64 000 ordinateurs distribués aux secondes du Grand-Est


par Camille Bazin
mardi 17 septembre 2024 à 05:00

64 000 ordinateurs distribués aux secondes du Grand-Est

Comme chaque année depuis 2019, les secondes des lycées du Grand-Est ont reçu un ordinateur portable à la rentrée. L’idée est de remplacer les manuels par l’outil numérique. 64 000 ordinateurs sont distribués pour cette rentrée. Exemple au lycée Georges Imbert à Sarre-Union.

Son N°1 - 64 000 ordinateurs distribués aux secondes du Grand-Est

Ordinateurs au lycée, qu'en pensent les principaux concernés ? 

Le système est bien rôdé. Par classe, les élèves se présentent en fil indienne pour récupérer leur ordinateur. Solène et Jules manient le nouvel outil avec prudence.

-C’est un peu plus compliqué qu’un smartphone parce qu’on passe moins de temps dessus même si on a eu technologie au collège, je pense que ça va être un peu compliqué au début. 
-Ça va être différent d’apprendre sur un ordinateur que dans un manuel et d’écrire sur un cahier. Je vais devoir m’adapter.

Bastien et Tessa de leur côté apprécient l’abandon des livres au profit des ordinateurs.

-Ça peut nous aider à mieux apprendre. À avoir une autre façon de réviser. 
-Je trouve que c’est plutôt pratique parce qu’on n’a plus besoin de manuel à porter dans notre cartable. 

Concrètement, chaque professeur décide de la place que prend l’outil numérique dans sa classe. Michel Raehm, professeur de SVT se sert principalement d’un logiciel pour les travaux pratiques qui permet de simuler des expériences.

Par exemple en seconde, lorsqu’on va faire la sélection naturelle, on va prendre l’exemple d’un petit papillon qui habituellement est blanc et par sélection naturelle, certains sont noirs. Dans l’expérience, ils vont jouer le rôle d’une mésange qui vient chasser ces papillons et on leur pose la question de savoir lesquels ils prennent en priorité par rapport à leur camouflage.

Un juste équilibre entre écrans et papier

Sur la question du temps passé par les jeunes devant les écrans, le professeur mise sur le juste équilibre.

Il faut pouvoir passer du numérique au vrai. Manipuler lors d’un TP et aussi leur apprendre à travers des documents, des photos, des textes, c’est dur pour les élèves aujourd’hui de trouver la bonne information dans un document parce qu’ils ont l’habitude avec Internet que ça leur arrive tout de suite. Et donc ça doit leur apprendre la patience, à bien lire.

Si les élèves vont jusqu’au bout de leur lycée, ils pourront ensuite garder l’ordinateur. Depuis 2017 et le lancement de l’opération « Lycée 4.0 », 447 000 ordinateurs ont été distribués. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 4 h 23 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 4 h 36 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 4 h 53 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 23 h 56 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 4 h 53 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 4 h 53 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 18 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 2 h 28 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 2 h 29 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 2 h 30 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 17 h 13 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 17 h 14 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 17 h 15 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 17 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par