Forbach : 50 ans déjà pour la ligne de bus 30 qui circule jusqu'à Sarrebruck


par Cédric Kempf
lundi 2 septembre 2024 à 06:35

50 ans déjà pour la ligne de bus 30 qui circule jusqu'à Sarrebruck
Crédit photo : Saarbahn

La ligne 30, la plus ancienne ligne transfrontalière mise en service à l’initiative commune de deux entreprises de transport urbain, l’une française et l’autre allemande, fête ses 50 ans d’existence ce lundi 2 septembre. Cette ligne de bus relie depuis 50 ans la gare de Saarbrücken et la gare de Forbach et a constitué à l’époque une réalisation pionnière.

Une ligne transfrontalière inédite 

En septembre 1974, dans le cadre d’une réforme territoriale, Forbus et la Saarbahn ont réussi à créer un service de transport urbain commun aux deux entreprises, et indépendant du fonctionnement général de chacun des 2 réseaux.

Inauguration de la ligne 30 / Crédit photo : Saarbahn

Après de nombreuses négociations et après avoir surmonté les difficultés administratives liées au caractère transfrontalier de la nouvelle ligne, un contrat a enfin été signé et la nouvelle ligne baptisée « City Express » a vu le jour.

5 millions de personnes transportées 

Depuis le service inaugural de la ligne entre Forbach et Sarrebruck, les bus ont parcouru près de 5 millions de kilomètres et ont transporté environ 5 millions de personnes. Cette liaison express est assurée en alternance par FORBUS et la SAARBAHN, le trajet dure environ 20 minutes, pour une fréquence à l’heure, du lundi au samedi. Les fiches horaires et l’information voyageur en général sont proposées dans les 2 langues.

Pour célébrer les 50 ans de la ligne 30, les usagers ne sont pas oubliés : nouveau tarif et nouvelle offre seront proposés dès cet automne ! Toutes les informations sont à retrouver sur le site : www.forbus.fr


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 19 h 31 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 22 h 31 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 22 h 31 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 22 h 31 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 17 h 59 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 22 h 25 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 22 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 11 h 9 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 11 h 17 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 11 h 18 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 11 h 19 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 14 h 11 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 20 h 18 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 20 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par