Hambach : l’Europôle 2 se transforme en terrain de fouilles archéologiques


par Lucas Michels
lundi 12 août 2024 à 05:00

Hambach : l’Europôle 2 se transforme en terrain de fouilles archéologiques

Démarrées le 26 juin, les fouilles ont eu lieu suite à des anomalies trouvées dans le sol. Plusieurs taches colorées sont apparues au décapage, révélant des vestiges de poteaux ou de fossés. Le chantier de voirie prévu initialement à cet endroit commencera en 2025. 

Son N°1 - Hambach : l’Europôle 2 se transforme en terrain de fouilles archéologiques

Nous avons mis au jour des bâtiments sur poteaux. Au moins 4 sont bien visibles.

Les restes d’une ferme ont été découverts par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Un scientifique est de train de sortir une pièce de la terre. 

Ça c’est de la terre cuite. C’est de l’argile qui a été travaillé, comme des poteries. Potentiellement, au vue des gabarits, ça serait des contenants, pour du stockage alimentaire.  

 

D’après les premières analyses, les spécialistes ont pu déterminer le type d’habitation qui se trouvait ici. Myriam Dohr est déléguée du directeur adjoint scientifique et technique à l’INRAP Grand-Est.

On est sur un type d’habitat de type rural, de type ferme, en matériaux périssables. En bois essentiellement, et en torchis, avec des fossés et des trous de poteaux, qui indiquent l’emplacement des poteaux qui permettaient de maintenir les bâtiments.  

L’objectif est maintenant de récolter un maximum de restes, datant du Ier et IIe siècles avant J.C.

On va ramasser tout ce qui est mobilier, ça peut être de la céramique. Tout sera étudié en laboratoire, mais une fois qu’on aura prélevé et étudié tout ce qui est nécessaire et intéressant, on laissera le terrain à l’aménageur, pour qu’il puisse reprendre ses travaux.  

Des travaux de terrassement et de voirie sont prévus à cet endroit, afin de desservir la future entreprise Holosolis. Alexandre Muller est chef de projet chez SEBL Grand-Est.

On va réaliser l’aménagement de l’ensemble des voiries, mais également l’aménagement d’un giratoire sur la RD 661, entre Willerwald et Hambach. Ce giratoire est indispensable à Holosolis, puisqu’on va créer l’accès principal de la ZAC Europôle 2.

Les fouilles devraient s'achever d’ici au 31 octobre. Les travaux de terrassement commenceront dès le printemps prochain. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 8 h 20 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 8 h 59 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 13 h 10 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 13 h 10 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 13 h 10 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 8 h 42 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 9 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 4 h 9 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 4 h 16 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 4 h 41 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 4 h 42 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 4 h 53 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 11 h 21 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 11 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par