Hambach : l’Europôle 2 se transforme en terrain de fouilles archéologiques


par Lucas Michels
lundi 12 août 2024 à 05:00

Hambach : l’Europôle 2 se transforme en terrain de fouilles archéologiques

Démarrées le 26 juin, les fouilles ont eu lieu suite à des anomalies trouvées dans le sol. Plusieurs taches colorées sont apparues au décapage, révélant des vestiges de poteaux ou de fossés. Le chantier de voirie prévu initialement à cet endroit commencera en 2025. 

Son N°1 - Hambach : l’Europôle 2 se transforme en terrain de fouilles archéologiques

Nous avons mis au jour des bâtiments sur poteaux. Au moins 4 sont bien visibles.

Les restes d’une ferme ont été découverts par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Un scientifique est de train de sortir une pièce de la terre. 

Ça c’est de la terre cuite. C’est de l’argile qui a été travaillé, comme des poteries. Potentiellement, au vue des gabarits, ça serait des contenants, pour du stockage alimentaire.  

 

D’après les premières analyses, les spécialistes ont pu déterminer le type d’habitation qui se trouvait ici. Myriam Dohr est déléguée du directeur adjoint scientifique et technique à l’INRAP Grand-Est.

On est sur un type d’habitat de type rural, de type ferme, en matériaux périssables. En bois essentiellement, et en torchis, avec des fossés et des trous de poteaux, qui indiquent l’emplacement des poteaux qui permettaient de maintenir les bâtiments.  

L’objectif est maintenant de récolter un maximum de restes, datant du Ier et IIe siècles avant J.C.

On va ramasser tout ce qui est mobilier, ça peut être de la céramique. Tout sera étudié en laboratoire, mais une fois qu’on aura prélevé et étudié tout ce qui est nécessaire et intéressant, on laissera le terrain à l’aménageur, pour qu’il puisse reprendre ses travaux.  

Des travaux de terrassement et de voirie sont prévus à cet endroit, afin de desservir la future entreprise Holosolis. Alexandre Muller est chef de projet chez SEBL Grand-Est.

On va réaliser l’aménagement de l’ensemble des voiries, mais également l’aménagement d’un giratoire sur la RD 661, entre Willerwald et Hambach. Ce giratoire est indispensable à Holosolis, puisqu’on va créer l’accès principal de la ZAC Europôle 2.

Les fouilles devraient s'achever d’ici au 31 octobre. Les travaux de terrassement commenceront dès le printemps prochain. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 h 28 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 2 h 46 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 7 h 31 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 10 h 41 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 10 h 41 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 1 h 27 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 6 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 8 h 29 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 8 h 31 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 8 h 32 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 8 h 33 min

Flash InfoAprès le Bas-Rhin, la Moselle active à son tour le plan « Grand Froid »

il y a 9 h 6 min

Flash InfoLe bureau de tabac ''L’étagère'' à Enchenberg a été récompensé pour sa vitrine de Noël 

il y a 22 h 48 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 1 jour 7 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par