Rimling : Tracteurs et cochonnailles, de quoi satisfaire les yeux et les papilles


par Lucas Michels
lundi 16 septembre 2024 à 05:30

Tracteurs et cochonnailles, de quoi satisfaire les yeux et les papilles

Le Schlachtfest avait lieu ce week-end, à Rimling. C’est l’entente sportive de Rimling - Erching - Obergailbach qui organise cette fête gourmande et traditionnelle pour la 14e édition. Plus de 200 tracteurs étaient attendus.

Son N°1 - Tracteurs et cochonnailles, de quoi satisfaire les yeux et les papilles

Impossible de manquer cette parade, les rues de Rimling étaient le théâtre d’un défilé de tracteurs de toutes époques confondues. Fumée grise et moteurs qui pétaradent mettent en joie les passionnés, comme Florian.

Tout ce qui est tracteur, c’est ma passion, j’ai une dizaine de tracteurs de collection. C’est un plaisir pour les oreilles, c’est de la bonne vieille mécanique, même si ça fume un peu noir, des fois, ça donne les frissons.

Exposition et defilé de tracteur

Cyril est venu avec un tracteur Renault de 1971, et ce qu’il préfère le plus :

C’est de faire un tour avec le tracteur, le montrer, regarder les autres tracteurs. Je suis tombé en panne ce matin, mais j’ai réparé, c’est bon, ça fait partie de la fête, c’est de la vieille mécanique. On a joué, on n’a pas totalement gagné, mais on n’a pas perdu.

Pour Mathieu, c’est une tradition festive qu’il faut perpétuer.

Il faut entretenir ce genre de fêtes. Ce sont des véhicules anciens et il faut garder les traditions locales.

 

À table !

Après avoir fait le plein de nostalgie, rendez-vous à table, où la fête réserve quelques surprises pour les gourmands.

Le repas est toujours bon, avec les jarrets et les plats de choucroute, tout ça c’est intéressant dans le Bitcherland. Moi, je vais manger du cochon farci.

Et la spécialité culinaire ici c’est :

Le Schlachteller. J’adore ça, c’est très bon et il faut manger ça quand on vient ici.

Toute la nourriture de cette fête est basée autour du cochon.

Le nom en allemand, c’est Schlachtfest, traduit en français, ça veut dire « cochonnaille ». C’est un peu comme dans le temps, quand on tuait le cochon, on faisait la cochonnaille, on mangeait tout ce qui faisait partie du cochon. Les assiettes qu’ils font ici, elles sont superbes, c’est bien garni, c’est goûteux, c’est vraiment top.

Vous l’aurez compris, les visiteurs ont pu se régaler de différentes manières possibles.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Face aux besoins, l’antenne du Secours Populaire est déjà à l’étroit dans ses locaux

il y a 4 h 4 min

Grosbliederstroff : L’adjudant-chef Gérard Frisina prend le commandement de l’unité opérationnelle des pompiers

il y a 9 h 12 min

Diemeringen : L’accueil de jour fête ses 20 ans aux services des personnes âgées et des aidants

il y a 9 h 12 min

Lemberg : La braderie de la Pentecôte, un rendez-vous annuel incontournable

il y a 9 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival des arts de la rue « Demandez-nous la lune ! » fait son retour ce week-end au site verrier de Meisenthal pour une 18e édition

il y a 6 h 54 min

Flash InfoLa région Grand Est investit en Moselle

il y a 7 h

Flash InfoUne mobilisation des travailleurs des secteurs du sanitaire et du sociale est prévue à Metz cet après-midi

il y a 7 h 2 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui débutent ce mardi à Oeting

il y a 7 h 3 min

Flash InfoLes Foulées du Partage sont de retour samedi avec une nouvelle formule

il y a 7 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par