La Timberfest où l’art du bucheronnage à Sarrebourg


par Lucas Michels
mardi 10 septembre 2024 à 05:00

La Timberfest où l’art du bucheronnage à Sarrebourg

Ce week-end, plusieurs épreuves de bucheronnage sportif, amateur et professionnel, avaient lieux à l’étang Lévêque de Sarrebourg. Pour cette Timberfest, il y avait aussi des démonstrations autour des métiers du bois, et la vente de matériel. Près de 15 000 personnes sont venues voir cette compétition insolite. 

Son N°1 - La Timberfest où l’art du bucheronnage à Sarrebourg

Les outils et les muscles sont lâchés. Le but : couper du bois le plus rapidement possible. Une épreuve qui ne manque pas d’impressionner Michel.

Je regarde souvent l’émission sur L’Équipe 21. C’est la première fois que je vois cet événement en vrai, et ça envoie ! Ce sont des sportifs, pour monter à la poutre et scier du bois, il faut y aller. C’est tout nouveau pour nous, on n’a jamais vu ça ici, donc, c’est une belle découverte. 

Les établissements Klein, organisateurs de l’événement, concourent et ils viennent de réaliser un temps canon de 38 secondes. Ils se classent 2ème. 

On n’est pas là pour poser du carrelage. Pour l’instant, on a l’un des meilleurs temps, on verra bien pour la suite. Chacun a sa place, ça commence avec la tronçonneuse, il faut couper la rondelle, ensuite il y a la hache, après, il y a la scie passe-partout, avec 2 personnes, et ensuite, il y a la grimpe, à 7 mètres de hauteur. 

Cyril, lui, est épaté de voir à quel point ces équipes amateures manient les outils comme... 

La hache. Après, je ne suis pas un spécialiste, mais pour moi, le plus impressionnant, c’est la hache. Il faut y aller, il y a des petits jeunes de 14 ans qui tapent un morceau de bois que je ne saurais pas couper comme ils le coupent.

Et pour Caren, la compétition réserve quelques petites surprises.

Franchement, quand on n’a jamais vu, c’est super impressionnant, en plus, il y a des filles qui font ça. On ne pensait pas que des filles pouvaient faire le même temps que des hommes. C’est vrai que lorsqu’on pense au bucheronnage, on pense plus à des hommes bien costauds, et là, ça nous prouve le contraire, on kiffe totalement.

Le samedi, 16 équipes amateures se sont affrontées, et le dimanche les professionnels ont pris le relais avec la présence de Pierre Puybaret, champion de France de bucheronnage.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 3 h 35 min

Sarreguemines : Stephan Eicher, Joyce Jonathan et Francis Huster en tête d’affiche de la nouvelle saison culturelle

il y a 12 h 35 min

L’entreprise Arkema célèbre deux décennies d’activité

il y a 12 h 35 min

Entre marche bucolique et marché artisanal, rendez-vous dimanche à Mittersheim

il y a 12 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ l’occasion de la Fête de la Musique, la préfecture de Moselle met en place plusieurs mesures de sécurité

il y a 56 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin rejoignent les départements en vigilance orange

il y a 57 min

Flash InfoSuper U à Rohrbach-lès-Bitche : des chiens désormais autorisés en magasin face aux fortes chaleurs

il y a 4 h 27 min

Flash InfoLes pompiers sont en fête ce week-end sur le territoire 

il y a 10 h 49 min

Flash InfoUne soixantaine de militaires seront déployés à Oermingen dans le cadre d’un exercice la semaine prochaine

il y a 10 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par