Forbach : 13 praticiens attendus dans une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire


par Cédric Kempf
mardi 10 septembre 2024 à 06:00

13 praticiens attendus dans une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire

Une maison de santé pluridisciplinaire va voir le jour à Forbach en 2025. C’est la communauté d’agglomération de Forbach qui porte le projet. Il s’agit du chantier de l’année puisqu’il coûte près de 3 millions d’euros TTC. La MSP se situera tout près de l’IFSI et à quelques centaines de mètres de l’hôpital Marie-Madeleine.

Son N°1 - 13 praticiens attendus dans une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire

Le président de l’agglomération de Forbach, Jean-Claude Hehn, nous a donné rendez-vous devant un bâtiment abandonné depuis 20 ans.

Ce bâtiment faisait partie du site de Sainte-Barbe, sur lequel il y avait l'hôpital des Houillères et ce centre de rééducation.

Les locaux, qui vont connaitre d’importants travaux, resteront dans le même domaine.

Nous allons créer une maison de santé dans laquelle nous pourrons accueillir jusqu'à 13 professionnels dont déjà 5 médecins pour accueillir leurs patients normalement à partir du mois de juillet l'année prochaine.

Pour le docteur Nadine Thil-Stines, le lieu est idéal.

Je pense que la structure se prête bien à un exercice de groupe, avec un point d'accueil commun, plus les médecins spécialistes qui vont arriver prochainement, effectivement, pour des journées. On a parlé de dermatologues, on a des gastro-entérologues.

Sur ce nouveau site, l’idée est de pouvoir former de nouveaux médecins. 2 stagiaires seront encadrés dès l’ouverture. Ils pourront même dormir sur place.

On a également 2 studios, où l'on va pouvoir accueillir des stagiaires, parce que nous aurons ici des médecins qui sont des médecins référents, c'est ça l'objectif surtout, de pouvoir accueillir ici des jeunes médecins, de telle sorte qu'ils restent ici, sur notre territoire.

Souvent complets, les médecins pourront augmenter leur patientèle selon le docteur Farida Ghouila.

Le fait qu'on est une salle attenante pour pouvoir accueillir une assistante médicale, on pourra augmenter notre patientèle, puisque l'assistante médicale pourra nous aider dans des tâches administratives, ce qui, aujourd'hui, prend beaucoup de temps dans le travail d'un médecin.

Sur une surface de 850m², ce sont déjà 5 généralistes, 5 infirmières et 1 sage-femme qui prendront place dans cette maison de santé.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Diebling : Voyage aux Etats-Unis avec l’American Queens Show

il y a 1 h 53 min

Bitche : Des ordinateurs distribués par la Région aux lycéens pour l’égalité des chances

il y a 1 h 53 min

Neuwiller-lès-Saverne : De plus en plus d’animaux sauvages accueillis au GORNA, une annexe en projet en Moselle

il y a 1 h 53 min

"Il va falloir tirer un trait sur tout ce qui est élément de confort", la ville de Bitche prend des mesures radicales pour rééquilibrer les comptes

il y a 22 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStrasbourg et Metz sont à la recherche de stabilité en championnat

il y a

Flash Info« C’est le combat d’une vie » qui attend la boxeuse Flora Pili ce week-end

il y a 1 min

Flash InfoAmifilm recherche des figurants à Bitche pour le tournage de son prochain film « Le Pont du Rhin »

il y a 2 min

Flash InfoSi vous avez des vieux cadres qui trainent dans vos placards, le foyer des lacs de Puttelange-aux-Lacs les récupèrent

il y a 3 min

Flash InfoLes propriétaires de chiens sont invités à marcher dimanche matin 

il y a 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par