L’hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de Moselle-Est


par Cédric Kempf
lundi 9 septembre 2024 à 05:30

L’hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de Moselle-Est

De Saint-Avold à Bitche, les établissements hospitaliers de Moselle-Est sont réunis à travers un GHT (groupement hospitalier de territoire) pour proposer la meilleure offre de soins possibles, tout en ayant une organisation interne plus fluide. L’hôpital de Sarralbe vient officiellement de rejoindre ce GHT pour améliorer la branche gériatrique.

Son N°1 - L’hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de Moselle-Est

C’est un nouveau pas qui vient d’être fait pour une meilleure offre médicale. Carole Szydlowski, directrice de l’hôpital EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe, nous en explique les raisons.

Alors, c'est officialiser en fait un partenariat qui était déjà existant. À un moment, dans tous les établissements, on ne peut plus travailler de manière isolée, et c'est de travailler d'une manière coordonnée, sur des points précis, toujours dans le but d'améliorer le parcours du patient.

La directrice nous donne un exemple.

C'est en fait la mise en place d'une infirmière de Sarralbe qui va travailler au services des urgences de Sarreguemines, et qui est affiliée à la filière gériatrique pour améliorer le parcours des personnes âgées, et améliorer notamment le délai d'attente de prise en charge de ces personnes.

Et cela apporte plusieurs avantages, selon le Docteur Charles Gentilhomme, président de la commission médicale du GHT.

Fluidifier le parcours de soins, c'est un gain de chance, c'est une meilleure identification des problématiques, un meilleur accompagnement. Quand on dit parcours de soins, ça ne veut pas forcément dire en milieu intra-hospitalier, ça peut vouloir dire aussi l'hôpital qui vient des fois dans la ville, ça veut dire en lien avec les professionnels libéraux du territoire, avec les collectivités, pour permettre la meilleure prise en charge.

Le GHT, en fonctionnement depuis 2016, travaille en ce moment sur une autre problématique : la pharmacie.

Il y a des problématiques d'approvisionnement par rapport aux médicaments, de personnels aussi, d'automatisation de certaines tâches... Donc, au sein du GHT, ce sont des choses qui peuvent être faites de manière commune, tout en gardant des compétences au sein de chaque établissement. Mais effectivement, il y a des projets, comme la pharmacie, qui sont tout à fait démonstratifs de l'intérêt d'un travail en groupement.

Le partage et les connaissances d’équipements communs se sont déjà développés comme la blanchisserie ou plus récemment le robot chirurgical.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 20 h 6 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 23 h 47 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 23 h 47 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 23 h 48 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 23 h 48 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 20 h 32 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 23 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 13 h 18 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 13 h 20 min

Flash InfoUne convention vient d’être signée en Moselle pour aider les sapeurs-pompiers volontaires à se loger

il y a 17 h 34 min

Flash InfoDes tags visant plusieurs candidats aux municipales ont été découverts à Folschviller

il y a 17 h 38 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 20 h 21 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 22 h 5 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 22 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par