Neufgrange  : Irène Fersang, une ''maman de substitution'' pour les chatons abandonnés 


par Camille Bazin
vendredi 16 août 2024 à 06:16

Irène Fersang, une ''maman de substitution'' pour les chatons abandonnés 

L’été, la SPA doit toujours faire face à une augmentation des abandons. Les refuges doivent même prendre en charge de très jeunes animaux, des chatons qui n’ont souvent que quelques jours. Pour s’en occuper, il existe les familles relais. Irène Fersang travaille avec la SPA de Sarreguemines depuis près de 10 ans, elle s’occupe des chatons, jusqu’à leur adoption.

Son N°1 - Irène Fersang, une ''maman de substitution'' pour les chatons abandonnés 

Dans une petite pièce à l’étage de sa maison à Neufgrange, Irène a installé les jouets et les litières de ses petits protégés. C’est ici que vivent en ce moment ses trois pensionnaires.

Casper, Plume et Flamme.

Trois frères et sœurs qu’elle a récupérés avec la mère au mois de mai et qui vont bientôt rejoindre leur nouvelle famille. Depuis 2016, Irène s’est occupée de plus de 40 chatons.

Ma chatte est décédée à Noël. On avait à cette époque un chien et on ne voulait pas rester sans un chat. On est allé à la SPA en janvier et on a trouvé un chat. Après, on s’est inscrit en tant que bénévoles et au moment des chatons, il y a un agent animalier qui m’a dit « je n’ai pas le temps, est-ce que tu pourrais biberonner les chatons ? »

Un déclic pour Irène qui décide alors de s’occuper de ces bébés abandonnés. Un deuxième travail pour cette agente d’entretien. Quand ils sont petits, les chatons doivent être biberonnés toutes les 2h sans compter les visites chez le vétérinaire.

Ils doivent être pucés, voir s’ils n’ont pas de problèmes, vérifier le cœur, il y a une prise de sang et le passeport.

Tout est financé par la SPA. La famille relais a aussi la responsabilité la sociabilisation et l'apprentissage du jeune chaton. 

"Je pleure à chaque départ"

Alors que Casper, Plume et Flamme sont sur le départ, Irène nous confie :

C'est très difficle, à chaque fois je pleure. 

Heureusement, pour cette maman de substitution, l’histoire ne s’arrête pas après l’adoption. 

J’ai mon téléphone plein de « adoptant » avec le nom du chaton. Il y a un mois et demi, j’ai reçu par la poste un colis. J’ai ouvert, c’était que des jouets pour chatons de la part d’adoptants.

Cette portée à peine adoptée, Irène s’apprête déjà à accueillir les suivants. 

La SPA recherche des familles

Chaque année, la SPA de Sarreguemines accueille environ 300 chats et chatons. C'est un chiffre relativement stable car le refuge ne peut pas accueillir plus de félins par manque de place. Cette année, la SPA est en difficulté car les adoptions sont en baisse. 

Actuellement, 9 familles relais viennent en soutien à la SPA qui recherche constamment de nouveaux bénévoles. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 3 h 19 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 3 h 20 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 3 h 20 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 23 h 38 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 3 h 19 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 3 h 20 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 1 jour 3 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 2000€ ont été versés à l’hôpital Marie-Madeleine grâce au Lions club de Forbach et aux boulangers du secteur 

il y a 56 min

Flash InfoLa Région a adopté plusieurs subventions importantes pour des communes rurales du secteur

il y a 57 min

Flash Info6120 euros, c’est la somme remise à l’association Sourire de Clémence d’Oermingen par de jeunes chanteurs locaux

il y a 58 min

Flash InfoLa bourse de l’AGAL revient en 2026

il y a 1 h 10 min

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 15 h 33 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 15 h 35 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 15 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par