Harreberg : Guillaume Burckel ouvre sa forêt pour faire découvrir le cycle de vie du bois


par Camille Bazin
lundi 12 août 2024 à 05:10

Guillaume Burckel ouvre sa forêt pour faire découvrir le cycle de vie du bois

Près de Sarrebourg, à Harreberg, un parcours forestier est proposé pour en savoir plus sur le cycle de vie du bois. C’est Guillaume Burckel, propriétaire forestier, qui est à l’initiative de cet événement intitulé "La forêt de demain".

Son N°1 - Guillaume Burckel ouvre sa forêt pour faire découvrir le cycle de vie du bois

C’est quoi le concept ?

Sur un parcours entre village et forêt, on va parler du process depuis la plantation d’un arbre jusqu’à sa récolte en planche. Il y aura diverses animations : une scierie mobile, grumier, tous les métiers de transformation du bois, menuisier-ébéniste, des abatteuses, tous les gros engins pour couper nos arbres. Nos amis les pompiers seront aussi de la partie avec des démonstrations, des manœuvres avec un camion feux de forêts. Il y aura aussi du débardage à cheval. C’est toute la filière !

C’est un parcours de combien de kilomètres ? Est-ce qu’il est accessible à tout le monde ?

Il faut quand même avoir de bonnes chaussures et avoir un peu l’esprit randonnée sur un parcours de 4km.

Pourquoi c’est important pour vous d’accueillir le public ?

Le grand public, voir même les médias, ont souvent un préjugé sur le travail du forestier, pourquoi on coupe des arbres. Donc là, on veut montrer que dans une gestion forestière durable il peut arriver beaucoup de choses notamment les problèmes de scolytes. Le grand public verra des parcelles qui ont été ravagées. Le seul moyen de lutter contre ça c’est de faire des coupes rases. Le forestier d’aujourd’hui ne plante plus en essence pure, il diversifie ses essences : il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier.  

Si vous souhaitez venir visiter la forêt c’est ce dimanche 18 août de 12h30 à 18h. Le départ du circuit sera fléché dès l’entrée de Harreberg. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 56 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 56 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 56 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 11 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 2 jour 19 h 56 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 jour 20 h 21 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 2 jour 21 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 1 jour 22 h 19 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 1 jour 22 h 22 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 1 jour 22 h 28 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 1 jour 22 h 29 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 1 jour 22 h 32 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 2 jour 13 h 42 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 2 jour 13 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par