la SPA de Sarreguemines accueille environ 300 chats et chatons. C'est un chiffre relativement stable car le refuge ne peut pas accueillir plus de félins par manque de place. Cette année, la SPA est en difficulté car les adoptions sont en baisse. 

Actuellement, 9 familles relais viennent en soutien à la SPA qui recherche constamment de nouveaux bénévoles. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 9 h 17 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 16 h 52 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 20 h 10 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 20 h 16 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 20 h 17 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 16 h 59 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 20 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 9 h 55 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 9 h 57 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 9 h 58 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 9 h 59 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 18 h 41 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 18 h 43 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 18 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par