Hambach : l’Europôle 2 se transforme en terrain de fouilles archéologiques


par Lucas Michels
lundi 12 août 2024 à 05:00

Hambach : l’Europôle 2 se transforme en terrain de fouilles archéologiques

Démarrées le 26 juin, les fouilles ont eu lieu suite à des anomalies trouvées dans le sol. Plusieurs taches colorées sont apparues au décapage, révélant des vestiges de poteaux ou de fossés. Le chantier de voirie prévu initialement à cet endroit commencera en 2025. 

Son N°1 - Hambach : l’Europôle 2 se transforme en terrain de fouilles archéologiques

Nous avons mis au jour des bâtiments sur poteaux. Au moins 4 sont bien visibles.

Les restes d’une ferme ont été découverts par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Un scientifique est de train de sortir une pièce de la terre. 

Ça c’est de la terre cuite. C’est de l’argile qui a été travaillé, comme des poteries. Potentiellement, au vue des gabarits, ça serait des contenants, pour du stockage alimentaire.  

 

D’après les premières analyses, les spécialistes ont pu déterminer le type d’habitation qui se trouvait ici. Myriam Dohr est déléguée du directeur adjoint scientifique et technique à l’INRAP Grand-Est.

On est sur un type d’habitat de type rural, de type ferme, en matériaux périssables. En bois essentiellement, et en torchis, avec des fossés et des trous de poteaux, qui indiquent l’emplacement des poteaux qui permettaient de maintenir les bâtiments.  

L’objectif est maintenant de récolter un maximum de restes, datant du Ier et IIe siècles avant J.C.

On va ramasser tout ce qui est mobilier, ça peut être de la céramique. Tout sera étudié en laboratoire, mais une fois qu’on aura prélevé et étudié tout ce qui est nécessaire et intéressant, on laissera le terrain à l’aménageur, pour qu’il puisse reprendre ses travaux.  

Des travaux de terrassement et de voirie sont prévus à cet endroit, afin de desservir la future entreprise Holosolis. Alexandre Muller est chef de projet chez SEBL Grand-Est.

On va réaliser l’aménagement de l’ensemble des voiries, mais également l’aménagement d’un giratoire sur la RD 661, entre Willerwald et Hambach. Ce giratoire est indispensable à Holosolis, puisqu’on va créer l’accès principal de la ZAC Europôle 2.

Les fouilles devraient s'achever d’ici au 31 octobre. Les travaux de terrassement commenceront dès le printemps prochain. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 7 h 58 min

Augmentation des frais hospitaliers, aide à mourir et mutualisation des hôpitaux : quelles conséquences pour les patients et les personnels ?

il y a 13 h 14 min

Puttelange-aux-Lacs : Des produits pour confectionner un repas gourmand au marché du terroir et des artisans

il y a 16 h 13 min

Municipales 2026 à Forbach : Les 3 propositions du candidat Abdah Griffete

il y a 16 h 13 min

"Ça rappelle plein de souvenirs" : La nostalgie au cœur du salon geek de Holving

il y a 16 h 14 min

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 3 jour 12 h 9 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 3 jour 12 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 5 h 18 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 5 h 18 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 5 h 19 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 14 h 31 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 14 h 32 min

Flash InfoUn forum de l’emploi est organisé demain à Sarralbe

il y a 14 h 33 min

Flash InfoDu 2 mars au 1er avril, c’est le mois de l’enfant à Sarreguemines

il y a 14 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par