Forbach : 50 ans déjà pour la ligne de bus 30 qui circule jusqu'à Sarrebruck


par Cédric Kempf
lundi 2 septembre 2024 à 06:35

50 ans déjà pour la ligne de bus 30 qui circule jusqu'à Sarrebruck
Crédit photo : Saarbahn

La ligne 30, la plus ancienne ligne transfrontalière mise en service à l’initiative commune de deux entreprises de transport urbain, l’une française et l’autre allemande, fête ses 50 ans d’existence ce lundi 2 septembre. Cette ligne de bus relie depuis 50 ans la gare de Saarbrücken et la gare de Forbach et a constitué à l’époque une réalisation pionnière.

Une ligne transfrontalière inédite 

En septembre 1974, dans le cadre d’une réforme territoriale, Forbus et la Saarbahn ont réussi à créer un service de transport urbain commun aux deux entreprises, et indépendant du fonctionnement général de chacun des 2 réseaux.

Inauguration de la ligne 30 / Crédit photo : Saarbahn

Après de nombreuses négociations et après avoir surmonté les difficultés administratives liées au caractère transfrontalier de la nouvelle ligne, un contrat a enfin été signé et la nouvelle ligne baptisée « City Express » a vu le jour.

5 millions de personnes transportées 

Depuis le service inaugural de la ligne entre Forbach et Sarrebruck, les bus ont parcouru près de 5 millions de kilomètres et ont transporté environ 5 millions de personnes. Cette liaison express est assurée en alternance par FORBUS et la SAARBAHN, le trajet dure environ 20 minutes, pour une fréquence à l’heure, du lundi au samedi. Les fiches horaires et l’information voyageur en général sont proposées dans les 2 langues.

Pour célébrer les 50 ans de la ligne 30, les usagers ne sont pas oubliés : nouveau tarif et nouvelle offre seront proposés dès cet automne ! Toutes les informations sont à retrouver sur le site : www.forbus.fr


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 4 h 42 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 1 jour 5 h 10 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 1 jour 5 h 55 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 1 jour 7 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Neufgrange, le château prendra des airs de marché d’automne à l’occasion des « Potifolie’s », ce dimanche

il y a 5 h 41 min

Flash InfoVous ne pourrez pas vous balader au golf de Sarreguemines samedi matin

il y a 5 h 46 min

Flash InfoBelle mobilisation à Rémelfing en faveur d’Agir Ensemble de Charel

il y a 5 h 51 min

Flash InfoChristophe Flaus est le nouvel entraîneur du Sarreguemines FC

il y a 8 h 7 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits tout le week-end en Moselle

il y a 8 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par