Hambach : l’Europôle 2 se transforme en terrain de fouilles archéologiques


par Lucas Michels
lundi 12 août 2024 à 05:00

Hambach : l’Europôle 2 se transforme en terrain de fouilles archéologiques

Démarrées le 26 juin, les fouilles ont eu lieu suite à des anomalies trouvées dans le sol. Plusieurs taches colorées sont apparues au décapage, révélant des vestiges de poteaux ou de fossés. Le chantier de voirie prévu initialement à cet endroit commencera en 2025. 

Son N°1 - Hambach : l’Europôle 2 se transforme en terrain de fouilles archéologiques

Nous avons mis au jour des bâtiments sur poteaux. Au moins 4 sont bien visibles.

Les restes d’une ferme ont été découverts par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Un scientifique est de train de sortir une pièce de la terre. 

Ça c’est de la terre cuite. C’est de l’argile qui a été travaillé, comme des poteries. Potentiellement, au vue des gabarits, ça serait des contenants, pour du stockage alimentaire.  

 

D’après les premières analyses, les spécialistes ont pu déterminer le type d’habitation qui se trouvait ici. Myriam Dohr est déléguée du directeur adjoint scientifique et technique à l’INRAP Grand-Est.

On est sur un type d’habitat de type rural, de type ferme, en matériaux périssables. En bois essentiellement, et en torchis, avec des fossés et des trous de poteaux, qui indiquent l’emplacement des poteaux qui permettaient de maintenir les bâtiments.  

L’objectif est maintenant de récolter un maximum de restes, datant du Ier et IIe siècles avant J.C.

On va ramasser tout ce qui est mobilier, ça peut être de la céramique. Tout sera étudié en laboratoire, mais une fois qu’on aura prélevé et étudié tout ce qui est nécessaire et intéressant, on laissera le terrain à l’aménageur, pour qu’il puisse reprendre ses travaux.  

Des travaux de terrassement et de voirie sont prévus à cet endroit, afin de desservir la future entreprise Holosolis. Alexandre Muller est chef de projet chez SEBL Grand-Est.

On va réaliser l’aménagement de l’ensemble des voiries, mais également l’aménagement d’un giratoire sur la RD 661, entre Willerwald et Hambach. Ce giratoire est indispensable à Holosolis, puisqu’on va créer l’accès principal de la ZAC Europôle 2.

Les fouilles devraient s'achever d’ici au 31 octobre. Les travaux de terrassement commenceront dès le printemps prochain. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 15 h 36 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 18 h 59 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 18 h 59 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 19 h

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 9 h 20 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 10 h 41 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 14 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 8 h 4 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 8 h 43 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 8 h 43 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 9 h 36 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 9 h 38 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 9 h 39 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 17 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par