L’hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de Moselle-Est


par Cédric Kempf
lundi 9 septembre 2024 à 05:30

L’hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de Moselle-Est

De Saint-Avold à Bitche, les établissements hospitaliers de Moselle-Est sont réunis à travers un GHT (groupement hospitalier de territoire) pour proposer la meilleure offre de soins possibles, tout en ayant une organisation interne plus fluide. L’hôpital de Sarralbe vient officiellement de rejoindre ce GHT pour améliorer la branche gériatrique.

Son N°1 - L’hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de Moselle-Est

C’est un nouveau pas qui vient d’être fait pour une meilleure offre médicale. Carole Szydlowski, directrice de l’hôpital EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe, nous en explique les raisons.

Alors, c'est officialiser en fait un partenariat qui était déjà existant. À un moment, dans tous les établissements, on ne peut plus travailler de manière isolée, et c'est de travailler d'une manière coordonnée, sur des points précis, toujours dans le but d'améliorer le parcours du patient.

La directrice nous donne un exemple.

C'est en fait la mise en place d'une infirmière de Sarralbe qui va travailler au services des urgences de Sarreguemines, et qui est affiliée à la filière gériatrique pour améliorer le parcours des personnes âgées, et améliorer notamment le délai d'attente de prise en charge de ces personnes.

Et cela apporte plusieurs avantages, selon le Docteur Charles Gentilhomme, président de la commission médicale du GHT.

Fluidifier le parcours de soins, c'est un gain de chance, c'est une meilleure identification des problématiques, un meilleur accompagnement. Quand on dit parcours de soins, ça ne veut pas forcément dire en milieu intra-hospitalier, ça peut vouloir dire aussi l'hôpital qui vient des fois dans la ville, ça veut dire en lien avec les professionnels libéraux du territoire, avec les collectivités, pour permettre la meilleure prise en charge.

Le GHT, en fonctionnement depuis 2016, travaille en ce moment sur une autre problématique : la pharmacie.

Il y a des problématiques d'approvisionnement par rapport aux médicaments, de personnels aussi, d'automatisation de certaines tâches... Donc, au sein du GHT, ce sont des choses qui peuvent être faites de manière commune, tout en gardant des compétences au sein de chaque établissement. Mais effectivement, il y a des projets, comme la pharmacie, qui sont tout à fait démonstratifs de l'intérêt d'un travail en groupement.

Le partage et les connaissances d’équipements communs se sont déjà développés comme la blanchisserie ou plus récemment le robot chirurgical.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 1 h 20 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 1 h 20 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 1 h 20 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 13 h 51 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 20 h 52 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 22 h 8 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 1 jour 1 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 13 h 42 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 13 h 43 min

Flash InfoL’épisode de pollution qui a touché la région prend fin

il y a 13 h 45 min

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 23 h 29 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 23 h 30 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 23 h 31 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 23 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par