Votre lieu emblématique préféré : l'imposant rocher de Dabo et sa chapelle


par Margot Benabbas
vendredi 23 août 2024 à 06:03

Votre lieu emblématique préféré : l'imposant rocher de Dabo et sa chapelle

Pour terminer notre semaine consacrée aux lieux emblématiques du territoire, on va prendre de la hauteur et découvrir le rocher de Dabo. Le rocher domine la Moselle Sud et est reconnaissable grâce à la chapelle qui le surplombe. Un lieu touristique, naturel et historique qu’on a pu visiter avec Florian Bier, guide conférencier à l’office de tourisme intercommunal du pays de Phalsbourg

 

Son N°1 - Votre lieu emblématique préféré : l'imposant rocher de Dabo et sa chapelle

Le rocher de Dabo, facilement reconnaissable grâce à sa chapelle dédiée au pape Léon IX. Qui c’était ? C’était un pape qui serait né au rocher de Dabo. Je dis « serait né » parce qu’étant né en 1023, on ne sait pas où il est né.   

Ce rocher c’est un véritable morceau d’Histoire. Et si sa chapelle semble avoir toujours été là, elle est en fait plutôt récente.

Cette chapelle n’existait pas, par contre, à son emplacement était installé un des plus importants châteaux vosgiens. Donc on est à 664m d’altitude, imaginez-vous des remparts d’une vingtaine de mètres de haut qui faisaient entièrement le tour du rocher.

Il y avait donc un château, siège du comté de Dabo, état indépendant qui faisait partie du Saint-Empire romain germanique. Et ça, jusqu’au milieu du 17ème siècle.

Le rattachement du royaume de France a fait que la plupart des châteaux que vous trouvez dans le massif vosgien ont été détruits par le roi Louis XIV parce que la plupart de ces châteaux appartenaient à des seigneurs et donc le nouveau chef des lieux c’était le roi Louis XIV. Et même, ces châteaux, défensivement n’avaient plus aucune utilité donc ces châteaux ont été démantelés.

Aujourd’hui, il ne reste presque rien du château. Juste une citerne de filtration et quelques pierres qui ont notamment servi à construire la chapelle, inaugurée en 1892. Le rocher de Dabo est toujours un lieu de pèlerinage, des messes et baptêmes sont célébrés dans la chapelle. A l'intérieur, une maquette et une gravure nous permettent de voir le château comme il était autrefois. 

Une vue à couper le souffle

Si les visiteurs s’y rendent, c’est notamment pour la vue à 360° du haut du rocher de 30m ou encore de la tour de la chapelle. 

On voir vraiment, on est au croisement ici de plusieurs territoires, plusieurs types de paysages : le plateau lorrain, le massif vosgien, on fait aussi le lien avec l’Alsace puisque vous voyez au loin la plaine d’Alsace. Et, surtout cette mer de forêt partout autour.

De la forêt à perte de vue qui fait le bonheur des randonneurs et amateurs de VTT. Le rocher enregistre environ 40 000 visiteurs par an lors des mois d’ouverture. Comptez 2€ qui servent à entretenir le site.

Des visites guidées sont possibles sur demande ou gratuitement les mercredis du mois de septembre. Le rocher n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes (plusieurs marches à gravir). On peut s’y rendre même en hiver librement lorsque la chapelle est fermée.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 9 h 20 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 9 h 39 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 13 h 25 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 13 h 25 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 1 jour 10 h 5 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 1 jour 13 h 24 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 1 jour 13 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Université de Lorraine distribue des culottes menstruelles aux étudiantes 

il y a 4 h 20 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 4 h 20 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe

il y a 4 h 21 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est encore et toujours interdit en Moselle

il y a 4 h 22 min

Flash InfoDifficile de circuler en train depuis Sarreguemines en ce moment 

il y a 4 h 23 min

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 11 h 42 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 11 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par