Harreberg : Guillaume Burckel ouvre sa forêt pour faire découvrir le cycle de vie du bois


par Camille Bazin
lundi 12 août 2024 à 05:10

Guillaume Burckel ouvre sa forêt pour faire découvrir le cycle de vie du bois

Près de Sarrebourg, à Harreberg, un parcours forestier est proposé pour en savoir plus sur le cycle de vie du bois. C’est Guillaume Burckel, propriétaire forestier, qui est à l’initiative de cet événement intitulé "La forêt de demain".

Son N°1 - Guillaume Burckel ouvre sa forêt pour faire découvrir le cycle de vie du bois

C’est quoi le concept ?

Sur un parcours entre village et forêt, on va parler du process depuis la plantation d’un arbre jusqu’à sa récolte en planche. Il y aura diverses animations : une scierie mobile, grumier, tous les métiers de transformation du bois, menuisier-ébéniste, des abatteuses, tous les gros engins pour couper nos arbres. Nos amis les pompiers seront aussi de la partie avec des démonstrations, des manœuvres avec un camion feux de forêts. Il y aura aussi du débardage à cheval. C’est toute la filière !

C’est un parcours de combien de kilomètres ? Est-ce qu’il est accessible à tout le monde ?

Il faut quand même avoir de bonnes chaussures et avoir un peu l’esprit randonnée sur un parcours de 4km.

Pourquoi c’est important pour vous d’accueillir le public ?

Le grand public, voir même les médias, ont souvent un préjugé sur le travail du forestier, pourquoi on coupe des arbres. Donc là, on veut montrer que dans une gestion forestière durable il peut arriver beaucoup de choses notamment les problèmes de scolytes. Le grand public verra des parcelles qui ont été ravagées. Le seul moyen de lutter contre ça c’est de faire des coupes rases. Le forestier d’aujourd’hui ne plante plus en essence pure, il diversifie ses essences : il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier.  

Si vous souhaitez venir visiter la forêt c’est ce dimanche 18 août de 12h30 à 18h. Le départ du circuit sera fléché dès l’entrée de Harreberg. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 14 h 47 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 17 h 18 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 19 h 30 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 22 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 11 h 2 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 11 h 5 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 11 h 6 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 11 h 7 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 11 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par