La Timberfest où l’art du bucheronnage à Sarrebourg


par Lucas Michels
mardi 10 septembre 2024 à 05:00

La Timberfest où l’art du bucheronnage à Sarrebourg

Ce week-end, plusieurs épreuves de bucheronnage sportif, amateur et professionnel, avaient lieux à l’étang Lévêque de Sarrebourg. Pour cette Timberfest, il y avait aussi des démonstrations autour des métiers du bois, et la vente de matériel. Près de 15 000 personnes sont venues voir cette compétition insolite. 

Son N°1 - La Timberfest où l’art du bucheronnage à Sarrebourg

Les outils et les muscles sont lâchés. Le but : couper du bois le plus rapidement possible. Une épreuve qui ne manque pas d’impressionner Michel.

Je regarde souvent l’émission sur L’Équipe 21. C’est la première fois que je vois cet événement en vrai, et ça envoie ! Ce sont des sportifs, pour monter à la poutre et scier du bois, il faut y aller. C’est tout nouveau pour nous, on n’a jamais vu ça ici, donc, c’est une belle découverte. 

Les établissements Klein, organisateurs de l’événement, concourent et ils viennent de réaliser un temps canon de 38 secondes. Ils se classent 2ème. 

On n’est pas là pour poser du carrelage. Pour l’instant, on a l’un des meilleurs temps, on verra bien pour la suite. Chacun a sa place, ça commence avec la tronçonneuse, il faut couper la rondelle, ensuite il y a la hache, après, il y a la scie passe-partout, avec 2 personnes, et ensuite, il y a la grimpe, à 7 mètres de hauteur. 

Cyril, lui, est épaté de voir à quel point ces équipes amateures manient les outils comme... 

La hache. Après, je ne suis pas un spécialiste, mais pour moi, le plus impressionnant, c’est la hache. Il faut y aller, il y a des petits jeunes de 14 ans qui tapent un morceau de bois que je ne saurais pas couper comme ils le coupent.

Et pour Caren, la compétition réserve quelques petites surprises.

Franchement, quand on n’a jamais vu, c’est super impressionnant, en plus, il y a des filles qui font ça. On ne pensait pas que des filles pouvaient faire le même temps que des hommes. C’est vrai que lorsqu’on pense au bucheronnage, on pense plus à des hommes bien costauds, et là, ça nous prouve le contraire, on kiffe totalement.

Le samedi, 16 équipes amateures se sont affrontées, et le dimanche les professionnels ont pris le relais avec la présence de Pierre Puybaret, champion de France de bucheronnage.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 h 54 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 3 h 44 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 8 h 14 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 8 h 15 min

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 1 jour 2 h 2 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 1 jour 3 h 34 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 1 jour 4 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 6 h 30 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 6 h 31 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 6 h 31 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 6 h 32 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 6 h 33 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 6 h 34 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 6 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par