Le Tour de l'Avenir démarre à Sarrebourg ce week-end


par Margot Benabbas
vendredi 16 août 2024 à 05:54

Le Tour de l'Avenir démarre à Sarrebourg ce week-end

Un bel événement pour les amoureux de cyclisme : le Tour de l’Avenir démarrera à Sarrebourg ce week-end. Ce Tour de France des jeunes cyclistes de moins de 23 ans débutera par un contre-la-montre dimanche dans les rues de la ville avant une première étape qui partira lundi de Sarrebourg pour rejoindre la Haute-Saône. Roland Klein, président de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud nous en parle. 

 

Son N°1 - Le Tour de l'Avenir démarre à Sarrebourg ce week-end

Le Tour de l’Avenir c’est le Tour de France des jeunes de moins de 23 ans, c’est la plus prestigieuse course au monde pour les jeunes. 

 Si on a envie d’assister à ce contre-la-montre et cette étape qui partira de Sarrebourg, comment on fait, où on se place ?

L’idéal pour les deux jours, c’est le départ, surtout pour le contre-la-montre. Le départ se passe en ville, ce qu’on appelle l’avenue de France, un départ sur rampe de lancement. Et toutes les minutes ils vont parcourir un peu plus de 7km, ça va être très rapide. C’est un parcours très roulant avec quelques difficultés mais très roulant. Je pense qu’il y aura des pointes à 80km/h en ville. Ils arriveront place du marché qui est à 100m du départ. On pense accueillir 4 à 5000 personnes le dimanche. 

Ce tour de l’Avenir s’annonce comme une grande fête avec de l’animation dans les rues de la ville ?

Il y aura dès samedi soir, une soirée cinéma en plein air. Pour le dimanche, c’est la course tout l’après-midi avec aussi deux parcs de vélos/VTT avec des obstacles pour les jeunes. Après la course, le soir, il y a la cérémonie protocolaire à 19h et après cela, dès que la nuit tombe il y a un spectacle cabaret en plein air de grande qualité pour que les gens restent un peu. Et puis le lendemain matin, le lundi 19, c’est le départ vers la Haute-Saône, une course de 185 km. 

Pour cette fois c’est le Tour de l’Avenir, mais le secteur de Sarrebourg avec ses cols, ses forêts, sa proximité avec les Vosges a déjà accueilli deux fois le Tour de France, en 85 et 90. C’était des moments marquants pour le territoire ?

En 85, il est mémorable puisque nous avions le départ d’une course contre-la-montre entre Sarrebourg et Strasbourg et à l’époque cette étape longue de 75 km a été remportée par un certain Bernard Hinault qui a endossé le maillot jaune à Strasbourg, ne l’a jamais quitté jusqu’à la fin du Tour et c’est la dernière fois qu’un Français a remporté la compétition.

Il se trouve que Bernard Hinault est le parrain du Tour de l’Avenir donc il sera là pendant 3 jours et je pense qu’il viendra avec un certain pincement au cœur parce qu’en 1978 on a accueilli aussi le championnat de France de cyclisme, et là aussi, c’est lui qui a porté le maillot tricolore, donc quelque part, il a beaucoup de souvenirs à Sarrebourg.

Sarrebourg est candidate depuis 3 ans pour accueillir une étape du Tour de France. Le territoire espère avec cette compétition, montrer qu'il est capable de bien recevoir et d'organiser un tel événement. Plus de 100 signaleurs bénévoles vont y contribuer, 700km de barrières seront posés. Lundi, le départ des coureurs se fera à 10h50 de la place du marché. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 10 h 52 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 17 h 35 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 18 h 49 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 18 h 49 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 19 h 6 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 22 h 48 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 22 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 22 h 50 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 54 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 22 h 56 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 10 h 45 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 1 jour 10 h 45 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 1 jour 10 h 46 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 20 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par