Longeville-lès-Saint-Avold : Un 3ème Wood Loob festival plus inclusif et plus musical que jamais


par Margot Benabbas
lundi 9 septembre 2024 à 05:44

Un 3ème Wood Loob festival plus inclusif et plus musical que jamais

Le Woodloob festival revient pour une 3ème édition à Longeville-lès-Saint-Avold ce week-end. Après Renaud et Cabrel, la thématique cette année est « Alain Bashung ». Au programme : des concerts, une bourse aux instruments et des masterclass. On en parle avec Jean-Marc Letullier, président de l’association Art Thème.

Son N°1 - Un 3ème Wood Loob festival plus inclusif et plus musical que jamais

Dans le déroulement, on a le lancement officiel à 19h le samedi soir. On commence par la chorale du collège Le Castel qui va faire une restitution de chants préparés autour du répertoire d’Alain Bashung. Ensuite, on a un groupe qui s’appelle « 21 juin le duo » qui est un duo pop moderne. Ensuite on a ce côté original du plateau guitare légendes. Nous accueillerons Yan Pechin, Neil Black, Gaëlle Buswel, Maestrina et Jean-Claude Rapin, mais c’est pas des artistes qui vont faire un concert, ils vont se mélanger et proposer des interventions sur des titres de standard très connus.

Le lendemain, on aura, à partir de 10h30 la bourse aux instruments durant toute la journée avec également des concerts, ça commencera avec l’école primaire. Il y aura des masterclass et le phare l’après-midi à 15h avec Gaëlle Buswel qui est un groupe parisien qui vient de faire la première partie de ZZ Top début juillet. Donc c’est pas rien.    

Un programme musical, avec une volonté : faire participer les différentes structures de Longeville-lès-Saint-Avold, notamment les écoles.  

C’est vraiment une volonté de la mairie avec qui on travaille en collaboration sur cet événement d’inclure de 7 à 77 ans, de rapprocher de la culture des publics qui ont été éloignés notamment par la crise du Covid. Donc on travaille avec le collège, avec l’école primaire. Cette année, originalité, on aura même une intervention de la Maison d’Accueil Spécialisée avec des handicapés qui ont préparé aussi des chansons de Bashung et qui vont les présenter le dimanche matin.

L’ambition est grande pour ce festival qui gagne des visiteurs chaque année.

Ça monte en puissance, oui, avec la programmation déjà qui est plus intéressante avec des artistes de premier plan, Yan Pechin c’est un guitariste qui tourne partout en Europe, c’était le guitariste d’Alain Bashung mais c’est aussi le guitariste Hubert-Félix Thiéfaine mais aussi de Miossec.

On espère faire grandir le festival et encore être là dans 10 ans avec peut-être de plus grosses têtes d’affiche.

L'événement est totalement gratuit. Ça se passe sous la halle du boulodrome. Concernant la bourse aux instruments de dimanche, tout le monde peut y participer sans inscription.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 1 h 23 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 6 h 4 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 6 h 4 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 19 h 7 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 1 jour 1 h 6 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 jour 6 h 4 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 1 jour 6 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 4 h 23 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 4 h 24 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 4 h 29 min

Flash InfoAprès la douceur de ces derniers jours, de la neige pourrait tomber la semaine prochaine en Alsace et en Lorraine 

il y a 4 h 30 min

Flash InfoDeux mobilisations sont organisées aujourd’hui en Moselle-Est

il y a 4 h 30 min

Flash InfoUn convoi exceptionnel s’est renversé hier dans la descente de la Frohmuhl dans le pays de Bitche 

il y a 4 h 33 min

Flash InfoLe Président de la Région Grand-Est Franck Leroy interpelle le Premier ministre sur les conséquences du déremboursement des cures thermales

il y a 4 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par