Rimling : Tracteurs et cochonnailles, de quoi satisfaire les yeux et les papilles


par Lucas Michels
lundi 16 septembre 2024 à 05:30

Tracteurs et cochonnailles, de quoi satisfaire les yeux et les papilles

Le Schlachtfest avait lieu ce week-end, à Rimling. C’est l’entente sportive de Rimling - Erching - Obergailbach qui organise cette fête gourmande et traditionnelle pour la 14e édition. Plus de 200 tracteurs étaient attendus.

Son N°1 - Tracteurs et cochonnailles, de quoi satisfaire les yeux et les papilles

Impossible de manquer cette parade, les rues de Rimling étaient le théâtre d’un défilé de tracteurs de toutes époques confondues. Fumée grise et moteurs qui pétaradent mettent en joie les passionnés, comme Florian.

Tout ce qui est tracteur, c’est ma passion, j’ai une dizaine de tracteurs de collection. C’est un plaisir pour les oreilles, c’est de la bonne vieille mécanique, même si ça fume un peu noir, des fois, ça donne les frissons.

Exposition et defilé de tracteur

Cyril est venu avec un tracteur Renault de 1971, et ce qu’il préfère le plus :

C’est de faire un tour avec le tracteur, le montrer, regarder les autres tracteurs. Je suis tombé en panne ce matin, mais j’ai réparé, c’est bon, ça fait partie de la fête, c’est de la vieille mécanique. On a joué, on n’a pas totalement gagné, mais on n’a pas perdu.

Pour Mathieu, c’est une tradition festive qu’il faut perpétuer.

Il faut entretenir ce genre de fêtes. Ce sont des véhicules anciens et il faut garder les traditions locales.

 

À table !

Après avoir fait le plein de nostalgie, rendez-vous à table, où la fête réserve quelques surprises pour les gourmands.

Le repas est toujours bon, avec les jarrets et les plats de choucroute, tout ça c’est intéressant dans le Bitcherland. Moi, je vais manger du cochon farci.

Et la spécialité culinaire ici c’est :

Le Schlachteller. J’adore ça, c’est très bon et il faut manger ça quand on vient ici.

Toute la nourriture de cette fête est basée autour du cochon.

Le nom en allemand, c’est Schlachtfest, traduit en français, ça veut dire « cochonnaille ». C’est un peu comme dans le temps, quand on tuait le cochon, on faisait la cochonnaille, on mangeait tout ce qui faisait partie du cochon. Les assiettes qu’ils font ici, elles sont superbes, c’est bien garni, c’est goûteux, c’est vraiment top.

Vous l’aurez compris, les visiteurs ont pu se régaler de différentes manières possibles.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : Le meilleur du terroir proposé au marché nocturne de l’AMEM

il y a 7 h 49 min

Le Saarpolygon, symbole du passé minier de la Sarre "pour se souvenir de tous les gens qui ont travaillé là en-dessous"

il y a 7 h 49 min

Sarreguemines : Installation de deux radars de chantier pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 7 h 49 min

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 1 jour 3 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 5 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Paris-Grand Est ces deux dernières années

il y a 6 h 8 min

Flash InfoLe groupe est sorti en Régional 1 de football pour les clubs locaux 

il y a 6 h 9 min

Flash InfoUne mobilisation a lieu cet après-midi à l’école municipale de théâtre de Forbach

il y a 6 h 10 min

Flash InfoLa route qui relie Sarreguemines à Güdingen est fermée à la circulation 

il y a 6 h 11 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine dans le centre de Creutzwald 

il y a 6 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par