Grand-Est : 143 enfants dorment dans la rue selon l'UNICEF et la Fédération des acteurs de la solidarité


par Cédric Kempf
vendredi 30 août 2024 à 10:41

143 enfants dorment dans la rue selon l'UNICEF et la Fédération des acteurs de la solidarité

UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité révèlent, dans leur 6ème baromètre, une augmentation alarmante du nombre d’enfants sans abri. Concernant les chiffres nationaux au moins 2 043 enfants étaient sans solution d’hébergement dans la nuit du 19 au 20 août, soit une hausse de 120% par rapport à 2020. Parmi eux, 467 ont moins de trois ans. Valérie Zminka est co-présidente de la fédération des acteurs de la solidarité Grand-Est et directrice d’un pôle dédié aux demandeurs d’asile et à l’intégration à Metz.

Son N°1 - 143 enfants dorment dans la rue selon l'UNICEF et la Fédération des acteurs de la solidarité

Quelle est la situation sur notre territoire ?

Alors, sur la Région Grand-Est, l’enquête révèle que 143 enfants étaient sans solution d’hébergement dans la nuit du 19 au 20 août, et parmi ces 143 enfants, 17 avaient moins de 3 ans. Il s’agit donc d’une augmentation de 7% par rapport à 2023.

Comment faites-vous ce calcul ? Est-ce que la réalité pourrait être encore pire ?

Ces chiffres nous parviennent par le 115. Ce qu’il faut ajouter, c’est que les chiffres qu’on donne sont probablement plus élevés, parce qu’on sait que de nombreuses personnes ne recourent pas au 115, et que cette enquête ne prend pas non plus en compte les familles qui vivent en squat ou en bidonville, et on ne comptabilise pas non plus les mineurs non accompagnés, sans abri. 

Quel type de population c’est ?

On note quand même une présence très importante de femmes seules avec enfant, puisqu’elles représentent à peu près 30% de la population qui voient leurs demandes non pourvues en termes d’hébergement.

Vous faites dans votre rapport le calcul du nombre de personnes en famille en demandes non pourvues par région, ce sont le nombre de personnes qui appellent le 115 et qui n’ont pas de solution d’hébergement et on voit que dans le secteur le Bas-Rhin est particulièrement concerné, comment ça s’explique ? 

Je pense que les chiffres sont à corréler avec le nombre de population présente sur le territoire, et effectivement, le Bas-Rhin est un département à forte population.

Vous dénoncez une politique qui ne suit pas. C’est quoi la solution pour sortir les enfants de la rue ?

Déjà une augmentation immédiate des places d’hébergement, qui d’ailleurs avait été promise par le gouvernement en janvier 2024, et qui, aujourd’hui, n’a jamais vu le jour. Ce qu’on demande également, c’est une programmation pluriannuelle de l’hébergement et de logement, parce qu’actuellement, il faut absolument sortir de la vision à court terme, et plutôt instaurer des politiques qui soient ambitieuses et qui permettent aussi d’accéder à un logement durable, qui soit digne, adapté à chacun, et lié au droit de l’enfant.

On est dans une crise du logement et de l’hébergement, dans laquelle nous sommes en train de nous ancrer et qui perdure depuis plusieurs années. Il faut en sortir.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les buralistes se mobilisent cette semaine pour un gel du prix du tabac

il y a 15 h 30 min

"Ramener la culture en milieu rural" avec le festival Euroclassic dans le pays de Bitche

il y a 19 h 40 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Deux tonnes de patates et 200 bénévoles pour la 23ème fête de la pomme de terre

il y a 19 h 46 min

Cocheren : Le centre social Daniel Balavoine repensé pour les associations et les événements communaux

il y a 23 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl a fait particulièrement frais ce jeudi matin dans la région 

il y a 12 h 16 min

Flash InfoLa sécurité va être renforcée à Metz pour la venue du pape Léon XIV

il y a 12 h 17 min

Flash InfoUn service de taxis nocturnes réservé aux femmes sera lancé à Sarrebruck cet automne

il y a 15 h 22 min

Flash InfoL’entreprise de construction métallique FB2M à Sarralbe organise un job dating 

il y a 21 h 31 min

Flash InfoLe Repair Café d’Alsace Bossue fait sa rentrée

il y a 21 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par