Epidémie de fièvre catarrhale chez les ovins, le président de Région prêt à accompagner les éleveurs


par Cédric Kempf
jeudi 12 septembre 2024 à 15:24

Epidémie de fièvre catarrhale chez les ovins, le président de Région prêt à accompagner les éleveurs

La région Grand-Est est particulièrement touchée par la fièvre catarrhale. Aucun département n’est épargné. La maladie est apparue dans de nombreuses exploitations au courant du mois d’août. Franck Leroy, le président de la Région, est venu constater la situation au GAEC Nondier à Burlioncourt, près de Morhange.

Son N°1 - Epidémie de fièvre catarrhale chez les ovins, le président de Région prêt à accompagner les éleveurs

Jonathan Nondier est éleveur de 90 vaches limousines et 480 brebis, mais depuis environ un mois, il doit faire face à une maladie mortelle sur sa partie ovine.

On en a perdu 30, ça fait en gros 6% de notre troupeau sur la partie femelle. Sur la partie mâle, donc les béliers reproducteurs qui sont là aussi, on est à 30% de perte, et je pense que, je vais peut-être m'avancer, mais on est peut-être à 100% de malades.

Les ovins sont contaminés par des moucherons en période de chaleur, et les symptômes sont divers.

Généralement, l'animal bave, c'est-à-dire qu'il a le museau qui est rempli de bave, des boiteries, et on parle souvent de la maladie de la langue bleue, mais la langue n'est pas bleue, elle a des croutes ou des oedèmes. 

Si la vaccination existe, elle ne permet que d’éviter les surinfections et diminuer la mortalité. La FCO a des effets sur la santé à plus long terme.

Sur la durée, ça va être des problèmes liés à la reproduction, c'est-à-dire la stérilité de nos béliers, stérilité potentielle de nos brebis, est-ce que la gestation ira à son terme ? Est-ce que l'agneau final sera viable ? Est-ce qu'il sera bien formé ? etc.

Pour le président de la région Grand-Est, Franck Leroy, la priorité, c’est la vaccination.

Alors, déjà, il est important que la vaccination gratuite soit assurée, et l'Etat doit être au rendez-vous sur le sujet, parce que non seulement la filière ovine est touchée, mais la filière bovine l'est dans une proportion moindre.

Pour Jonathan Nondier, ce sont les finances qui vont poser problème.

Les pertes financières vont être conséquentes. Elles vont être doubles, c'est-à-dire remplacement des animaux perdus, et comme je l'ai dit, les problèmes liés à la gestation, donc si j'ai des agneaux qui naissent non-viables, ce seront des agneaux qui ne seront pas vendables.

La Région, par son président, promet aussi son aide.

Trouver avec la profession, on y travaille d'ores et déjà, des aides en matière de trésorerie, faire en sorte qu'il y ait des garanties bancaires qui sont apportées, faire en sorte que le monde bancaire soit compréhensif, pour qu'on préserve notre potentiel d'élevage dans notre région, c'est absolument fondamental. 

Alors que les ovins sont touchés par la FCO, c’est désormais la peste porcine, présente en Allemagne, qui inquiète le monde agricole.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 4 h 51 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 5 h 31 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 19 h 21 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 22 h 23 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 23 h 16 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 23 h 26 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 jour 4 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 3 h 34 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 3 h 36 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 3 h 38 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 17 h 48 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 17 h 50 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 17 h 51 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 17 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par