Forbach : 13 praticiens attendus dans une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire


par Cédric Kempf
mardi 10 septembre 2024 à 06:00

13 praticiens attendus dans une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire

Une maison de santé pluridisciplinaire va voir le jour à Forbach en 2025. C’est la communauté d’agglomération de Forbach qui porte le projet. Il s’agit du chantier de l’année puisqu’il coûte près de 3 millions d’euros TTC. La MSP se situera tout près de l’IFSI et à quelques centaines de mètres de l’hôpital Marie-Madeleine.

Son N°1 - 13 praticiens attendus dans une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire

Le président de l’agglomération de Forbach, Jean-Claude Hehn, nous a donné rendez-vous devant un bâtiment abandonné depuis 20 ans.

Ce bâtiment faisait partie du site de Sainte-Barbe, sur lequel il y avait l'hôpital des Houillères et ce centre de rééducation.

Les locaux, qui vont connaitre d’importants travaux, resteront dans le même domaine.

Nous allons créer une maison de santé dans laquelle nous pourrons accueillir jusqu'à 13 professionnels dont déjà 5 médecins pour accueillir leurs patients normalement à partir du mois de juillet l'année prochaine.

Pour le docteur Nadine Thil-Stines, le lieu est idéal.

Je pense que la structure se prête bien à un exercice de groupe, avec un point d'accueil commun, plus les médecins spécialistes qui vont arriver prochainement, effectivement, pour des journées. On a parlé de dermatologues, on a des gastro-entérologues.

Sur ce nouveau site, l’idée est de pouvoir former de nouveaux médecins. 2 stagiaires seront encadrés dès l’ouverture. Ils pourront même dormir sur place.

On a également 2 studios, où l'on va pouvoir accueillir des stagiaires, parce que nous aurons ici des médecins qui sont des médecins référents, c'est ça l'objectif surtout, de pouvoir accueillir ici des jeunes médecins, de telle sorte qu'ils restent ici, sur notre territoire.

Souvent complets, les médecins pourront augmenter leur patientèle selon le docteur Farida Ghouila.

Le fait qu'on est une salle attenante pour pouvoir accueillir une assistante médicale, on pourra augmenter notre patientèle, puisque l'assistante médicale pourra nous aider dans des tâches administratives, ce qui, aujourd'hui, prend beaucoup de temps dans le travail d'un médecin.

Sur une surface de 850m², ce sont déjà 5 généralistes, 5 infirmières et 1 sage-femme qui prendront place dans cette maison de santé.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Sarreinsming : Un accident de voiture fait 4 blessés, dont un héliporté

il y a 11 h 37 min

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 1 jour 14 h 27 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 2 jour 10 h 21 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 2 jour 14 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 1er tour de la Coupe de Moselle de football se joue ce week-end

il y a 14 h 3 min

Flash InfoLe nombre d’accidents est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 14 h 7 min

Flash InfoÀ Forbach, une femme a été grièvement blessé en trottinette électrique

il y a 14 h 9 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation de l’église de Grosbliederstroff vont être menés

il y a 14 h 12 min

Flash InfoUn homme a été blessé à l’arme blanche suite à une bagarre entre deux pêcheurs, Ukrainien et Russe

il y a 14 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par