L’hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de Moselle-Est


par Cédric Kempf
lundi 9 septembre 2024 à 05:30

L’hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de Moselle-Est

De Saint-Avold à Bitche, les établissements hospitaliers de Moselle-Est sont réunis à travers un GHT (groupement hospitalier de territoire) pour proposer la meilleure offre de soins possibles, tout en ayant une organisation interne plus fluide. L’hôpital de Sarralbe vient officiellement de rejoindre ce GHT pour améliorer la branche gériatrique.

Son N°1 - L’hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de Moselle-Est

C’est un nouveau pas qui vient d’être fait pour une meilleure offre médicale. Carole Szydlowski, directrice de l’hôpital EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe, nous en explique les raisons.

Alors, c'est officialiser en fait un partenariat qui était déjà existant. À un moment, dans tous les établissements, on ne peut plus travailler de manière isolée, et c'est de travailler d'une manière coordonnée, sur des points précis, toujours dans le but d'améliorer le parcours du patient.

La directrice nous donne un exemple.

C'est en fait la mise en place d'une infirmière de Sarralbe qui va travailler au services des urgences de Sarreguemines, et qui est affiliée à la filière gériatrique pour améliorer le parcours des personnes âgées, et améliorer notamment le délai d'attente de prise en charge de ces personnes.

Et cela apporte plusieurs avantages, selon le Docteur Charles Gentilhomme, président de la commission médicale du GHT.

Fluidifier le parcours de soins, c'est un gain de chance, c'est une meilleure identification des problématiques, un meilleur accompagnement. Quand on dit parcours de soins, ça ne veut pas forcément dire en milieu intra-hospitalier, ça peut vouloir dire aussi l'hôpital qui vient des fois dans la ville, ça veut dire en lien avec les professionnels libéraux du territoire, avec les collectivités, pour permettre la meilleure prise en charge.

Le GHT, en fonctionnement depuis 2016, travaille en ce moment sur une autre problématique : la pharmacie.

Il y a des problématiques d'approvisionnement par rapport aux médicaments, de personnels aussi, d'automatisation de certaines tâches... Donc, au sein du GHT, ce sont des choses qui peuvent être faites de manière commune, tout en gardant des compétences au sein de chaque établissement. Mais effectivement, il y a des projets, comme la pharmacie, qui sont tout à fait démonstratifs de l'intérêt d'un travail en groupement.

Le partage et les connaissances d’équipements communs se sont déjà développés comme la blanchisserie ou plus récemment le robot chirurgical.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 8 h 28 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 18 h 25 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 18 h 25 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 18 h 29 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 10 h 20 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 13 h 3 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 18 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 6 h 53 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 6 h 54 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 7 h 48 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 9 h 31 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 11 h 9 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 16 h 58 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 16 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par