Neufgrange  : Irène Fersang, une ''maman de substitution'' pour les chatons abandonnés 


par Camille Bazin
vendredi 16 août 2024 à 06:16

Irène Fersang, une ''maman de substitution'' pour les chatons abandonnés 

L’été, la SPA doit toujours faire face à une augmentation des abandons. Les refuges doivent même prendre en charge de très jeunes animaux, des chatons qui n’ont souvent que quelques jours. Pour s’en occuper, il existe les familles relais. Irène Fersang travaille avec la SPA de Sarreguemines depuis près de 10 ans, elle s’occupe des chatons, jusqu’à leur adoption.

Son N°1 - Irène Fersang, une ''maman de substitution'' pour les chatons abandonnés 

Dans une petite pièce à l’étage de sa maison à Neufgrange, Irène a installé les jouets et les litières de ses petits protégés. C’est ici que vivent en ce moment ses trois pensionnaires.

Casper, Plume et Flamme.

Trois frères et sœurs qu’elle a récupérés avec la mère au mois de mai et qui vont bientôt rejoindre leur nouvelle famille. Depuis 2016, Irène s’est occupée de plus de 40 chatons.

Ma chatte est décédée à Noël. On avait à cette époque un chien et on ne voulait pas rester sans un chat. On est allé à la SPA en janvier et on a trouvé un chat. Après, on s’est inscrit en tant que bénévoles et au moment des chatons, il y a un agent animalier qui m’a dit « je n’ai pas le temps, est-ce que tu pourrais biberonner les chatons ? »

Un déclic pour Irène qui décide alors de s’occuper de ces bébés abandonnés. Un deuxième travail pour cette agente d’entretien. Quand ils sont petits, les chatons doivent être biberonnés toutes les 2h sans compter les visites chez le vétérinaire.

Ils doivent être pucés, voir s’ils n’ont pas de problèmes, vérifier le cœur, il y a une prise de sang et le passeport.

Tout est financé par la SPA. La famille relais a aussi la responsabilité la sociabilisation et l'apprentissage du jeune chaton. 

"Je pleure à chaque départ"

Alors que Casper, Plume et Flamme sont sur le départ, Irène nous confie :

C'est très difficle, à chaque fois je pleure. 

Heureusement, pour cette maman de substitution, l’histoire ne s’arrête pas après l’adoption. 

J’ai mon téléphone plein de « adoptant » avec le nom du chaton. Il y a un mois et demi, j’ai reçu par la poste un colis. J’ai ouvert, c’était que des jouets pour chatons de la part d’adoptants.

Cette portée à peine adoptée, Irène s’apprête déjà à accueillir les suivants. 

La SPA recherche des familles

Chaque année, la SPA de Sarreguemines accueille environ 300 chats et chatons. C'est un chiffre relativement stable car le refuge ne peut pas accueillir plus de félins par manque de place. Cette année, la SPA est en difficulté car les adoptions sont en baisse. 

Actuellement, 9 familles relais viennent en soutien à la SPA qui recherche constamment de nouveaux bénévoles. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Grève chez Lidl : de nouvelles négociations ont lieu vendredi

il y a 13 h 47 min

Pronostics hippiques du lundi 10 février 2025

il y a 17 h 2 min

Freyming-Merlebach : Confettis et déguisements, le carnaval des enfants ne séduit pas que les petits

il y a 18 h 1 min

Saint-Avold : Les élèves de l'ensemble scolaire Sainte-Chrétienne sensibilisés à l’épilepsie

il y a 18 h 1 min

Petite-Rosselle  : Le musée les Mineurs Wendel propose des activités ludiques pour les enfants

il y a 18 h 32 min

Pronostics hippiques du dimanche 9 février 2025

il y a 1 jour 17 h 2 min

Pronostics hippiques du samedi 8 février 2025

il y a 2 jour 17 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe ministre de l’Intérieur est à Sarrebourg ce lundi après-midi

il y a 7 h 32 min

Flash InfoEn 2025, la ville de Forbach va augmenter ses investissements 

il y a 7 h 49 min

Flash InfoUne campagne citoyenne est lancée à Saverne pour soutenir le futur réseau de chaleur urbain

il y a 7 h 53 min

Flash InfoPremier podium de l’année pour le coureur handisport Michel Munsch

il y a 13 h 7 min

Flash InfoYann Schrub a explosé son record sur le 3 000m

il y a 16 h 46 min

Flash InfoLes résultats sportifs du week-end

il y a 17 h 4 min

Flash InfoUne journée de l’épilepsie a lieu aujourd’hui à l’hôpital Marie Madeleine de Forbach

il y a 17 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par