Rimling : Tracteurs et cochonnailles, de quoi satisfaire les yeux et les papilles


par Lucas Michels
lundi 16 septembre 2024 à 05:30

Tracteurs et cochonnailles, de quoi satisfaire les yeux et les papilles

Le Schlachtfest avait lieu ce week-end, à Rimling. C’est l’entente sportive de Rimling - Erching - Obergailbach qui organise cette fête gourmande et traditionnelle pour la 14e édition. Plus de 200 tracteurs étaient attendus.

Son N°1 - Tracteurs et cochonnailles, de quoi satisfaire les yeux et les papilles

Impossible de manquer cette parade, les rues de Rimling étaient le théâtre d’un défilé de tracteurs de toutes époques confondues. Fumée grise et moteurs qui pétaradent mettent en joie les passionnés, comme Florian.

Tout ce qui est tracteur, c’est ma passion, j’ai une dizaine de tracteurs de collection. C’est un plaisir pour les oreilles, c’est de la bonne vieille mécanique, même si ça fume un peu noir, des fois, ça donne les frissons.

Exposition et defilé de tracteur

Cyril est venu avec un tracteur Renault de 1971, et ce qu’il préfère le plus :

C’est de faire un tour avec le tracteur, le montrer, regarder les autres tracteurs. Je suis tombé en panne ce matin, mais j’ai réparé, c’est bon, ça fait partie de la fête, c’est de la vieille mécanique. On a joué, on n’a pas totalement gagné, mais on n’a pas perdu.

Pour Mathieu, c’est une tradition festive qu’il faut perpétuer.

Il faut entretenir ce genre de fêtes. Ce sont des véhicules anciens et il faut garder les traditions locales.

 

À table !

Après avoir fait le plein de nostalgie, rendez-vous à table, où la fête réserve quelques surprises pour les gourmands.

Le repas est toujours bon, avec les jarrets et les plats de choucroute, tout ça c’est intéressant dans le Bitcherland. Moi, je vais manger du cochon farci.

Et la spécialité culinaire ici c’est :

Le Schlachteller. J’adore ça, c’est très bon et il faut manger ça quand on vient ici.

Toute la nourriture de cette fête est basée autour du cochon.

Le nom en allemand, c’est Schlachtfest, traduit en français, ça veut dire « cochonnaille ». C’est un peu comme dans le temps, quand on tuait le cochon, on faisait la cochonnaille, on mangeait tout ce qui faisait partie du cochon. Les assiettes qu’ils font ici, elles sont superbes, c’est bien garni, c’est goûteux, c’est vraiment top.

Vous l’aurez compris, les visiteurs ont pu se régaler de différentes manières possibles.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 5 h 4 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 5 h 43 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 9 h 3 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 9 h 4 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 9 h 4 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 5 h

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 5 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 4 h 19 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 4 h 20 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 6 h 39 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 6 h 39 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 6 h 48 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 6 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par