Forbach : 50 ans déjà pour la ligne de bus 30 qui circule jusqu'à Sarrebruck


par Cédric Kempf
lundi 2 septembre 2024 à 06:35

50 ans déjà pour la ligne de bus 30 qui circule jusqu'à Sarrebruck
Crédit photo : Saarbahn

La ligne 30, la plus ancienne ligne transfrontalière mise en service à l’initiative commune de deux entreprises de transport urbain, l’une française et l’autre allemande, fête ses 50 ans d’existence ce lundi 2 septembre. Cette ligne de bus relie depuis 50 ans la gare de Saarbrücken et la gare de Forbach et a constitué à l’époque une réalisation pionnière.

Une ligne transfrontalière inédite 

En septembre 1974, dans le cadre d’une réforme territoriale, Forbus et la Saarbahn ont réussi à créer un service de transport urbain commun aux deux entreprises, et indépendant du fonctionnement général de chacun des 2 réseaux.

Inauguration de la ligne 30 / Crédit photo : Saarbahn

Après de nombreuses négociations et après avoir surmonté les difficultés administratives liées au caractère transfrontalier de la nouvelle ligne, un contrat a enfin été signé et la nouvelle ligne baptisée « City Express » a vu le jour.

5 millions de personnes transportées 

Depuis le service inaugural de la ligne entre Forbach et Sarrebruck, les bus ont parcouru près de 5 millions de kilomètres et ont transporté environ 5 millions de personnes. Cette liaison express est assurée en alternance par FORBUS et la SAARBAHN, le trajet dure environ 20 minutes, pour une fréquence à l’heure, du lundi au samedi. Les fiches horaires et l’information voyageur en général sont proposées dans les 2 langues.

Pour célébrer les 50 ans de la ligne 30, les usagers ne sont pas oubliés : nouveau tarif et nouvelle offre seront proposés dès cet automne ! Toutes les informations sont à retrouver sur le site : www.forbus.fr


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 5 h 52 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 5 h 52 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 5 h 52 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 19 h 27 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 20 h 9 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 2 jour 21 h 36 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 3 jour 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 3 h 41 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 3 h 44 min

Flash InfoLa commune de L’Hôpital entame d’importants travaux pour la sécurisation des piétons

il y a 3 h 53 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine dans le secteur ?

il y a 3 h 54 min

Flash InfoDu changement, dès aujourd’hui, dans les déchèteries du secteur de Forbach 

il y a 3 h 55 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, la place de Wendel est fermée la nuit

il y a 4 h 1 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient fortement les projets à Creutzwald

il y a 4 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par