Vallerange : Un week-end champêtre avec les Jeunes Agriculteurs


par Lucas Michels
mardi 6 août 2024 à 06:25

Un week-end champêtre avec les Jeunes Agriculteurs

Depuis une cinquantaine d’années, ce week-end rassemble les passionnés du monde agricole et le public autour d’une fête. Cette année, c'est à Vallerange et de nombreuses nouveautés sont au programme. 

Samedi et dimanche des animations sont prévues. Jonathan Zerger président des Jeunes Agriculteurs de Grostenquin-Morhange nous en dit plus. 

Son N°1 - Un week-end champêtre avec les Jeunes Agriculteurs

On a décidé d’organiser un bal le samedi soir. Le dimanche matin, on fait une marche, et dimanche après-midi, le concours de labour traditionnel qu’on organise chaque année. 

Le concours de labour, l’événement emblématique de cette fête, aura bien évidemment lieu.

Son N°2 - Un week-end champêtre avec les Jeunes Agriculteurs

Il y a 2 catégories, le labour à plat et le labour en planches, chaque participant vient avec sa charrue. Le but est de labourer une parcelle qu’on lui a donné. On va noter le meilleur laboureur, vu que le labour c’est le principal travail du sol qui est réalisé sur nos exploitations depuis des centaines d’années, nos ancêtres ont décidé de faire un concours, pour célébrer la fin des moissons et puis ça faisait un événement où toute la campagne se retrouvait. 

Une exposition du matériel agricole sera également proposée pour mettre en lumière l’exploitation agricole. 

Son N°3 - Un week-end champêtre avec les Jeunes Agriculteurs

On fait des expositions de matériel récent, de nos entreprises de travaux agricoles, des concessionnaires, mais on a aussi du matériel ancien, qui provient des collectionneurs du secteur, qui passent tous leurs week-ends à trouver des vieilles machines agricoles, de la retaper, et qui prennent plaisir à les exposer pour les montrer au grand public, pour qu’on puisse voir comment était l’agriculture à l’époque. 

Rendez-vous le samedi 10 août dès 18h pour le bal et dimanche 11 août dès 10h pour la marche.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 2 jour 1 h 33 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 2 jour 6 h 11 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 2 jour 6 h 32 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 2 jour 10 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold lance un appel à candidatures pour la première édition de « Noël Féérique au Pays Naborien »

il y a 8 h 3 min

Flash InfoL’incendie en Meurthe-et-Moselle ne devrait pas impacter notre département

il y a 8 h 5 min

Flash InfoUne course-poursuite a fait 6 blessés légers en Sarre

il y a 8 h 6 min

Flash InfoLe propriétaire de l’auberge Saint-Walfried a reçu la médaille de bronze du tourisme

il y a 8 h 8 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 1 jour 1 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par