L’hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de Moselle-Est


par Cédric Kempf
lundi 9 septembre 2024 à 05:30

L’hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de Moselle-Est

De Saint-Avold à Bitche, les établissements hospitaliers de Moselle-Est sont réunis à travers un GHT (groupement hospitalier de territoire) pour proposer la meilleure offre de soins possibles, tout en ayant une organisation interne plus fluide. L’hôpital de Sarralbe vient officiellement de rejoindre ce GHT pour améliorer la branche gériatrique.

Son N°1 - L’hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de Moselle-Est

C’est un nouveau pas qui vient d’être fait pour une meilleure offre médicale. Carole Szydlowski, directrice de l’hôpital EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe, nous en explique les raisons.

Alors, c'est officialiser en fait un partenariat qui était déjà existant. À un moment, dans tous les établissements, on ne peut plus travailler de manière isolée, et c'est de travailler d'une manière coordonnée, sur des points précis, toujours dans le but d'améliorer le parcours du patient.

La directrice nous donne un exemple.

C'est en fait la mise en place d'une infirmière de Sarralbe qui va travailler au services des urgences de Sarreguemines, et qui est affiliée à la filière gériatrique pour améliorer le parcours des personnes âgées, et améliorer notamment le délai d'attente de prise en charge de ces personnes.

Et cela apporte plusieurs avantages, selon le Docteur Charles Gentilhomme, président de la commission médicale du GHT.

Fluidifier le parcours de soins, c'est un gain de chance, c'est une meilleure identification des problématiques, un meilleur accompagnement. Quand on dit parcours de soins, ça ne veut pas forcément dire en milieu intra-hospitalier, ça peut vouloir dire aussi l'hôpital qui vient des fois dans la ville, ça veut dire en lien avec les professionnels libéraux du territoire, avec les collectivités, pour permettre la meilleure prise en charge.

Le GHT, en fonctionnement depuis 2016, travaille en ce moment sur une autre problématique : la pharmacie.

Il y a des problématiques d'approvisionnement par rapport aux médicaments, de personnels aussi, d'automatisation de certaines tâches... Donc, au sein du GHT, ce sont des choses qui peuvent être faites de manière commune, tout en gardant des compétences au sein de chaque établissement. Mais effectivement, il y a des projets, comme la pharmacie, qui sont tout à fait démonstratifs de l'intérêt d'un travail en groupement.

Le partage et les connaissances d’équipements communs se sont déjà développés comme la blanchisserie ou plus récemment le robot chirurgical.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les buralistes se mobilisent cette semaine pour un gel du prix du tabac

il y a 5 h 5 min

"Ramener la culture en milieu rural" avec le festival Euroclassic dans le pays de Bitche

il y a 9 h 15 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Deux tonnes de patates et 200 bénévoles pour la 23ème fête de la pomme de terre

il y a 9 h 21 min

Cocheren : Le centre social Daniel Balavoine repensé pour les associations et les événements communaux

il y a 12 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl a fait particulièrement frais ce jeudi matin dans la région 

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLa sécurité va être renforcée à Metz pour la venue du pape Léon XIV

il y a 1 h 52 min

Flash InfoUn service de taxis nocturnes réservé aux femmes sera lancé à Sarrebruck cet automne

il y a 4 h 57 min

Flash InfoL’entreprise de construction métallique FB2M à Sarralbe organise un job dating 

il y a 11 h 6 min

Flash InfoLe Repair Café d’Alsace Bossue fait sa rentrée

il y a 11 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par